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Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin / Frédéric Sojcher
Titre : Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 270 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5030-7 Prix : 22,-€ Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIASTags : audiovisuel Europe cinéma télévision service public télé-réalité information programmation journalisme aspect socio-culturel aspect économique contenu public séminaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Alors que les mécanismes européens de soutien au secteur de l’audiovisuel viennent d’être prorogés jusqu’en 2007 par Bruxelles, ce livre pose les questions essentielles sur le sujet. A l’exportation, l’audiovisuel constitue pour les États-Unis un secteur de tout premier ordre au même titre que l’aéronautique ; le lobbying nord-américain lors de la moindre discussion en matière de politique culturelle le rappelle. L’importation en Europe des produits audiovisuels « Made in USA » n’a fait que croître ces dernières années avec la multiplication des chaînes de télévision privées, la création des multiplexes et l’apport des nouvelles technologies. Pour Yvon Thiec, délégué général d’Eurocinéma, le marché européen est tout simplement devenu un élément intégré de l’économie audiovisuelle américaine. Nos représentants politiques ont beau parader sur la scène internationale en clamant haut et fort leur attachement à l’exception culturelle, il y a bel et bien urgence à mener une politique européenne volontariste et offensive. On lira en annexe deux documents rares et édifiants sur la stratégie officielle des États-Unis pour supprimer les barrières audiovisuelles en Europe."
(Présentation par Carlos Pardo - Le Monde Diplomatique )Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PARTENARIATS & REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
MODÈLES & DISCOURS
F. Sojcher : les enjeux du cinéma européen : doubles discours J.Cl. Batz : Annexe à l'article : l'audiovisuel européen : un enjeu de civilisation
P.J. Benghozi : Quels modèles pour les diffuseurs de l'audiovisuel européen ?
M. Ricciardi : Temps et espace dans la société digitale
L'HISTOIRE D'UN MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN EST-ELLE ENCORE A ÉCRIRE ?
P. Sorlin : Cinémas européens : le poids du passé
N. Noussinova : La place de la Russie dans les rapports "Europe/États-Unis"
F. Jongen : Spécificité et pertinence du modèle de l'audiovisuel public européen
D. Lévy : Le service public britannique de télévision : une exception ou un modèle pour l'Europe ?
RELATIONS ET ENJEUX AUDIOVISUELS : NIVEAU MONDIAL, BI-LATÉRAL ET RÉGIONAL
Y. Thiec :
- Les relations entre les États-Unis et l'Union européenne en matière de politique audiovisuelle
- Annexe 1 : Lettre de la représentante des États-Unis pour les relations commerciales
- Annexe 2 : Un document USTR ("US Trade") profile une stratégie pour traiter la question des barrières audiovisuelles
A. Jäckel : la recherche d'un modèle culturel en Europe : le Royaume-Uni et la Roumanie
R. Stéphane : Quelle(s) télévision(s) en Bosnie ? Paix et médias dans les Balkans
DIFFUSION ET PROMOTION : SPÉCIFICITÉS ET OBJECTIFS EUROPÉENS
J. Smiers : Manifeste pour une distribution efficace des films réalisés en Europe
L. Creton : Cinéma, critique et promotion : la valorisation symbolique et le marchand
F. Heinderyckx : les homogénéisations croisées du grand marché de l'audiovisuel
QUEL (NOUVEAUX) RAPPORTS AUX SPECTATEURS ?
F. Montebello : Le spectateur comme expert
Chr. Constantopoulou : Télévision contemporaine : est-il possible de changer la barbarie ?
F. Jost : La télévision du réel : de l'invention du quotidien au shows de la réalité
ANNEXE
S. Barluet : l'identité de Canal + face aux modèle audiovisuel européen
SIGNATURES
BIBLIOGRAPHIE
Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin [texte imprimé] / Frédéric Sojcher, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2003 . - 270 p. ; 21,5 cm.
