Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'source'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne (Bulletin de Réseaux) / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon ; Baudouin Dupret ; Enrique Klaus ; Zouhair Ghazzal
[n° ou bulletin]
Titre : 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 337 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 [n° ou bulletin] 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne [texte imprimé] / Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur . - 2010 . - 337 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 Contient
- Dossier : Presse en ligne / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon in Réseaux, 160/161 (mars-juin 2010)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002303 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Broadcasting, voice, and accountability - A public interest approach to policy, law, and regulation / Steve Buckley
Titre : Broadcasting, voice, and accountability - A public interest approach to policy, law, and regulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Buckley, Auteur ; Kreszentia Duer, Auteur ; Toby Mendel, Auteur ; Sean O'Siochru, Auteur ; Monroe E. Price, Collaborateur ; Mark Raboy, Collaborateur Editeur : Ann Arbor [U.S.A.] : The University of Michigan Press Année de publication : 2008 Importance : xiv, 402 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-472-03272-3 Prix : 32,-€ Langues : Anglais Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information radio télévision liberté d'expression liberté des médias droit international régulation politique incitation à la haine protection des mineurs autorégulation source droit de réponse indépendance sanction must-carry service public gouvernance secteur privé réglementation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (Source : http://www.press.umich.edu/ - Consulté le 03/12/2008) :
"Participatory development and government accountability depend in part on the existence of media that provide broad access to information from varied sources and that equip and encourage people to raise and debate issues and develop public opinion. Conducive policies, laws, and regulations are essential for media to develop that are independent and widely accessible and that enable the expression of diverse perspectives and sources of information. Broadcasting, Voice, and Accountability presents a framework to inform analysis of existing policies and support the development of a vigorous media sector, with a particular emphasis on broadcasting. It focuses on broadcasting because that is the medium with the greatest potential to reach and involve society at large, including the most disadvantaged and illiterate segments of society in developing countries. Information on good practices in broadcasting policy is in demand in countries of every region—particularly in countries that are opening their economies, democratizing, and decentralizing public service delivery.
This book provides development practitioners with a wide overview of the key policy and regulatory issues involved in supporting freedom of information and expression and enabling development of a pluralistic, independent, and robust broadcasting sector. Policy, regulation, capacity, and institutional development are important development levers that shape the ownership, content, and social impacts of broadcasting systems. The guide shows the importance of enabling a mix of ownership and uses, commonly classified in terms of commercial, public service, and community broadcasting, that serves the public interest. With the guidance of this book, broadcasting policy and regulation can be tackled as a mainstream development topic, with important consequences for government transparency, government accountability, and enabling disadvantaged constituencies to voice their concerns and press for action.
This book is the World Bank's first publication presenting good practices from around the world in media and broadcasting policy and regulation and complements existing work in governance, public sector reform, and access to information. It is a useful tool for policymakers, reform managers, development practitioners, and students alike.
"Most books on the state of broadcasting in the third world tend either to lament the lack of governance, accountability and competence, or to speak down to their readers. This book is part of a new generation that acknowledges ability and a willingness to move forward into the twenty-first century with integrity and imagination. It is not patronizing, and it is certainly not boring. It focuses on really useful approaches to setting up, sustaining, and governing broadcasting systems across the world. This is an excellent book whose combination of sound scholarship and intelligent advice will be welcomed by policymakers and broadcasters alike. It is relevant, interesting, and a jolly good read."
—Ruth Teer-Tomaselli, UNESCO Chair in Communication for Southern Africa, Culture, Communication and Media Studies, University of KwaZulu-Natal"
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction 1
PART I : Governance, Broadcasting, and Development
CHAPTER 1. Governance, Development, and Media
In the Public Interest
Media and Governance
Media beyond Governance
Key Features of Communication and Media
The Wider Environment
Normative Underpinnings and an Emerging International Consensus
CHAPTER 2. Broadcasting Sectors and Types
A Focus on Broadcasting
Basic Broadcasting Types
Opening the Range of Broadcasting Types
CHAPTER 3. Regional Broadcasting Characteristics and Trends
The Media Environment Regionally
Region by Region
Conclusion: An Emerging Paradigm
PART II : The Enabling Environment for Media 75
Overview
CHAPTER 4. Guarantees of Freedom of Expression
Good Practice Checklist
Introduction
Guarantees of Freedom of Expression
Guarantees of Freedom of the Press/Media
Direct Applicability of International Law
CHAPTER 5. Enabling Access to Information
Good Practice Checklist
Introduction
Constitutional Guarantees of Access to Information
Principle of Maximum Disclosure
Proactive or Routine Disclosure
Narrow Regime of Exceptions
Good Process Guarantees
Protection for Whistle-blowers
Promotional Measures
CHAPTER 6. Use and Misuse of Defamation Law
Good Practice Checklist
Introduction
Who May Sue
Criminal Defamation
Proof of Truth
No Special Protection for Public Officials
Opinions
Defense of Reasonable Publication
Redress
CHAPTER 7. Content Rules and Limits to Free Speech
Good Practice Checklist
Introduction
Constitutionally Authorized Limitations on the Right to Freedom of Expression
General Principles of Content Restrictions
National Security/Public Order
Hate Speech
Obscenity
Protection of the Administration of justice
False News
Political Expression/Elections
CHAPTER 8. Regulation of Journalists
Good Practice Checklist
Introduction
Absence of Licensing and/or Registration Requirements
Self-Regulation
Protection of Sources
Right of Correction/Reply
PART III : Promoting Plural and Independent Broadcasting 153
Overview
CHAPTER 9. Regulation and the Government Role
Good Practice Checklist
Introduction
Threats to Independence
An Independent Regulatory Body
Powers and Duties
Appointment of Members
Transparency and Consultation
Public Accountability
Funding Arrangements
CHAPTER 10. Regulating Broadcast Content and Distribution
Good Practice Checklist
Introduction
Positive Content Rules
Content Restrictions and Codes of Conduct
Sanctions
Spectrum Planning for Broadcast Services
Must-Carry Rules
Public Access Channels
CHAPTER 11. Public Service Broadcasting
Good Practice Checklist
Introduction
Status and Independence
Duties and Responsibilities
Governance
Membership of the Governing Board
Director General
Funding
CHAPTER 12. Community Nonprofit Broadcasting
Good Practice Checklist
Introduction
Recognition and Differentiation
Definition and Characteristics
Licensing Process
License Terms and Conditions
Funding and Sustainability
Public Funding
CHAPTER 13. Commercial Private Sector Broadcasting
Good Practice Checklist
Introduction
Regulation
Licensing Process
Rules on Concentration of Ownership
Rules on Foreign Ownership
Public Service Requirements
Public Grants, Subsidies, and Advertising
Epilogue: Information Needs and Development Options
The Research Agenda
Options for Development Assistance
Convergences: Fostering Accountability, Engaged Societies, and Collective Leadership
Key Policy Reforms
Bibliographical Annex
Index
About Authors
Broadcasting, voice, and accountability - A public interest approach to policy, law, and regulation [texte imprimé] / Steve Buckley, Auteur ; Kreszentia Duer, Auteur ; Toby Mendel, Auteur ; Sean O'Siochru, Auteur ; Monroe E. Price, Collaborateur ; Mark Raboy, Collaborateur . - Ann Arbor (U.S.A.) : The University of Michigan Press, 2008 . - xiv, 402 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-0-472-03272-3 : 32,-€
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information radio télévision liberté d'expression liberté des médias droit international régulation politique incitation à la haine protection des mineurs autorégulation source droit de réponse indépendance sanction must-carry service public gouvernance secteur privé réglementation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (Source : http://www.press.umich.edu/ - Consulté le 03/12/2008) :
"Participatory development and government accountability depend in part on the existence of media that provide broad access to information from varied sources and that equip and encourage people to raise and debate issues and develop public opinion. Conducive policies, laws, and regulations are essential for media to develop that are independent and widely accessible and that enable the expression of diverse perspectives and sources of information. Broadcasting, Voice, and Accountability presents a framework to inform analysis of existing policies and support the development of a vigorous media sector, with a particular emphasis on broadcasting. It focuses on broadcasting because that is the medium with the greatest potential to reach and involve society at large, including the most disadvantaged and illiterate segments of society in developing countries. Information on good practices in broadcasting policy is in demand in countries of every region—particularly in countries that are opening their economies, democratizing, and decentralizing public service delivery.
This book provides development practitioners with a wide overview of the key policy and regulatory issues involved in supporting freedom of information and expression and enabling development of a pluralistic, independent, and robust broadcasting sector. Policy, regulation, capacity, and institutional development are important development levers that shape the ownership, content, and social impacts of broadcasting systems. The guide shows the importance of enabling a mix of ownership and uses, commonly classified in terms of commercial, public service, and community broadcasting, that serves the public interest. With the guidance of this book, broadcasting policy and regulation can be tackled as a mainstream development topic, with important consequences for government transparency, government accountability, and enabling disadvantaged constituencies to voice their concerns and press for action.
This book is the World Bank's first publication presenting good practices from around the world in media and broadcasting policy and regulation and complements existing work in governance, public sector reform, and access to information. It is a useful tool for policymakers, reform managers, development practitioners, and students alike.
"Most books on the state of broadcasting in the third world tend either to lament the lack of governance, accountability and competence, or to speak down to their readers. This book is part of a new generation that acknowledges ability and a willingness to move forward into the twenty-first century with integrity and imagination. It is not patronizing, and it is certainly not boring. It focuses on really useful approaches to setting up, sustaining, and governing broadcasting systems across the world. This is an excellent book whose combination of sound scholarship and intelligent advice will be welcomed by policymakers and broadcasters alike. It is relevant, interesting, and a jolly good read."
—Ruth Teer-Tomaselli, UNESCO Chair in Communication for Southern Africa, Culture, Communication and Media Studies, University of KwaZulu-Natal"
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction 1
PART I : Governance, Broadcasting, and Development
CHAPTER 1. Governance, Development, and Media
In the Public Interest
Media and Governance
Media beyond Governance
Key Features of Communication and Media
The Wider Environment
Normative Underpinnings and an Emerging International Consensus
CHAPTER 2. Broadcasting Sectors and Types
A Focus on Broadcasting
Basic Broadcasting Types
Opening the Range of Broadcasting Types
CHAPTER 3. Regional Broadcasting Characteristics and Trends
The Media Environment Regionally
Region by Region
Conclusion: An Emerging Paradigm
PART II : The Enabling Environment for Media 75
Overview
CHAPTER 4. Guarantees of Freedom of Expression
Good Practice Checklist
Introduction
Guarantees of Freedom of Expression
Guarantees of Freedom of the Press/Media
Direct Applicability of International Law
CHAPTER 5. Enabling Access to Information
Good Practice Checklist
Introduction
Constitutional Guarantees of Access to Information
Principle of Maximum Disclosure
Proactive or Routine Disclosure
Narrow Regime of Exceptions
Good Process Guarantees
Protection for Whistle-blowers
Promotional Measures
CHAPTER 6. Use and Misuse of Defamation Law
Good Practice Checklist
Introduction
Who May Sue
Criminal Defamation
Proof of Truth
No Special Protection for Public Officials
Opinions
Defense of Reasonable Publication
Redress
CHAPTER 7. Content Rules and Limits to Free Speech
Good Practice Checklist
Introduction
Constitutionally Authorized Limitations on the Right to Freedom of Expression
General Principles of Content Restrictions
National Security/Public Order
Hate Speech
Obscenity
Protection of the Administration of justice
False News
Political Expression/Elections
CHAPTER 8. Regulation of Journalists
Good Practice Checklist
Introduction
Absence of Licensing and/or Registration Requirements
Self-Regulation
Protection of Sources
Right of Correction/Reply
PART III : Promoting Plural and Independent Broadcasting 153
Overview
CHAPTER 9. Regulation and the Government Role
Good Practice Checklist
Introduction
Threats to Independence
An Independent Regulatory Body
Powers and Duties
Appointment of Members
Transparency and Consultation
Public Accountability
Funding Arrangements
CHAPTER 10. Regulating Broadcast Content and Distribution
Good Practice Checklist
Introduction
Positive Content Rules
Content Restrictions and Codes of Conduct
Sanctions
Spectrum Planning for Broadcast Services
Must-Carry Rules
Public Access Channels
CHAPTER 11. Public Service Broadcasting
Good Practice Checklist
Introduction
Status and Independence
Duties and Responsibilities
Governance
Membership of the Governing Board
Director General
Funding
CHAPTER 12. Community Nonprofit Broadcasting
Good Practice Checklist
Introduction
Recognition and Differentiation
Definition and Characteristics
Licensing Process
License Terms and Conditions
Funding and Sustainability
Public Funding
CHAPTER 13. Commercial Private Sector Broadcasting
Good Practice Checklist
Introduction
Regulation
Licensing Process
Rules on Concentration of Ownership
Rules on Foreign Ownership
Public Service Requirements
Public Grants, Subsidies, and Advertising
Epilogue: Information Needs and Development Options
The Research Agenda
Options for Development Assistance
Convergences: Fostering Accountability, Engaged Societies, and Collective Leadership
Key Policy Reforms
Bibliographical Annex
Index
About Authors
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001315 6 BUC BRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles / Benoît Grévisse
Titre : Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info&Com Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3684-0 Prix : 19,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2010 . - 295 p.. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-3684-0 : 19,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002709 6 GRE DEO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Guide de bonnes pratiques : Les journalistes et leurs sources
Titre : Guide de bonnes pratiques : Les journalistes et leurs sources Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2012 Importance : 47 p. Note générale : « Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : cdj journalisme source Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Guide de bonnes pratiques : Les journalistes et leurs sources [texte imprimé] . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2012 . - 47 p.
« Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : cdj journalisme source Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003358 6 GUI CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003357 6 GUI CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible L’information sous influence scientifique. : Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels / Stéphane Olivesi in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
[article]
Titre : L’information sous influence scientifique. : Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Olivesi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [en ligne] Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information communication manipulation source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Iconoclaste, l’article se résume en l’étude d’un cas emblématique à partir duquel il propose de tirer quelques enseignements généraux sur le journalisme soumis à l’emprise de la communication. Le cas retenu, objectivé et scruté au fil des analyses concerne la promotion par un organisme de recherche d’un médicament, puis de pratiques en matière d’hygiène alimentaire afin de bénéficier de financements émanant de groupes industriels qui ainsi font à leur profit l’information scientifique. S’il revisite quelques problématiques usuelles (routinisation du travail journalistique, dépendance à l’égard des sources, manque de ressources propres…), l’article propose de s’émanciper des approches exclusivement interactionnistes (centrées sur les rapports journalistes-sources) et, surtout, de déjouer les discours moralisant portant sur le rôle démocratique des médias ou sur une très hypothétique déontologie professionnelle. Il montre comment s’exerce l’emprise des groupes industriels sur la production de l’information."
Source : http://rfsic.revues.org/594#abstract (Consulté le 08/07/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- La scène
- Un regrettable antécédent
- Une investigation exemplaire ?
- Le « piège » journalistique
- La séance de média-training. Premier contact et préparatif
- Le déroulement de la séance de média-training
- Une naïveté révélée
- Quelques enseignements et hypothèses générales induites de ce casEn ligne : http://rfsic.revues.org/594#entries
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 3 (3 - 2013) . - [en ligne][article] L’information sous influence scientifique. : Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels [document électronique] / Stéphane Olivesi, Auteur . - 2013 . - [en ligne].
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 3 (3 - 2013) . - [en ligne]
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information communication manipulation source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Iconoclaste, l’article se résume en l’étude d’un cas emblématique à partir duquel il propose de tirer quelques enseignements généraux sur le journalisme soumis à l’emprise de la communication. Le cas retenu, objectivé et scruté au fil des analyses concerne la promotion par un organisme de recherche d’un médicament, puis de pratiques en matière d’hygiène alimentaire afin de bénéficier de financements émanant de groupes industriels qui ainsi font à leur profit l’information scientifique. S’il revisite quelques problématiques usuelles (routinisation du travail journalistique, dépendance à l’égard des sources, manque de ressources propres…), l’article propose de s’émanciper des approches exclusivement interactionnistes (centrées sur les rapports journalistes-sources) et, surtout, de déjouer les discours moralisant portant sur le rôle démocratique des médias ou sur une très hypothétique déontologie professionnelle. Il montre comment s’exerce l’emprise des groupes industriels sur la production de l’information."
Source : http://rfsic.revues.org/594#abstract (Consulté le 08/07/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- La scène
- Un regrettable antécédent
- Une investigation exemplaire ?
- Le « piège » journalistique
- La séance de média-training. Premier contact et préparatif
- Le déroulement de la séance de média-training
- Une naïveté révélée
- Quelques enseignements et hypothèses générales induites de ce casEn ligne : http://rfsic.revues.org/594#entries 2 - Sources et flux de nouvelles - Sources and flow of news - Fontes e fluxos de notícias (Bulletin de Sur le journalisme, 2 [06/06/2013]) / François Demers
PermalinkDossier : Presse en ligne / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon in Réseaux, 160/161 (mars-juin 2010)
PermalinkJournalisme dans la tourmente - Quand les pratiques professionnelles affrontent les événements d'une année de troubles / Benoît Grévisse in L'année des médias, (Année 1996)
PermalinkLe régime juridique applicable au « néo-journaliste » / Alejandra Michel
Permalink