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Auteur CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des organisations de Consommateurs) (Bruxelles, Belgique) |
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Titre : Refusez les arnaques! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vandercammen, Auteur ; CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des organisations de Consommateurs) (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Importance : 188p. Format : 23,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4937-6 Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manipulation internet communication consommateur Résumé : "Cet ouvrage aurait pu porter trois autres titres : "Escroqueries, arnaques et autres manipulations de consommation", "Comment (ne pas) se faire avoir à tous les coûts? Les coups?", "Petit manuel à destination des vendeurs honnêtes".
En effet, même si les titres différents se justifient par les angles d'approche suivants - le souci d'informer le consommateur, la rédaction d'un manuel à l'usage des commerçants honnêtes ou d'un mode d'emploi de l'arnaque - il n'en demeure pas moins vrai que la thématique principale concerne ce qu'en politiquement correct, on appelle les incivilités de consommation; Qu'elles se déclinent sous la forme d'escroqueries, d'arnaques ou de techniques de vente, qu'elles soient répréhensibles ou non, elles ont pour trait commun d'énerver voire de piéger le consommateur. (...) La première [partie](du chapitre 1 au chapitre 12) présente les différentes arnaques en fonction des secteurs ou des cibles visées: les achats, les promotions, la finance, la santé, (...)
La deuxième partie s'intéresse aux frontières des arnaques: des pratiques diverses y sont présentées comme les escroqueries (chapitre 13), les contrefaçons (chapitre 14), les techniques de vente et de manipulation (chapitre15). Elle aborde aussi les comportements (...)
Enfin, la troisième partie (chapitre 19) propose astuces, conseils, lettres types et adresses utiles pour se prémunir et réagir face aux arnaques.
Un index pratique clôture l'ouvrage. (...)"
(Extrait de l'introduction - p.9)Note de contenu : SOMMAIRE:
Introduction
1 - Les arnaques : comment les démasquer?
2 - Les arnaques à l'achat et aux promotions
3 - Les arnaques financières
4 - Les arnaques de santé
5 - Les arnaques au mariage et aux rencontres
6 - Les arnaques sur Internet
7 - Les arnaques, l'informatique et les réseaux
8 - Les canulars et hoax
9 - Les arnaques en téléphonie
10- Les arnaques en vacances
11- Les arnaques à l'emploi
12- Les arnaques aux professionnels
13- Les escroqueries
14- La contrefaçon
15- Les techniques de vente et de manipulation
16- Les interdits et les arnaques émanant des consommateurs
17- L'automanipulation du consommateur
18- De la mauvaise gestion à l'insatisfaction du consommateur
19- Victimes 'une arnaque? Quelques conseils
IndexEn ligne : http://www.oivo-crioc.org/fr/ Refusez les arnaques! [texte imprimé] / Marc Vandercammen, Auteur ; CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des organisations de Consommateurs) (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2005 . - 188p. ; 23,5cm.
ISBN : 978-2-8041-4937-6
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manipulation internet communication consommateur Résumé : "Cet ouvrage aurait pu porter trois autres titres : "Escroqueries, arnaques et autres manipulations de consommation", "Comment (ne pas) se faire avoir à tous les coûts? Les coups?", "Petit manuel à destination des vendeurs honnêtes".
En effet, même si les titres différents se justifient par les angles d'approche suivants - le souci d'informer le consommateur, la rédaction d'un manuel à l'usage des commerçants honnêtes ou d'un mode d'emploi de l'arnaque - il n'en demeure pas moins vrai que la thématique principale concerne ce qu'en politiquement correct, on appelle les incivilités de consommation; Qu'elles se déclinent sous la forme d'escroqueries, d'arnaques ou de techniques de vente, qu'elles soient répréhensibles ou non, elles ont pour trait commun d'énerver voire de piéger le consommateur. (...) La première [partie](du chapitre 1 au chapitre 12) présente les différentes arnaques en fonction des secteurs ou des cibles visées: les achats, les promotions, la finance, la santé, (...)
La deuxième partie s'intéresse aux frontières des arnaques: des pratiques diverses y sont présentées comme les escroqueries (chapitre 13), les contrefaçons (chapitre 14), les techniques de vente et de manipulation (chapitre15). Elle aborde aussi les comportements (...)
Enfin, la troisième partie (chapitre 19) propose astuces, conseils, lettres types et adresses utiles pour se prémunir et réagir face aux arnaques.
Un index pratique clôture l'ouvrage. (...)"
(Extrait de l'introduction - p.9)Note de contenu : SOMMAIRE:
Introduction
1 - Les arnaques : comment les démasquer?
2 - Les arnaques à l'achat et aux promotions
3 - Les arnaques financières
4 - Les arnaques de santé
5 - Les arnaques au mariage et aux rencontres
6 - Les arnaques sur Internet
7 - Les arnaques, l'informatique et les réseaux
8 - Les canulars et hoax
9 - Les arnaques en téléphonie
10- Les arnaques en vacances
11- Les arnaques à l'emploi
12- Les arnaques aux professionnels
13- Les escroqueries
14- La contrefaçon
15- Les techniques de vente et de manipulation
16- Les interdits et les arnaques émanant des consommateurs
17- L'automanipulation du consommateur
18- De la mauvaise gestion à l'insatisfaction du consommateur
19- Victimes 'une arnaque? Quelques conseils
IndexEn ligne : http://www.oivo-crioc.org/fr/ Réservation
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