ISBN : 978-2-7475-5030-7 : 22,-€
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIASTags : audiovisuel Europe cinéma télévision service public télé-réalité information programmation journalisme aspect socio-culturel aspect économique contenu public séminaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Alors que les mécanismes européens de soutien au secteur de l’audiovisuel viennent d’être prorogés jusqu’en 2007 par Bruxelles, ce livre pose les questions essentielles sur le sujet. A l’exportation, l’audiovisuel constitue pour les États-Unis un secteur de tout premier ordre au même titre que l’aéronautique ; le lobbying nord-américain lors de la moindre discussion en matière de politique culturelle le rappelle. L’importation en Europe des produits audiovisuels « Made in USA » n’a fait que croître ces dernières années avec la multiplication des chaînes de télévision privées, la création des multiplexes et l’apport des nouvelles technologies. Pour Yvon Thiec, délégué général d’Eurocinéma, le marché européen est tout simplement devenu un élément intégré de l’économie audiovisuelle américaine. Nos représentants politiques ont beau parader sur la scène internationale en clamant haut et fort leur attachement à l’exception culturelle, il y a bel et bien urgence à mener une politique européenne volontariste et offensive. On lira en annexe deux documents rares et édifiants sur la stratégie officielle des États-Unis pour supprimer les barrières audiovisuelles en Europe."
(Présentation par Carlos Pardo - Le Monde Diplomatique )Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PARTENARIATS & REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
MODÈLES & DISCOURS
F. Sojcher : les enjeux du cinéma européen : doubles discours J.Cl. Batz : Annexe à l'article : l'audiovisuel européen : un enjeu de civilisation
P.J. Benghozi : Quels modèles pour les diffuseurs de l'audiovisuel européen ?
M. Ricciardi : Temps et espace dans la société digitale
L'HISTOIRE D'UN MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN EST-ELLE ENCORE A ÉCRIRE ?
P. Sorlin : Cinémas européens : le poids du passé
N. Noussinova : La place de la Russie dans les rapports "Europe/États-Unis"
F. Jongen : Spécificité et pertinence du modèle de l'audiovisuel public européen
D. Lévy : Le service public britannique de télévision : une exception ou un modèle pour l'Europe ?
RELATIONS ET ENJEUX AUDIOVISUELS : NIVEAU MONDIAL, BI-LATÉRAL ET RÉGIONAL
Y. Thiec :
- Les relations entre les États-Unis et l'Union européenne en matière de politique audiovisuelle
- Annexe 1 : Lettre de la représentante des États-Unis pour les relations commerciales
- Annexe 2 : Un document USTR ("US Trade") profile une stratégie pour traiter la question des barrières audiovisuelles
A. Jäckel : la recherche d'un modèle culturel en Europe : le Royaume-Uni et la Roumanie
R. Stéphane : Quelle(s) télévision(s) en Bosnie ? Paix et médias dans les Balkans
DIFFUSION ET PROMOTION : SPÉCIFICITÉS ET OBJECTIFS EUROPÉENS
J. Smiers : Manifeste pour une distribution efficace des films réalisés en Europe
L. Creton : Cinéma, critique et promotion : la valorisation symbolique et le marchand
F. Heinderyckx : les homogénéisations croisées du grand marché de l'audiovisuel
QUEL (NOUVEAUX) RAPPORTS AUX SPECTATEURS ?
F. Montebello : Le spectateur comme expert
Chr. Constantopoulou : Télévision contemporaine : est-il possible de changer la barbarie ?
F. Jost : La télévision du réel : de l'invention du quotidien au shows de la réalité
ANNEXE
S. Barluet : l'identité de Canal + face aux modèle audiovisuel européen
SIGNATURES
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000820 1 2000 SOJ Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La régulation économique dans la vie des affaires - Actes du 56è séminaire de la Commission Droit et Vie des Affaires / Patrick Peltzer
Titre : La régulation économique dans la vie des affaires - Actes du 56è séminaire de la Commission Droit et Vie des Affaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Peltzer, Auteur ; Nicolas Thirion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2007 Collection : Commission droit et vie des affaires (Faculté de droit de Liège) num. 7 Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2435-3 Prix : 45,-€ Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : économie régulation séminaire droit Résumé : Présentation de l'éditeur en 4è page de couverture :
"La victoire de l'économie de marché sur l’économie administrée ne s’est pas traduite par un abandon pur et simple des activités économiques au capitalisme sauvage. La puissance publique s’est en effet efforcé de réinvestir le champ économique sous une nouvelle forme : la régulation.
Ce nouveau mode de relation entre le marché et l’État implique, le plus souvent, la mise en place d’autorités administratives indépendantes, chargées de contrôler le respect de l’équilibre entre les différents intérêts en présence (entreprises, consommateurs, fournisseurs, administrations, etc.) sur les marchés concernés. Tel est le cas, en particulier, dans les secteurs des sociétés cotées, des marchés financiers, des télécommunications, des services postaux et de l’énergie.
Pour son 56e séminaire - dont le présent ouvrage reprend les actes -, la CDVA a décidé de consacrer une réflexion approfondie à cette mutation profonde du droit et de l’économie, en faisant appel à des spécialistes réputés de la matière et à des praticiens immergés dans la discipline, tous soucieux d'éclairer les enjeux de ce nouvel ordre juridique régulatoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Avant-propos (M. Vanwijck-Alexandre)
La régulation économique et ses implications juridiques : enjeux et débats (P. Peltzer et N. Thirion)
Droit, morale et marché : réflexions sur l'auto-régulation en droit des sociétés et en droit financier (X. Dieux)
La régulation dans les télécommunications : vers une concurrence réglée ? (N. Thirion)
La sauvegarde des préoccupations d'intérêt général dans la régulation économique (en particulier : le service postal universel) (A.L. Durviaux)
L'exercice de la régulation économique : l'institution d'autorités administratives indépendantes (J. Steenbergen)
Les recours contre les décisions des régulateurs devant la couir d'appel de Bruxelles (G.A. Dal)
Atelier "sociétés et marchés financiers", Compte-rendu des discussions (A. Fayt)
Atelier "Postes et télécommunications", Compte-rendu des discussions (D. Gol)
Atelier "Energies", Compte-rendu des discussions (A. Janssen)
L'expérience d'un droit étranger : le droit français (D. Danet)
Conclusions (B. Thiry)La régulation économique dans la vie des affaires - Actes du 56è séminaire de la Commission Droit et Vie des Affaires [texte imprimé] / Patrick Peltzer, Auteur ; Nicolas Thirion, Auteur . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2007 . - 186 p. ; 24 cm. - (Commission droit et vie des affaires (Faculté de droit de Liège); 7) .
ISBN : 978-2-8027-2435-3 : 45,-€
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : économie régulation séminaire droit Résumé : Présentation de l'éditeur en 4è page de couverture :
"La victoire de l'économie de marché sur l’économie administrée ne s’est pas traduite par un abandon pur et simple des activités économiques au capitalisme sauvage. La puissance publique s’est en effet efforcé de réinvestir le champ économique sous une nouvelle forme : la régulation.
Ce nouveau mode de relation entre le marché et l’État implique, le plus souvent, la mise en place d’autorités administratives indépendantes, chargées de contrôler le respect de l’équilibre entre les différents intérêts en présence (entreprises, consommateurs, fournisseurs, administrations, etc.) sur les marchés concernés. Tel est le cas, en particulier, dans les secteurs des sociétés cotées, des marchés financiers, des télécommunications, des services postaux et de l’énergie.
Pour son 56e séminaire - dont le présent ouvrage reprend les actes -, la CDVA a décidé de consacrer une réflexion approfondie à cette mutation profonde du droit et de l’économie, en faisant appel à des spécialistes réputés de la matière et à des praticiens immergés dans la discipline, tous soucieux d'éclairer les enjeux de ce nouvel ordre juridique régulatoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Avant-propos (M. Vanwijck-Alexandre)
La régulation économique et ses implications juridiques : enjeux et débats (P. Peltzer et N. Thirion)
Droit, morale et marché : réflexions sur l'auto-régulation en droit des sociétés et en droit financier (X. Dieux)
La régulation dans les télécommunications : vers une concurrence réglée ? (N. Thirion)
La sauvegarde des préoccupations d'intérêt général dans la régulation économique (en particulier : le service postal universel) (A.L. Durviaux)
L'exercice de la régulation économique : l'institution d'autorités administratives indépendantes (J. Steenbergen)
Les recours contre les décisions des régulateurs devant la couir d'appel de Bruxelles (G.A. Dal)
Atelier "sociétés et marchés financiers", Compte-rendu des discussions (A. Fayt)
Atelier "Postes et télécommunications", Compte-rendu des discussions (D. Gol)
Atelier "Energies", Compte-rendu des discussions (A. Janssen)
L'expérience d'un droit étranger : le droit français (D. Danet)
Conclusions (B. Thiry)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002314 5 PEL REG Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Définition du concept de "sexisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2009 Importance : 68 p. Format : Brochure reliure plastique Accompagnement : Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.) Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Définition du concept de "sexisme" [texte imprimé] / Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2009 . - 68 p. ; Brochure reliure plastique + Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.).
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001473 722 IEF DEF Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Media Accountability Today... and Tomorrow. Updating the Concept in Theory and Practice / Torbjörn von Krogh
Titre : Media Accountability Today... and Tomorrow. Updating the Concept in Theory and Practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Torbjörn von Krogh, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Sweden] : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research Collection : Research Anthologies and Monographs Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-918-94715-8 Prix : 34,26€ Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : médias responsabilité des médias régulation journalisme journalisme participatif séminaire Résumé : Présentation de l'éditeur sur le site
"Tony Blair demands it, Reuters wants it, the Spokane Spokesman-Review practices some of it and scholars try to define it – media accountability.
The need for media accountability was formulated more than 100 years ago and made manifest with codes of ethics and ”bureaus of accuracy”. The Hutchins Commission used the concept in 1947 as a way to avoid government prescription of media content. The practice of media accountability has since been fueled by market expansion, looser regulation of public service and a technological facilitation of media/public interaction.
In March 2007 these issues were discussed in a two-day international conference at the School of Communication and Design, University of Kalmar, Sweden. Scholars gave overviews of Media Accountability Systems (MAS), media journalism, media blogs and the effects of market-driven journalism on media accountability. Practitioners presented cases dealing with victims of the media in the United Kingdom, news ombudsmen and media critique in Scandinavia, and transparency in Spokane, Washington, USA."
Note de contenu : CONTENTS :
Preface
Torbjörn von Krogh
Introduction. Media Accountability. A 60-year-old Compromise that Still Holds Promise for the Future
Claude-Jean Bertrand
M*A*S in the Present World. An Overview of Media Accountability Systems
John H. McManus
Media Accountability in the Era of Market-driven Journalism
Example of Internal Media Accountability Systems
Steven A. Smith
“And the Walls Come Tumbling Down”. From Fortress Newsroom to the Transparent Newsroom
Examples of External Media Accountability Systems
Susanne Fengler
Media Journalism ... and the Power of Blogging Citizens
Olav Anders Øvrebø
Journalism After the Monopoly on Publishing Has Been Broken
Martin Jönsson
Media Journalism 2.0
Åke Pettersson
From Opinion Journalism to Internal Strife. Vår grundade mening – A Program of Media Criticism on Swedish Public Radio
Mike Jempson
From PressWise to MediaWise. Promoting Journalism Ethics in the UK, 1993-2007
Gordon S. Jackson
Ten Things I Want Community Leaders to Know About Journalism. A Former (external) Ombudsman at The Spokesman-Review Teaches Media Literacy
Examples of Cooperative Media Accountability Systems
Terje Angelshaug
Chink in a Stone Wall. A Presentation of a Readers’ Ombudsman at Bergens Tidende, Norway
Terje Angelshaug
When Readers Wonder. A Column in Bergens Tidende with a Comment
Claude-Jean Bertrand
Watching the Watchdog-Watching Dog. A Call for Active Press-Councils
Torbjörn von Krogh
“Constructive Criticism” vs Public Scrutiny. Attitudes to Media Accountability in and Outside Swedish News Media
Torbjörn von Krogh
Final Words – New Starting Points
Supplements
Press Councils in the World – 2007
110 Media Accountability Systems
About the Authors
Media Accountability Today... and Tomorrow. Updating the Concept in Theory and Practice [texte imprimé] / Torbjörn von Krogh, Editeur scientifique . - Göteborg (Göteborg University, Box 713 SE 405 30, SE 405 30, Sweden) : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research, [s.d.] . - 158 p. ; 24 cm. - (Research Anthologies and Monographs) .
ISSN : 978-918-94715-8 : 34,26€
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : médias responsabilité des médias régulation journalisme journalisme participatif séminaire Résumé : Présentation de l'éditeur sur le site
"Tony Blair demands it, Reuters wants it, the Spokane Spokesman-Review practices some of it and scholars try to define it – media accountability.
The need for media accountability was formulated more than 100 years ago and made manifest with codes of ethics and ”bureaus of accuracy”. The Hutchins Commission used the concept in 1947 as a way to avoid government prescription of media content. The practice of media accountability has since been fueled by market expansion, looser regulation of public service and a technological facilitation of media/public interaction.
In March 2007 these issues were discussed in a two-day international conference at the School of Communication and Design, University of Kalmar, Sweden. Scholars gave overviews of Media Accountability Systems (MAS), media journalism, media blogs and the effects of market-driven journalism on media accountability. Practitioners presented cases dealing with victims of the media in the United Kingdom, news ombudsmen and media critique in Scandinavia, and transparency in Spokane, Washington, USA."
Note de contenu : CONTENTS :
Preface
Torbjörn von Krogh
Introduction. Media Accountability. A 60-year-old Compromise that Still Holds Promise for the Future
Claude-Jean Bertrand
M*A*S in the Present World. An Overview of Media Accountability Systems
John H. McManus
Media Accountability in the Era of Market-driven Journalism
Example of Internal Media Accountability Systems
Steven A. Smith
“And the Walls Come Tumbling Down”. From Fortress Newsroom to the Transparent Newsroom
Examples of External Media Accountability Systems
Susanne Fengler
Media Journalism ... and the Power of Blogging Citizens
Olav Anders Øvrebø
Journalism After the Monopoly on Publishing Has Been Broken
Martin Jönsson
Media Journalism 2.0
Åke Pettersson
From Opinion Journalism to Internal Strife. Vår grundade mening – A Program of Media Criticism on Swedish Public Radio
Mike Jempson
From PressWise to MediaWise. Promoting Journalism Ethics in the UK, 1993-2007
Gordon S. Jackson
Ten Things I Want Community Leaders to Know About Journalism. A Former (external) Ombudsman at The Spokesman-Review Teaches Media Literacy
Examples of Cooperative Media Accountability Systems
Terje Angelshaug
Chink in a Stone Wall. A Presentation of a Readers’ Ombudsman at Bergens Tidende, Norway
Terje Angelshaug
When Readers Wonder. A Column in Bergens Tidende with a Comment
Claude-Jean Bertrand
Watching the Watchdog-Watching Dog. A Call for Active Press-Councils
Torbjörn von Krogh
“Constructive Criticism” vs Public Scrutiny. Attitudes to Media Accountability in and Outside Swedish News Media
Torbjörn von Krogh
Final Words – New Starting Points
Supplements
Press Councils in the World – 2007
110 Media Accountability Systems
About the Authors
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001084 6 VON MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible