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Le CSA ouvre une instruction à l’encontre d’une publicité Lidl jugée sexiste (Le Soir, 5 mars 2017) : Pour la première fois, le CSA va devoir déterminer où commence le sexisme… / Elodie Blogie
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Titre : Le CSA ouvre une instruction à l’encontre d’une publicité Lidl jugée sexiste (Le Soir, 5 mars 2017) : Pour la première fois, le CSA va devoir déterminer où commence le sexisme… Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Blogie, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe Rossel Année de publication : 2017 Importance : 1 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires En ligne : http://www.lesoir.be/1453795/article/economie/2017-03-05/csa-ouvre-une-instructi [...] Le CSA ouvre une instruction à l’encontre d’une publicité Lidl jugée sexiste (Le Soir, 5 mars 2017) : Pour la première fois, le CSA va devoir déterminer où commence le sexisme… [document électronique] / Elodie Blogie, Auteur . - Bruxelles (100 rue Royale, 1000) : Groupe Rossel, 2017 . - 1 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires En ligne : http://www.lesoir.be/1453795/article/economie/2017-03-05/csa-ouvre-une-instructi [...]
Titre : Définition du concept de "sexisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2009 Importance : 68 p. Format : Brochure reliure plastique Accompagnement : Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.) Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Définition du concept de "sexisme" [texte imprimé] / Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2009 . - 68 p. ; Brochure reliure plastique + Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.).
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001473 722 IEF DEF Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Barré, Editeur scientifique ; François Longérinas, Editeur scientifique ; Monique Perrot-Lanaud, Editeur scientifique ; Sylvie Debras, Auteur ; Natacha Henry, Auteur ; Monique Trancart, Auteur ; Michèle Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoîte Groult, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Association des femmes journalistes Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : L'école des métiers de l'information (CFD) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509327-1-6 Prix : 10,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias égalité hommes-femmes discrimination sexisme stéréotype enquête Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation de l'ouvrage:
"Invisibles. Sous-représentées. Stéréotypées. Est-ce ainsi que les médias traitent les femmes ? Oui, souvent. Menant l’enquête avec rigueur, style et humour, quatre journalistes, membres de l’AFJ, débusquent le sexisme ordinaire dans le contenu de l’information, dans le langage, dans les rédactions. Résultat, les lectrices boudent les journaux. On se doutait bien que la situation des femmes dans les médias n’était pas brillante, puisque ceux-ci sont censés refléter la réalité. Et que la réalité... On découvre ici que les systèmes d’information font pire que ternir l’image des femmes : ils renforcent leur marginalisation dans l’espace public.
Monique Perrot-Lanaud "
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011Note de contenu : Sommaire
Avant propos de Monique Perrot-Lanaud
Préface de Benoîte Groult
Média d’information générale : le leurre féminin
Anonymes, sans profession, invisibles... l’enquête de Monique Trancart décrypte la place et l’image des femmes dans les médias.
Masculin universel et paternalisme lubrique : langage et sexisme ordinaire
Le sexisme est-il soluble dans les médias ? Natacha Henry traque le conservatisme masculin ancré dans les rédactions autant que dans les mentalités et les institutions françaises.
Le journalisme peut-il être unisexe ?
Ne dites pas à mon rédacteur en chef que je suis une femme. Il croit que je suis UN bon journaliste. Virignie Barré analyse la division sexuelle du travail dans les médias.
La moitié du lectorat
Bien que grandes lectrices, les femmes sont de modestes consommatrices de presse quotidienne. Sylvie Debras a étudié les raisons de cette désaffection.
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/HELFTER/12763 Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias [texte imprimé] / Virginie Barré, Editeur scientifique ; François Longérinas, Editeur scientifique ; Monique Perrot-Lanaud, Editeur scientifique ; Sylvie Debras, Auteur ; Natacha Henry, Auteur ; Monique Trancart, Auteur ; Michèle Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoîte Groult, Préfacier, etc. . - Paris (1 rue de la Madone, 75018) : Association des femmes journalistes : Paris (7/9 rue des Petites Ecuries, 75010) : L'école des métiers de l'information (CFD), 1999.
ISBN : 978-2-9509327-1-6 : 10,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias égalité hommes-femmes discrimination sexisme stéréotype enquête Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation de l'ouvrage:
"Invisibles. Sous-représentées. Stéréotypées. Est-ce ainsi que les médias traitent les femmes ? Oui, souvent. Menant l’enquête avec rigueur, style et humour, quatre journalistes, membres de l’AFJ, débusquent le sexisme ordinaire dans le contenu de l’information, dans le langage, dans les rédactions. Résultat, les lectrices boudent les journaux. On se doutait bien que la situation des femmes dans les médias n’était pas brillante, puisque ceux-ci sont censés refléter la réalité. Et que la réalité... On découvre ici que les systèmes d’information font pire que ternir l’image des femmes : ils renforcent leur marginalisation dans l’espace public.
Monique Perrot-Lanaud "
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011Note de contenu : Sommaire
Avant propos de Monique Perrot-Lanaud
Préface de Benoîte Groult
Média d’information générale : le leurre féminin
Anonymes, sans profession, invisibles... l’enquête de Monique Trancart décrypte la place et l’image des femmes dans les médias.
Masculin universel et paternalisme lubrique : langage et sexisme ordinaire
Le sexisme est-il soluble dans les médias ? Natacha Henry traque le conservatisme masculin ancré dans les rédactions autant que dans les mentalités et les institutions françaises.
Le journalisme peut-il être unisexe ?
Ne dites pas à mon rédacteur en chef que je suis une femme. Il croit que je suis UN bon journaliste. Virignie Barré analyse la division sexuelle du travail dans les médias.
La moitié du lectorat
Bien que grandes lectrices, les femmes sont de modestes consommatrices de presse quotidienne. Sylvie Debras a étudié les raisons de cette désaffection.
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/HELFTER/12763 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003075 722 BAR DIT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final / Marc Jacquemain
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Titre : L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique
Editeur : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales Année de publication : 2009 Importance : 24 p. Format : 30 cm Note générale : Rapport final et synthèse commandités par la direction se l'égalité et des chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur :
http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_editor/documents/medias/Rapport_final_-__Etude_stereotypes_sexistes_jeunes_et_medias_-_2007_-_public.pdfLangues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"Le présent document constitue le rapport final de l'étude sur l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, réalisée par le service de Sociologie des identités contemporaines de l'Université de Liège à la demande du Ministère de la Communauté française; Cette étude a été menée au cours de l'année 2006 à la suite de l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme d'action gouvernementale pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale.
Dans le cadre de ce programme d'action l'étude devait permettre (extrait de l'appel d'offre) :
- "D'analyser dans quelle mesure les médias véhiculent des stéréotypes sexistes
- D'analyser dans quelle mesure les médias influencent la perception et l'intégration, par les jeunes en particulier, de ces stéréotypes sexistes, et leurs effets sur la représentation des deux sexes auprès des jeunes;
- De proposer des pistes, le cas échéant, pour réduire l'influence de ces stéréotypes auprès des jeunes, et pour assurer une représentation égalitaire des deux sexes véhiculée par les médias et les professionnels des médias :
* en fonction des résultats des analyses effectuées;
* au regard des expériences et réglementations belges et étrangères;
* au regard de la littérature existante" (...)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Annexes
Bibliographie
En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_ed [...] L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances, Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales, 2009 . - 24 p. ; 30 cm.
Rapport final et synthèse commandités par la direction se l'égalité et des chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur :
http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_editor/documents/medias/Rapport_final_-__Etude_stereotypes_sexistes_jeunes_et_medias_-_2007_-_public.pdf
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"Le présent document constitue le rapport final de l'étude sur l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, réalisée par le service de Sociologie des identités contemporaines de l'Université de Liège à la demande du Ministère de la Communauté française; Cette étude a été menée au cours de l'année 2006 à la suite de l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme d'action gouvernementale pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale.
Dans le cadre de ce programme d'action l'étude devait permettre (extrait de l'appel d'offre) :
- "D'analyser dans quelle mesure les médias véhiculent des stéréotypes sexistes
- D'analyser dans quelle mesure les médias influencent la perception et l'intégration, par les jeunes en particulier, de ces stéréotypes sexistes, et leurs effets sur la représentation des deux sexes auprès des jeunes;
- De proposer des pistes, le cas échéant, pour réduire l'influence de ces stéréotypes auprès des jeunes, et pour assurer une représentation égalitaire des deux sexes véhiculée par les médias et les professionnels des médias :
* en fonction des résultats des analyses effectuées;
* au regard des expériences et réglementations belges et étrangères;
* au regard de la littérature existante" (...)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Annexes
Bibliographie
En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_ed [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001344 722 JAC INT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1000901 722 JAC INT Document numérique Internet Documentaires Disponible L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final / Marc Jacquemain
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Titre : L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique
Editeur : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales Année de publication : 2006 Importance : 172 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 page "Erratum" et une page "Résumé introductif" insérées en début de volume Note générale : Recherche commanditée par la Direction se l'Égalité des Chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur http://www.egalite.cfwb.be Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype statistiques rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"L'étude de l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias s'est organisée autour des différentes phases, qualitatives et quantitatives. Les apports différenciés de chacune de ces étapes ont permis de mener une réflexion globale au terme de laquelle il est possible de dépeindre les jeunes en Communauté française autour des thèmes suivants.
D'abord, des caractéristiques relatives à la consommation médiatique (...)
Le second chapitre analyse des programmes sélectionnés en fonction de leur plus ou moins grand succès auprès de la population visée. (...)
Quand on se penche sur la manière dont les jeunes se représentent les hommes et les femmes, on note que de qui apparaît comme valorisé pour chacun des deux sexes à la télévision semble également constituer les critères du succès pour les jeunes. (...)
Des connexions complexes semblent dès lors apparaître entre représentations, images véhiculées par les médias et consommation télévisuelle. (..)
Ces différentes analyses, menées successivement autour de la consommation, du contenu des programmes, des représentations différenciées selon le sexe et enfin des connexions complexes qui peuvent être mises en évidence entre ces différents aspects, ont permis d'établir des recommandations. (...)"
(p.5 + 6)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Conclusion et pistes de recommandation
Méthodologie
Bibliographie générale
En ligne : http://www.egalite.cfwb.be L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances, Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales, 2006 . - 172 p. ; 30 cm + 1 page "Erratum" et une page "Résumé introductif" insérées en début de volume.
Recherche commanditée par la Direction se l'Égalité des Chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur http://www.egalite.cfwb.be
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype statistiques rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"L'étude de l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias s'est organisée autour des différentes phases, qualitatives et quantitatives. Les apports différenciés de chacune de ces étapes ont permis de mener une réflexion globale au terme de laquelle il est possible de dépeindre les jeunes en Communauté française autour des thèmes suivants.
D'abord, des caractéristiques relatives à la consommation médiatique (...)
Le second chapitre analyse des programmes sélectionnés en fonction de leur plus ou moins grand succès auprès de la population visée. (...)
Quand on se penche sur la manière dont les jeunes se représentent les hommes et les femmes, on note que de qui apparaît comme valorisé pour chacun des deux sexes à la télévision semble également constituer les critères du succès pour les jeunes. (...)
Des connexions complexes semblent dès lors apparaître entre représentations, images véhiculées par les médias et consommation télévisuelle. (..)
Ces différentes analyses, menées successivement autour de la consommation, du contenu des programmes, des représentations différenciées selon le sexe et enfin des connexions complexes qui peuvent être mises en évidence entre ces différents aspects, ont permis d'établir des recommandations. (...)"
(p.5 + 6)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Conclusion et pistes de recommandation
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En ligne : http://www.egalite.cfwb.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002592 722 JAC INT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Les jeunes face au sexisme à la télévision / Jean-Claude Torfs in Faits & Gestes, 22 (Printemps 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane Hoebeke
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