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La consécration de l'animateur : Appréciation d'un métier et affirmation d'une position: les métamorphoses de Thierry Ardisson / Pierre Leroux in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
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[article]
Titre : La consécration de l'animateur : Appréciation d'un métier et affirmation d'une position: les métamorphoses de Thierry Ardisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 219-248 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : présentateur télévision aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le métier d'animateur a longtemps constitué une activité denigrée au sein de l'univers professionnel de la télévision. À la faveur des transformations majeures qui se sont produites à partir du milieu des années 1980, sa métamorphose en « animateur-producteur » a sensiblement réévalué son statut, son image et ses prétentions. L'animateur Thierry Ardisson constitue, en raison de sa singularité, un indicateur de l'ampleur de ces changements. Animateur sulfureux débutant au milieu des années 1980, il finit par incarner les « valeurs » du « service public » dans les années 2000. Les conditions de possibilité d'une telle trajectoire témoignent de l'ensemble des transformations des règles du jeu télévisuel qui ont permis la reconversion de diverses ressources « peu légitimes » au sein d'un univers télévisuel désormais dominé par la télévision commerciale. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 219-248[article] La consécration de l'animateur : Appréciation d'un métier et affirmation d'une position: les métamorphoses de Thierry Ardisson [texte imprimé] / Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur . - 2006 . - p. 219-248.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 219-248
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : présentateur télévision aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le métier d'animateur a longtemps constitué une activité denigrée au sein de l'univers professionnel de la télévision. À la faveur des transformations majeures qui se sont produites à partir du milieu des années 1980, sa métamorphose en « animateur-producteur » a sensiblement réévalué son statut, son image et ses prétentions. L'animateur Thierry Ardisson constitue, en raison de sa singularité, un indicateur de l'ampleur de ces changements. Animateur sulfureux débutant au milieu des années 1980, il finit par incarner les « valeurs » du « service public » dans les années 2000. Les conditions de possibilité d'une telle trajectoire témoignent de l'ensemble des transformations des règles du jeu télévisuel qui ont permis la reconversion de diverses ressources « peu légitimes » au sein d'un univers télévisuel désormais dominé par la télévision commerciale. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/ Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture / Pierre Pagé
Titre : Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pagé, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fides Année de publication : 2007 Importance : 491 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-2770-6 Prix : 42,65-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture [texte imprimé] / Pierre Pagé, Auteur . - Québec (306, rue Saint-Zotique Est, H2S 1L6, Canada) : Fides, 2007 . - 491 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7621-2770-6 : 42,65-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001319 73 PAG HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'information télévisée - Mutations professionnelles et enjeux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lochard, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Comprendre les médias Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7117-7281-0 Prix : 21,-€ Note générale : Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org) Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision information hiérarchisation de l'information journal télévisé programmation politique sport concurrence présentateur régulation médiation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (Source : http://vuibert.com/ - Consulté le 02/12/2008)) :
"Cet essai décrit et analyse les modes de fonctionnement de l’information télévisée.
Organisé en trois parties, il examine :
- les processus de construction de l’actualité et sa mise en scène dans le journal télévisé ainsi que les mécanismes socio-économiques qui sous-tendent ce genre ;
- les formes historiques et contemporaines de magazines généralistes et spécialisés (politique, sport, etc.) ;
- les mutations contradictoires qui affectent le système d’information télévisuel et leurs effets sur les imaginaires collectifs."
Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction
- Première partie : Les contradictions du journal télévisé
- Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
- Troisième partie : Des mutations qui interrogent
Conclusion
RessourcesEn ligne : http://www.vuibert.com L'information télévisée - Mutations professionnelles et enjeux citoyens [texte imprimé] / Guy Lochard, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2005 . - 219 p. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 2-7117-7281-0 : 21,-€
Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision information hiérarchisation de l'information journal télévisé programmation politique sport concurrence présentateur régulation médiation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (Source : http://vuibert.com/ - Consulté le 02/12/2008)) :
"Cet essai décrit et analyse les modes de fonctionnement de l’information télévisée.
Organisé en trois parties, il examine :
- les processus de construction de l’actualité et sa mise en scène dans le journal télévisé ainsi que les mécanismes socio-économiques qui sous-tendent ce genre ;
- les formes historiques et contemporaines de magazines généralistes et spécialisés (politique, sport, etc.) ;
- les mutations contradictoires qui affectent le système d’information télévisuel et leurs effets sur les imaginaires collectifs."
Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction
- Première partie : Les contradictions du journal télévisé
- Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
- Troisième partie : Des mutations qui interrogent
Conclusion
RessourcesEn ligne : http://www.vuibert.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001314 6 LOC INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Paroles d'auditeurs : "Un rebey n'peut pas mater une meuf de cheri" / Michel Meyer
Titre : Paroles d'auditeurs : "Un rebey n'peut pas mater une meuf de cheri" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Meyer, Auteur Editeur : Paris : Editions des Syrtes Année de publication : 2003 Importance : 345p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84545-074-5 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio programmation présentateur audience public aspect socio-culturel jeunes Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Résumé présenté en 4èp. couverture :
"Fun Radio, Skyrock, et même NRJ, ces radios jeunes que les ados appellent et écoutent sous l'oreiller, seraient-elles devenues d'abominables lieux de licence et de pornographie orale ? La libre antenne trash des " boîtes à musiques " de la FM serait-elle un espace de transgression démoniaque ? Nos transistors nous renverraient-ils, depuis la prise de parole massive des ados et des bobos sur les ondes, l'image sonore d'une société en perdition ? La rumeur court la ville.
Elle terrifie parents, éducateurs, et désoriente les familles politiques et religieuses du pays. Une certitude cependant, l'influence de la radio n'a jamais été aussi forte et l'auditeur, jadis élément passif des programmes, en est devenu l'acteur central. Ce n'est plus nous qui écoutons la radio, mais la radio qui nous écoute. Des émissions d'information policées des grandes radios généralistes comme RTL, Europe 1 ou France Inter, aux délires trash des moulins à brouhaha, la libre parole règne en " maîtresse " des ondes.
C'est vrai au sein des quartiers bourgeois, mais, d'une manière plus cruciale encore dans la nuit des banlieues, lorsque la radio, redevenue tribale, est l'ultime refuge des nouveaux " damnés de la terre ". Illustré par de nombreux témoignages, Paroles d'auditeurs est un livre enquête inédit, où la radio se révèle être un miroir surprenant de notre société, mais aussi une véritable tirelire pour les " fils de pub " et les requins du commerce de la provocation.
Et si la radio a toujours été le média de proximité par excellence, l'irresponsabilité des maîtres du marketing des télévisions et des radios, reconvertis aujourd'hui dans le trash, n'a jamais été aussi totale."
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Voyages chez les loups dorés de la FM
Chapitre 2 - Skyrock, une épopée libertaire dévoyée ?
Chapitre 3 - Du côté de chez Fun
Chapitre 4 - "L'ecstasy, ça fait des trous dans les dents "
Chapitre 5 - Ados / Radios / Bobos...
Chapitre 6 - Le trash dans la République
Chapitre 7 - Les " radios qui parlent " du privé
Chapitre 8 - Le " téléphone sonne " du service public
Chapitre 9 - Préhistoire
Chapitre 10 - La libre antenne : genèse et propagation
Chapitre 11 - Le cousinage libre antenne / télé-réalité
Chapitre 12 - Les " hystérocrates "de l' " idiot-visuel "
Fréquences radio
Index
Paroles d'auditeurs : "Un rebey n'peut pas mater une meuf de cheri" [texte imprimé] / Michel Meyer, Auteur . - Paris (74 rue des Syrtes, 75007) : Editions des Syrtes, 2003 . - 345p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-84545-074-5 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio programmation présentateur audience public aspect socio-culturel jeunes Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Résumé présenté en 4èp. couverture :
"Fun Radio, Skyrock, et même NRJ, ces radios jeunes que les ados appellent et écoutent sous l'oreiller, seraient-elles devenues d'abominables lieux de licence et de pornographie orale ? La libre antenne trash des " boîtes à musiques " de la FM serait-elle un espace de transgression démoniaque ? Nos transistors nous renverraient-ils, depuis la prise de parole massive des ados et des bobos sur les ondes, l'image sonore d'une société en perdition ? La rumeur court la ville.
Elle terrifie parents, éducateurs, et désoriente les familles politiques et religieuses du pays. Une certitude cependant, l'influence de la radio n'a jamais été aussi forte et l'auditeur, jadis élément passif des programmes, en est devenu l'acteur central. Ce n'est plus nous qui écoutons la radio, mais la radio qui nous écoute. Des émissions d'information policées des grandes radios généralistes comme RTL, Europe 1 ou France Inter, aux délires trash des moulins à brouhaha, la libre parole règne en " maîtresse " des ondes.
C'est vrai au sein des quartiers bourgeois, mais, d'une manière plus cruciale encore dans la nuit des banlieues, lorsque la radio, redevenue tribale, est l'ultime refuge des nouveaux " damnés de la terre ". Illustré par de nombreux témoignages, Paroles d'auditeurs est un livre enquête inédit, où la radio se révèle être un miroir surprenant de notre société, mais aussi une véritable tirelire pour les " fils de pub " et les requins du commerce de la provocation.
Et si la radio a toujours été le média de proximité par excellence, l'irresponsabilité des maîtres du marketing des télévisions et des radios, reconvertis aujourd'hui dans le trash, n'a jamais été aussi totale."
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Voyages chez les loups dorés de la FM
Chapitre 2 - Skyrock, une épopée libertaire dévoyée ?
Chapitre 3 - Du côté de chez Fun
Chapitre 4 - "L'ecstasy, ça fait des trous dans les dents "
Chapitre 5 - Ados / Radios / Bobos...
Chapitre 6 - Le trash dans la République
Chapitre 7 - Les " radios qui parlent " du privé
Chapitre 8 - Le " téléphone sonne " du service public
Chapitre 9 - Préhistoire
Chapitre 10 - La libre antenne : genèse et propagation
Chapitre 11 - Le cousinage libre antenne / télé-réalité
Chapitre 12 - Les " hystérocrates "de l' " idiot-visuel "
Fréquences radio
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001421 73 MEY PAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible RTL, histoire d'une radio populaire - De Radio Luxembourg à RTL.fr / Denis Maréchal
Titre : RTL, histoire d'une radio populaire - De Radio Luxembourg à RTL.fr Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Maréchal, Auteur Editeur : Paris : Nouveau Monde éditions Année de publication : 2010 Importance : 583 p. Prix : 25,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio histoire des médias RTL contenu programmation présentateur Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation par l'éditeur :
"La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tête des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue.
Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos ! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du IIIe Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. L'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe n°1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne.
1966 : Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major ?présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Farran, installe Menie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. De nouveaux dirigeants, Jacques Rigaud et Philippe Labro, des années 1980 à la fin des années 1990, réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche d'une station au c¦ur de la culture de masse.
Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur : le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses Têtes à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan « RTL, c'est vous » et obtiennent son retour.
Aujourd'hui, à la croisée des chemins, malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public."
Source : 4è couverture et http://www.nouveau-monde.net - Consulté le 09/02/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
1. Le projet radiophonique (1925-1933)
2. Le lancement réussi de Radio Luxembourg (1933-1939)
3. Les "silences" du temps de guerre (1939-1945)
4. Le grand poste populaire de l'après-guerre (1946-1966)
5. La rupture (1966-1968)
6. Croissance et apogée (1968-2000)
7. L'accident industriel de l'an 2000
8. RTL aujourd'hui
Conclusion
Chronologie / Bibliographie / Entretiens oraux / Remerciements / IndexRTL, histoire d'une radio populaire - De Radio Luxembourg à RTL.fr [texte imprimé] / Denis Maréchal, Auteur . - Paris : Nouveau Monde éditions, 2010 . - 583 p.
25,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio histoire des médias RTL contenu programmation présentateur Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation par l'éditeur :
"La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tête des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue.
Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos ! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du IIIe Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. L'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe n°1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne.
1966 : Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major ?présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Farran, installe Menie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. De nouveaux dirigeants, Jacques Rigaud et Philippe Labro, des années 1980 à la fin des années 1990, réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche d'une station au c¦ur de la culture de masse.
Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur : le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses Têtes à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan « RTL, c'est vous » et obtiennent son retour.
Aujourd'hui, à la croisée des chemins, malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public."
Source : 4è couverture et http://www.nouveau-monde.net - Consulté le 09/02/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
1. Le projet radiophonique (1925-1933)
2. Le lancement réussi de Radio Luxembourg (1933-1939)
3. Les "silences" du temps de guerre (1939-1945)
4. Le grand poste populaire de l'après-guerre (1946-1966)
5. La rupture (1966-1968)
6. Croissance et apogée (1968-2000)
7. L'accident industriel de l'an 2000
8. RTL aujourd'hui
Conclusion
Chronologie / Bibliographie / Entretiens oraux / Remerciements / IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002706 7 MAR RTL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink