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La propagande : images, paroles et manipulation / Alexandre Dorna
Titre : La propagande : images, paroles et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Dorna, Editeur scientifique ; Jean Quellien, Editeur scientifique ; Stéphane Simonnet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Psychologie politique Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07017-2 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication propagande manipulation médias histoire des médias démocratie Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture) :
"Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois. Loin d'être simplement illustrative, l'iconographie participe à la mise en scène de la propagande politique. C'est le levier de la persuasion. Ici la fonction est d'ordre symbolique. Rien d'étonnant : la désaffection de la politique, dans les démocraties occidentales, pousse à se servir d'images- symboles qui appellent plus au positionnement identitaire, qu'à proposer et faire connaître un programme. En somme : cet ouvrage pluridisciplinaire éclaire d'une lumière nouvelle les effets et la pratique, les aspérités idéologiques et les questions de méthode de la propagande moderne."Note de contenu : SOMMAIRE :
PREMIERE PARTIE : SOURCES ET USAGES DE LA PROPAGANDE
Aux racines de la propagande : la figure de César (Catherine Bustany-Leca)
L'iconoclasme protestant des années 1560 en France et dans les Pays-Bas (Anne Joblin)
La propagande et l'usurpation de la démocratie (Stéphane Corbin et Emmanuel Romain)
DEUXIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR L'IMAGE
Les dessins animés au service de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale (Sébastien Roffet)
Les mécanismes de persuasion par l'image dans les spots télévisés des partis britanniques (David Haigron)
Manipulation de l'histoire et réaction de la mémoire collective au travers des affiches de propagande sociétique : mystification historique et mémoire refoulée (Jacques Lebourgeois)
TROISIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR LA PAROLE
Le discours propagandiste. Essai de typologisation (Patrick Charaudeau)
L'influence par la parole (Thierry Lefébure)
Pourquoi la propagande a-t-elle de l'effet ? Le contre-exemple des "refusants" (Philippe Breton)
QUATRIEME PARTIE : LA PROPAGANDE ET LA MANIPULATION
Les techniques de manipulation dans le discours de la propagande (Alexandre Dorna)
Propagandes et manipulation glauques (Jean-Léon Beauvois et Claude Rainaudi)
Peut-on échapper à la propagande ? (Patrick Troude-Chastenet)La propagande : images, paroles et manipulation [texte imprimé] / Alexandre Dorna, Editeur scientifique ; Jean Quellien, Editeur scientifique ; Stéphane Simonnet, Editeur scientifique . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2008 . - 215 p. ; 24 cm. - (Psychologie politique) .
ISBN : 978-2-296-07017-2 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication propagande manipulation médias histoire des médias démocratie Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture) :
"Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois. Loin d'être simplement illustrative, l'iconographie participe à la mise en scène de la propagande politique. C'est le levier de la persuasion. Ici la fonction est d'ordre symbolique. Rien d'étonnant : la désaffection de la politique, dans les démocraties occidentales, pousse à se servir d'images- symboles qui appellent plus au positionnement identitaire, qu'à proposer et faire connaître un programme. En somme : cet ouvrage pluridisciplinaire éclaire d'une lumière nouvelle les effets et la pratique, les aspérités idéologiques et les questions de méthode de la propagande moderne."Note de contenu : SOMMAIRE :
PREMIERE PARTIE : SOURCES ET USAGES DE LA PROPAGANDE
Aux racines de la propagande : la figure de César (Catherine Bustany-Leca)
L'iconoclasme protestant des années 1560 en France et dans les Pays-Bas (Anne Joblin)
La propagande et l'usurpation de la démocratie (Stéphane Corbin et Emmanuel Romain)
DEUXIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR L'IMAGE
Les dessins animés au service de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale (Sébastien Roffet)
Les mécanismes de persuasion par l'image dans les spots télévisés des partis britanniques (David Haigron)
Manipulation de l'histoire et réaction de la mémoire collective au travers des affiches de propagande sociétique : mystification historique et mémoire refoulée (Jacques Lebourgeois)
TROISIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR LA PAROLE
Le discours propagandiste. Essai de typologisation (Patrick Charaudeau)
L'influence par la parole (Thierry Lefébure)
Pourquoi la propagande a-t-elle de l'effet ? Le contre-exemple des "refusants" (Philippe Breton)
QUATRIEME PARTIE : LA PROPAGANDE ET LA MANIPULATION
Les techniques de manipulation dans le discours de la propagande (Alexandre Dorna)
Propagandes et manipulation glauques (Jean-Léon Beauvois et Claude Rainaudi)
Peut-on échapper à la propagande ? (Patrick Troude-Chastenet)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001341 6 DOR PRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 28 - Variations autour de la communication (Bulletin de Recherches en communication, 28 [10/09/2007])
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - Variations autour de la communication Type de document : document électronique Année de publication : 2007 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication humour manipulation politique campagne électorale audience public série numérique démocratie justice Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : SOMMAIRE :
Varia
Marc LITS : Variations autour de la communication
Eric DACHEUX : Une nouvelle approche de l'espace public
Katrien PYPE : Audience Participation and Performance in the Production of Kinshasa's Television Serials
Nicolas BAYGERT : French politics at the digital age. Did Social Media really change the Presidential Campaign of 2007
Marie-Joseph BERTINI : Construction, médiation et représentation des savoirs. La révolution des cultural studies
Anne-Helène LE CORNEC UBERTINI : L'éco-citoyenneté au risque de la manipulation
Mars LITS : L'information a l'heure numérique
Max POTY : Noué d'avance ? Le moyen comme objet transactionnel et comme déterminant d'image pour les sujets impliques par l'échange
Baptiste HUPIN, Anne Catherine SIMON : Analyse phonostylistique du discours radiophonique. Expériences sur la mise en fonction professionnelle du phonostyle et sur le lien entre mélodicité et proximité du discours radiophonique
Arnaud LUCIEN : Les attributs symboliques de l'autorité du juge dans le documentaire judiciaire
Nelly QUEMENER : Quand le patriarche n'est plus là. Masculinités et humour dans les dispositifs de talk shows en France
Céline BRYON-PORTET : La construction et l'utilisation de l'image du pilote de chasse. Communication autour d'un mythe
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/archive [n° ou bulletin] 28 - Variations autour de la communication [document électronique] . - 2007.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication humour manipulation politique campagne électorale audience public série numérique démocratie justice Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : SOMMAIRE :
Varia
Marc LITS : Variations autour de la communication
Eric DACHEUX : Une nouvelle approche de l'espace public
Katrien PYPE : Audience Participation and Performance in the Production of Kinshasa's Television Serials
Nicolas BAYGERT : French politics at the digital age. Did Social Media really change the Presidential Campaign of 2007
Marie-Joseph BERTINI : Construction, médiation et représentation des savoirs. La révolution des cultural studies
Anne-Helène LE CORNEC UBERTINI : L'éco-citoyenneté au risque de la manipulation
Mars LITS : L'information a l'heure numérique
Max POTY : Noué d'avance ? Le moyen comme objet transactionnel et comme déterminant d'image pour les sujets impliques par l'échange
Baptiste HUPIN, Anne Catherine SIMON : Analyse phonostylistique du discours radiophonique. Expériences sur la mise en fonction professionnelle du phonostyle et sur le lien entre mélodicité et proximité du discours radiophonique
Arnaud LUCIEN : Les attributs symboliques de l'autorité du juge dans le documentaire judiciaire
Nelly QUEMENER : Quand le patriarche n'est plus là. Masculinités et humour dans les dispositifs de talk shows en France
Céline BRYON-PORTET : La construction et l'utilisation de l'image du pilote de chasse. Communication autour d'un mythe
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/archive Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002036 PER REC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Media, culture and society / Paul Hodkinson
Titre : Media, culture and society Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Hodkinson, Auteur Editeur : London : Sage Publication Ltd Année de publication : 2011 Importance : xii, 320 p. Prix : 29,57-€ Langues : Anglais Catégories : MEDIAS Tags : médias aspect socio-culturel contenu aspect technique aspect économique financement régulation convergence mobile internet communication manipulation public racisme discrimination stéréotype sexisme pouvoir interactivité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"'In his beautifully balanced, clear and broad-ranging account of a fast-changing field, Paul Hodkinson has successfully brought together myriad perspectives with which to critically analyse today's media culture and media society' - Sonia Livingstone, Professor of Media & communication, LSE
Clearly organized, systematic and combining a critical survey of the field with a finely judged assessment of cutting edge developments, this book provides a 'must have' contribution to media and communication studies.
The text is organized into three distinctive parts, which fall neatly into research and teaching requirements: Elements of the Media (which covers media technologies, the organization of the media industry, media content and media users); Media, Power and Control (which addresses questions of the media and manipulation, the construction of news, public service broadcasting, censorship, commercialization); and Media, Identity and Culture (which covers issues of the media and ethnicity, gender, subcultures, audiences and fans).
The book is notable for:
• Logical and coherent organization
• Clarity of expression
• Use of relevant examples
• Fair minded criticism
• Zestful powers of analysis
It has all of the qualities to be adopted as core introductory text in the large and buoyant field of media and communication studies."
Source : http://www.uk.sagepub.com [en ligne] - Consulté le 09/08/2011
Note de contenu : CONTENTS :
Introduction
Media, Culture, Society
Starting Points: Shaping, Mirroring and Re-Presenting
The Communication Process
Transmitters, Receivers and Noise
'Who Says What...?' and Other Questions
Linear and One-Dimensional
Elements of Media in Sociocultural Context
Media, Power and Control
Media, Identity and Culture
Making Connections
PART ONE: ELEMENTS OF MEDIA
Media Technologies
Introduction
Contrasting Medium Theories
McLuhan: The Medium Is the Message
Kill Your Television
Technological Determinism
Hot, Cool or Both?
Generalization and Reification
Technologies and Social Contexts
Capacities and Constraints
Into the Digital Age
Convergence
Interactivity
Mobility
The Internet: A Cure for Social Ills?
Conclusion: Technologies in Context
Media Industry
Introduction
Media Organizations
Commercial Ownership
Concentration of Ownership = Concentration of Ideas?
The Bottom Line: Sources of Revenue
Advertising Revenue
Direct Audience Payments
Payments between Media Companies
Maximizing Audiences
The Role of Sponsors
Governments and Regulation
Access Restrictions
Ownership Restrictions
Content Regulation
Deregulation
Supporting the Industry: Copyright
Conclusion: Economic Determinism?
Media Content
Introduction
Media Texts as Arrangements of Signs
Signs as Arbitrary?
Levels of Meaning
Signs as Relational
Uncovering Mythology
Limitations of Semiology
Narrative, Genre and Discourse Analysis
Narrative Analysis
Genre Analysis
Discourse Analysis
From Quality to Quantity: Content Analysis
'Systematic, Objective and Quantitative'
Categories and Coding
Population and Sample
Case Study: Gerbner and Television Violence
Limitations of Content Analysis
Conclusion: Putting Texts into Context
Media Users
Introduction
U S Empirical Traditions of Audience Research
Effects Research
Limited Effects and Two-Step Flow
Uses and Gratifications
Functionalist and Complacent?
Cultural Studies: Dominant and Oppositional Readings
Encoding, Decoding and Preferred Meanings
Social Context and Differential Readings
Audiences as Cultural Producers
Ethnographies of Audiences, Fans and Users
Conclusion: An Uncritical Celebration?
PART TWO: MEDIA, POWER AND CONTROL
Media as Manipulation? Marxism and Ideology
Introduction
Marxism and Ideology: Basics
The Culture Industry as Mass Deception
Unsupported Elitism?
Ideological Meanings
Beyond Marx's Materialism
Case Study: Consumerist Myths
Political Economy and Ideology
Manufacturing Consent
Cultural Imperialism as Globalization of Ideology
Arguments and Criticisms
Political Economic versus Cultural Approaches
Complex Communication Flows and Consumer Resistance
Conclusion: Avoiding Easy Dismissals
The Construction of News
Introduction
Selection, Gatekeeping and Agenda-Setting
News Values
Case Study: September 11th 2001
Constructing Stories
Differences between News Providers
Medium
Style and Market Position
Political Stance
Similarities: Back to Bias and Ideology?
Class Bias
Institutional Bias
Infotainment and Depoliticization
Conclusion: Bad News?
Public Service or Personal Entertainment? Controlling Media Orientation
Introduction
Public Service Broadcasting (PSB)
Reith and the BBC
Differing PSB Arrangements
Developing PSB Principles
Enabling or Imposing?
Censorship: Preventing Harm and Offence
Avoiding Majority (and Minority) Offence
Pornography
Violence
Preventing Harm or Inhibiting Freedom?
Commercial Competition and Consumer Choice
Neo-Liberal Approaches
US Broadcasting: A Free Market Model
A Toaster with Pictures: The Decline of Regulation
Conclusion: A Rosy Commercial Future?
Decline of the National Public: Commercialization, Fragmentation and Globalization
Introduction
Media and the Public Sphere
Habermas' Public Sphere
Media and Public Engagement
Nation as 'Imagined Community'
Decline of the Public Sphere
From Facilitators to Shapers
Commercially Driven Content
Digital Dilution of the Nation
Fragmentation
Globalization
The Internet: Interactive but Fragmented
Conclusion: National Public - Good Riddance?
PART THREE: MEDIA, IDENTITY AND CULTURE
Media, Ethnicity and Diaspora
Introduction
Racism and Exclusion
Representation
Under-Representation
Stereotypical Representations
The Reproduction of Subordination
Promoting 'Positive' Images
Reversing Stereotypes of Passivity
Successful, Well Adjusted, Integrated
The Burden of Representation
New Ethnicities and Diaspora
New Ethnicities
Diaspora
Representing Diaspora
Audience Segregation
Newspapers, Video and Global Bollywood
Digital Specialization
Online Diaspora
Conclusion: Empowerment or Ghettoization?
Media, Gender and Sexuality
Introduction
Constructions of Femininity
Female Marginalization
The Male Gaze
Patriarchal Romance and Domesticity
Post-Feminist Independence?
The Enduring Gaze
Elitist Critics?
Empowering Possibilities
Reading the Romance
Subversive Pleasures?
From Consumers to Producers
Remaining Critical
Media and Masculinities
Masculinity or Masculinities?
Lads' Mags and Contradictory Representations
Beyond Heterosexuality
Conclusion: A Balanced Approach
Media Communities: Subcultures, Fans and Identity Groups
Introduction
Media versus Community
Homogenization and Atomization
Resisting Mass Culture (and Media): Youth Subcultures
Moral Panic and Mass Media Stigmatization
Targeting Community
Local Media
Niche Magazines and Consumer Groupings
Niche Digital Media
DIY Media and Internet Communication
Fanzines
Online Micro-Communication
Virtual Community
Communities or Individuals?
Conclusion: All about Definitions
Saturation, Fluidity and Loss of Meaning
Introduction
Saturation as Loss of Meaning
Consumerism: Expansion and Speed-up
Information Overload
Media = Reality
From Truth, to Ideology, to Simulacra
Celebrity Culture as Hyperreal
Identity: Fragmentation and Fluidity
Recycling and Pastiche
The Internet as Virtual Playground
Simulated Identity?
Internet as Extension of Everyday Life
Case Study: Social Networking Sites
Conclusion: Saturated but Real?
Glossary
Media, culture and society [texte imprimé] / Paul Hodkinson, Auteur . - London (EC1Y 1SP) : Sage Publication Ltd, 2011 . - xii, 320 p.
29,57-€
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS Tags : médias aspect socio-culturel contenu aspect technique aspect économique financement régulation convergence mobile internet communication manipulation public racisme discrimination stéréotype sexisme pouvoir interactivité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"'In his beautifully balanced, clear and broad-ranging account of a fast-changing field, Paul Hodkinson has successfully brought together myriad perspectives with which to critically analyse today's media culture and media society' - Sonia Livingstone, Professor of Media & communication, LSE
Clearly organized, systematic and combining a critical survey of the field with a finely judged assessment of cutting edge developments, this book provides a 'must have' contribution to media and communication studies.
The text is organized into three distinctive parts, which fall neatly into research and teaching requirements: Elements of the Media (which covers media technologies, the organization of the media industry, media content and media users); Media, Power and Control (which addresses questions of the media and manipulation, the construction of news, public service broadcasting, censorship, commercialization); and Media, Identity and Culture (which covers issues of the media and ethnicity, gender, subcultures, audiences and fans).
The book is notable for:
• Logical and coherent organization
• Clarity of expression
• Use of relevant examples
• Fair minded criticism
• Zestful powers of analysis
It has all of the qualities to be adopted as core introductory text in the large and buoyant field of media and communication studies."
Source : http://www.uk.sagepub.com [en ligne] - Consulté le 09/08/2011
Note de contenu : CONTENTS :
Introduction
Media, Culture, Society
Starting Points: Shaping, Mirroring and Re-Presenting
The Communication Process
Transmitters, Receivers and Noise
'Who Says What...?' and Other Questions
Linear and One-Dimensional
Elements of Media in Sociocultural Context
Media, Power and Control
Media, Identity and Culture
Making Connections
PART ONE: ELEMENTS OF MEDIA
Media Technologies
Introduction
Contrasting Medium Theories
McLuhan: The Medium Is the Message
Kill Your Television
Technological Determinism
Hot, Cool or Both?
Generalization and Reification
Technologies and Social Contexts
Capacities and Constraints
Into the Digital Age
Convergence
Interactivity
Mobility
The Internet: A Cure for Social Ills?
Conclusion: Technologies in Context
Media Industry
Introduction
Media Organizations
Commercial Ownership
Concentration of Ownership = Concentration of Ideas?
The Bottom Line: Sources of Revenue
Advertising Revenue
Direct Audience Payments
Payments between Media Companies
Maximizing Audiences
The Role of Sponsors
Governments and Regulation
Access Restrictions
Ownership Restrictions
Content Regulation
Deregulation
Supporting the Industry: Copyright
Conclusion: Economic Determinism?
Media Content
Introduction
Media Texts as Arrangements of Signs
Signs as Arbitrary?
Levels of Meaning
Signs as Relational
Uncovering Mythology
Limitations of Semiology
Narrative, Genre and Discourse Analysis
Narrative Analysis
Genre Analysis
Discourse Analysis
From Quality to Quantity: Content Analysis
'Systematic, Objective and Quantitative'
Categories and Coding
Population and Sample
Case Study: Gerbner and Television Violence
Limitations of Content Analysis
Conclusion: Putting Texts into Context
Media Users
Introduction
U S Empirical Traditions of Audience Research
Effects Research
Limited Effects and Two-Step Flow
Uses and Gratifications
Functionalist and Complacent?
Cultural Studies: Dominant and Oppositional Readings
Encoding, Decoding and Preferred Meanings
Social Context and Differential Readings
Audiences as Cultural Producers
Ethnographies of Audiences, Fans and Users
Conclusion: An Uncritical Celebration?
PART TWO: MEDIA, POWER AND CONTROL
Media as Manipulation? Marxism and Ideology
Introduction
Marxism and Ideology: Basics
The Culture Industry as Mass Deception
Unsupported Elitism?
Ideological Meanings
Beyond Marx's Materialism
Case Study: Consumerist Myths
Political Economy and Ideology
Manufacturing Consent
Cultural Imperialism as Globalization of Ideology
Arguments and Criticisms
Political Economic versus Cultural Approaches
Complex Communication Flows and Consumer Resistance
Conclusion: Avoiding Easy Dismissals
The Construction of News
Introduction
Selection, Gatekeeping and Agenda-Setting
News Values
Case Study: September 11th 2001
Constructing Stories
Differences between News Providers
Medium
Style and Market Position
Political Stance
Similarities: Back to Bias and Ideology?
Class Bias
Institutional Bias
Infotainment and Depoliticization
Conclusion: Bad News?
Public Service or Personal Entertainment? Controlling Media Orientation
Introduction
Public Service Broadcasting (PSB)
Reith and the BBC
Differing PSB Arrangements
Developing PSB Principles
Enabling or Imposing?
Censorship: Preventing Harm and Offence
Avoiding Majority (and Minority) Offence
Pornography
Violence
Preventing Harm or Inhibiting Freedom?
Commercial Competition and Consumer Choice
Neo-Liberal Approaches
US Broadcasting: A Free Market Model
A Toaster with Pictures: The Decline of Regulation
Conclusion: A Rosy Commercial Future?
Decline of the National Public: Commercialization, Fragmentation and Globalization
Introduction
Media and the Public Sphere
Habermas' Public Sphere
Media and Public Engagement
Nation as 'Imagined Community'
Decline of the Public Sphere
From Facilitators to Shapers
Commercially Driven Content
Digital Dilution of the Nation
Fragmentation
Globalization
The Internet: Interactive but Fragmented
Conclusion: National Public - Good Riddance?
PART THREE: MEDIA, IDENTITY AND CULTURE
Media, Ethnicity and Diaspora
Introduction
Racism and Exclusion
Representation
Under-Representation
Stereotypical Representations
The Reproduction of Subordination
Promoting 'Positive' Images
Reversing Stereotypes of Passivity
Successful, Well Adjusted, Integrated
The Burden of Representation
New Ethnicities and Diaspora
New Ethnicities
Diaspora
Representing Diaspora
Audience Segregation
Newspapers, Video and Global Bollywood
Digital Specialization
Online Diaspora
Conclusion: Empowerment or Ghettoization?
Media, Gender and Sexuality
Introduction
Constructions of Femininity
Female Marginalization
The Male Gaze
Patriarchal Romance and Domesticity
Post-Feminist Independence?
The Enduring Gaze
Elitist Critics?
Empowering Possibilities
Reading the Romance
Subversive Pleasures?
From Consumers to Producers
Remaining Critical
Media and Masculinities
Masculinity or Masculinities?
Lads' Mags and Contradictory Representations
Beyond Heterosexuality
Conclusion: A Balanced Approach
Media Communities: Subcultures, Fans and Identity Groups
Introduction
Media versus Community
Homogenization and Atomization
Resisting Mass Culture (and Media): Youth Subcultures
Moral Panic and Mass Media Stigmatization
Targeting Community
Local Media
Niche Magazines and Consumer Groupings
Niche Digital Media
DIY Media and Internet Communication
Fanzines
Online Micro-Communication
Virtual Community
Communities or Individuals?
Conclusion: All about Definitions
Saturation, Fluidity and Loss of Meaning
Introduction
Saturation as Loss of Meaning
Consumerism: Expansion and Speed-up
Information Overload
Media = Reality
From Truth, to Ideology, to Simulacra
Celebrity Culture as Hyperreal
Identity: Fragmentation and Fluidity
Recycling and Pastiche
The Internet as Virtual Playground
Simulated Identity?
Internet as Extension of Everyday Life
Case Study: Social Networking Sites
Conclusion: Saturated but Real?
Glossary
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003010 6 HOD MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Refusez les arnaques! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vandercammen, Auteur ; CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des organisations de Consommateurs) (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Importance : 188p. Format : 23,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4937-6 Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manipulation internet communication consommateur Résumé : "Cet ouvrage aurait pu porter trois autres titres : "Escroqueries, arnaques et autres manipulations de consommation", "Comment (ne pas) se faire avoir à tous les coûts? Les coups?", "Petit manuel à destination des vendeurs honnêtes".
En effet, même si les titres différents se justifient par les angles d'approche suivants - le souci d'informer le consommateur, la rédaction d'un manuel à l'usage des commerçants honnêtes ou d'un mode d'emploi de l'arnaque - il n'en demeure pas moins vrai que la thématique principale concerne ce qu'en politiquement correct, on appelle les incivilités de consommation; Qu'elles se déclinent sous la forme d'escroqueries, d'arnaques ou de techniques de vente, qu'elles soient répréhensibles ou non, elles ont pour trait commun d'énerver voire de piéger le consommateur. (...) La première [partie](du chapitre 1 au chapitre 12) présente les différentes arnaques en fonction des secteurs ou des cibles visées: les achats, les promotions, la finance, la santé, (...)
La deuxième partie s'intéresse aux frontières des arnaques: des pratiques diverses y sont présentées comme les escroqueries (chapitre 13), les contrefaçons (chapitre 14), les techniques de vente et de manipulation (chapitre15). Elle aborde aussi les comportements (...)
Enfin, la troisième partie (chapitre 19) propose astuces, conseils, lettres types et adresses utiles pour se prémunir et réagir face aux arnaques.
Un index pratique clôture l'ouvrage. (...)"
(Extrait de l'introduction - p.9)Note de contenu : SOMMAIRE:
Introduction
1 - Les arnaques : comment les démasquer?
2 - Les arnaques à l'achat et aux promotions
3 - Les arnaques financières
4 - Les arnaques de santé
5 - Les arnaques au mariage et aux rencontres
6 - Les arnaques sur Internet
7 - Les arnaques, l'informatique et les réseaux
8 - Les canulars et hoax
9 - Les arnaques en téléphonie
10- Les arnaques en vacances
11- Les arnaques à l'emploi
12- Les arnaques aux professionnels
13- Les escroqueries
14- La contrefaçon
15- Les techniques de vente et de manipulation
16- Les interdits et les arnaques émanant des consommateurs
17- L'automanipulation du consommateur
18- De la mauvaise gestion à l'insatisfaction du consommateur
19- Victimes 'une arnaque? Quelques conseils
IndexEn ligne : http://www.oivo-crioc.org/fr/ Refusez les arnaques! [texte imprimé] / Marc Vandercammen, Auteur ; CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des organisations de Consommateurs) (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2005 . - 188p. ; 23,5cm.
ISBN : 978-2-8041-4937-6
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manipulation internet communication consommateur Résumé : "Cet ouvrage aurait pu porter trois autres titres : "Escroqueries, arnaques et autres manipulations de consommation", "Comment (ne pas) se faire avoir à tous les coûts? Les coups?", "Petit manuel à destination des vendeurs honnêtes".
En effet, même si les titres différents se justifient par les angles d'approche suivants - le souci d'informer le consommateur, la rédaction d'un manuel à l'usage des commerçants honnêtes ou d'un mode d'emploi de l'arnaque - il n'en demeure pas moins vrai que la thématique principale concerne ce qu'en politiquement correct, on appelle les incivilités de consommation; Qu'elles se déclinent sous la forme d'escroqueries, d'arnaques ou de techniques de vente, qu'elles soient répréhensibles ou non, elles ont pour trait commun d'énerver voire de piéger le consommateur. (...) La première [partie](du chapitre 1 au chapitre 12) présente les différentes arnaques en fonction des secteurs ou des cibles visées: les achats, les promotions, la finance, la santé, (...)
La deuxième partie s'intéresse aux frontières des arnaques: des pratiques diverses y sont présentées comme les escroqueries (chapitre 13), les contrefaçons (chapitre 14), les techniques de vente et de manipulation (chapitre15). Elle aborde aussi les comportements (...)
Enfin, la troisième partie (chapitre 19) propose astuces, conseils, lettres types et adresses utiles pour se prémunir et réagir face aux arnaques.
Un index pratique clôture l'ouvrage. (...)"
(Extrait de l'introduction - p.9)Note de contenu : SOMMAIRE:
Introduction
1 - Les arnaques : comment les démasquer?
2 - Les arnaques à l'achat et aux promotions
3 - Les arnaques financières
4 - Les arnaques de santé
5 - Les arnaques au mariage et aux rencontres
6 - Les arnaques sur Internet
7 - Les arnaques, l'informatique et les réseaux
8 - Les canulars et hoax
9 - Les arnaques en téléphonie
10- Les arnaques en vacances
11- Les arnaques à l'emploi
12- Les arnaques aux professionnels
13- Les escroqueries
14- La contrefaçon
15- Les techniques de vente et de manipulation
16- Les interdits et les arnaques émanant des consommateurs
17- L'automanipulation du consommateur
18- De la mauvaise gestion à l'insatisfaction du consommateur
19- Victimes 'une arnaque? Quelques conseils
IndexEn ligne : http://www.oivo-crioc.org/fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000112 6 VAN REF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Ethique de la communication publique et de l'information / Rodrigue Bélanger
Titre : Ethique de la communication publique et de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigue Bélanger, Auteur ; Robert Bernier, Auteur ; Lise Boily, Auteur ; Jean-Paul Brodeur, Auteur ; Henri Brun, Auteur ; Micheline de Sève, Auteur ; Pierre Fortin, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur ; Guy Giroux, Auteur ; H. Patrick Glenn, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur ; Claude Morin, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fides Année de publication : 1992 Collection : Cahiers de recherche éthique num. 17 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-1596-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique communication médias information régulation démocratie vie privée liberté des médias liberté d'expression internet manipulation désinformation propagande institutions service public Index. décimale : 170 Ethique Résumé : QUATRIÈME DE COUVERTURE
"La presse et les médias d'information ont acquis dans nos sociétés une place et une influence difficiles à mesurer. On est parfois enclin à leur reconnaître un statut d'institution politique tant leur rôle est déterminant dans le destin de la cité et les rapports entre nations.
Située en amont, la communication institutionnelle, avec son cortège de publicitaires, de relationnistes, d'attachées de presse et d'agents d'information, exerce une emprise considérable sur l'opinion. L'information se fait alors persuasive et s'inspire du marketing sociétal et politique où la manipulation de l'opinion, la désinformation et la propagande peuvent intervenir et susciter alors d'importants enjeux éthiques.
Reconnaître que la sphère de l'intérêt public en matière d'information revêt une importance de premier plan en démocratie ne peut en contrepartie minimiser les exigences de l'intérêt privé. La prolifération des banques de données informatisées comprenant des renseignements sur la vie intime des personnes et leur mise en réseau exigent de meilleurs contrôles juridiques et éthiques. Car le droit à la vie privée représente un enjeu éthique aussi important que le respect des libertés d'expression ou de presse."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rodrigue Bélanger et Guy Giroux)
PROBLÉMATIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
- Les enjeux éthiques de la communication publique (Gilles Gauthier)
- Pour une éthique des discours de la communication publique : de l'information à la persuasion
PRESSE, JOURNALISME ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- La liberté de la presse (Diane Lamoureux)
- Quelques enjeux éthiques liés à la pratique du journalisme (Pierre Fortin)
- Le marketing politique : un enjeu éthique d'importance (Robert Bernier)
L’INTÉRÊT PUBLIC EN MATIÈRE D'INFORMATION
- L'information en démocratie (Guy Giroux)
- Les autorités publiques et l'information (Claide Morin)
- Démission du public ou de l'intelligentsia ? (Micheline de Sève)
L'INTERET PRIVE EN MATIERE D'INFORMATION
- L'information sur la vie privée de la personne : un droit fondamental mis en jeu ? (H. Patrick Glenn)
- Usage illicite d'informations sur la vie privée des citoyens (Jean-Paul Brodeur)
- Libertés d'expression et de presse : droits à la dignité, à l'honneur, à la réputation et à la vie privée (Henri Brun)Ethique de la communication publique et de l'information [texte imprimé] / Rodrigue Bélanger, Auteur ; Robert Bernier, Auteur ; Lise Boily, Auteur ; Jean-Paul Brodeur, Auteur ; Henri Brun, Auteur ; Micheline de Sève, Auteur ; Pierre Fortin, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur ; Guy Giroux, Auteur ; H. Patrick Glenn, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur ; Claude Morin, Auteur . - Québec (306, rue Saint-Zotique Est, H2S 1L6, Canada) : Fides, 1992 . - 184 p.. - (Cahiers de recherche éthique; 17) .
ISSN : 978-2-7621-1596-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique communication médias information régulation démocratie vie privée liberté des médias liberté d'expression internet manipulation désinformation propagande institutions service public Index. décimale : 170 Ethique Résumé : QUATRIÈME DE COUVERTURE
"La presse et les médias d'information ont acquis dans nos sociétés une place et une influence difficiles à mesurer. On est parfois enclin à leur reconnaître un statut d'institution politique tant leur rôle est déterminant dans le destin de la cité et les rapports entre nations.
Située en amont, la communication institutionnelle, avec son cortège de publicitaires, de relationnistes, d'attachées de presse et d'agents d'information, exerce une emprise considérable sur l'opinion. L'information se fait alors persuasive et s'inspire du marketing sociétal et politique où la manipulation de l'opinion, la désinformation et la propagande peuvent intervenir et susciter alors d'importants enjeux éthiques.
Reconnaître que la sphère de l'intérêt public en matière d'information revêt une importance de premier plan en démocratie ne peut en contrepartie minimiser les exigences de l'intérêt privé. La prolifération des banques de données informatisées comprenant des renseignements sur la vie intime des personnes et leur mise en réseau exigent de meilleurs contrôles juridiques et éthiques. Car le droit à la vie privée représente un enjeu éthique aussi important que le respect des libertés d'expression ou de presse."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rodrigue Bélanger et Guy Giroux)
PROBLÉMATIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
- Les enjeux éthiques de la communication publique (Gilles Gauthier)
- Pour une éthique des discours de la communication publique : de l'information à la persuasion
PRESSE, JOURNALISME ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- La liberté de la presse (Diane Lamoureux)
- Quelques enjeux éthiques liés à la pratique du journalisme (Pierre Fortin)
- Le marketing politique : un enjeu éthique d'importance (Robert Bernier)
L’INTÉRÊT PUBLIC EN MATIÈRE D'INFORMATION
- L'information en démocratie (Guy Giroux)
- Les autorités publiques et l'information (Claide Morin)
- Démission du public ou de l'intelligentsia ? (Micheline de Sève)
L'INTERET PRIVE EN MATIERE D'INFORMATION
- L'information sur la vie privée de la personne : un droit fondamental mis en jeu ? (H. Patrick Glenn)
- Usage illicite d'informations sur la vie privée des citoyens (Jean-Paul Brodeur)
- Libertés d'expression et de presse : droits à la dignité, à l'honneur, à la réputation et à la vie privée (Henri Brun)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003774 6 BEL ETH Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Media and democracy in the single market / Yves Frémion
PermalinkMédias et contrôle des esprits / Ignacio Ramonet in Manière de voir, 27 (Août 1995)
PermalinkPermalinkPublicité : citoyens, consommateurs, pigeons ? (Dossier) / COLLECTIF in Politique, 58 (Février 2009)
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