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Élections communales et provinciales du 14 octobre 2012 : Évaluation de la couverture médiatique de la campagne électorale sur les services de medias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles / CSA (Bruxelles, Belgique)
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Titre : Élections communales et provinciales du 14 octobre 2012 : Évaluation de la couverture médiatique de la campagne électorale sur les services de medias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique
Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Importance : 48 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias audiovisuel FWB élections campagne électorale linéaire non linéaire CSA Index. décimale : 320 Politique Résumé : CONCLUSION (page 48 ) :
"Le CSA constate que les éditeurs de services de la Fédération Wallonie - Bruxelles, soumis à de nouvelles obligations, ont clairement pris leurs responsabilités.
Le CSA est bien conscient des difficultés qui se sont posées à un certain nombre d’éditeurs, en particulier à ceux qui sont entrés depuis peu dans le champ de la régulation. Le fait d’être confrontés à l’organisation d’élections sur le terrain communal n’a pas non plus facilité la gestion des programmes et des débats, notamment en termes d’équilibre et de représentativité des listes, de publicité des «petites listes», etc.
Le CSA a essayé, pour sa part, d’aplanir un certain nombre de ces difficultés en restant disponible pour un échange permanent avec les éditeurs qui se sont adressés à ses services. Le monitoring des programmes électoraux qu’il a effectué suite à la campagne n’a révélé aucune volonté de déroger aux obligations règlementaires.
Les échanges qui ont eu lieu entre le CSA et les éditeurs démontrent au contraire le souci de ces derniers d’appliquer au mieux les nouvelles règles.
Malgré tout, certaines pratiques pouvant poser question ont été constatées. Elles n’ont pas toujours été répertoriées dans cette évaluation car parfois insuffisamment documentées ou susceptibles de donner lieu à une analyse dont la responsabilité relèvera, le cas échéant, du Collège d’autorisation et de contrôle. Les bonnes pratiques ont pour la plupart été mentionnées, sans pour autant que l’on puisse viser à l’exhaustivité.
Enfin, cet exercice consiste en une première mise à jour des difficultés qui se sont posées aux éditeurs alors que le règlement lui-même sera évalué en 2015 par le Collège d’avis du CSA."
Note de contenu : Table des matières
1 AVANT-PROPOS
1.1 RETROACTES
1.2 COMMENT LE REGLEMENT DU CSA EST-IL ELABORE ?
1.3 LES PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTEES AU REGLEMENT DU 29 NOVEMBRE 2011
1.4 L’ACTION DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL
1.5 UN NOUVEL ECLAIRAGE
2 LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
2.1. QUI DOIT ELABORER UN DISPOSITIF ELECTORAL
2.1.2 LES DISPOSITIFS ELECTORAUX
2.2 CONSTATS EN PRATIQUE
2.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
3 EQUILIBRE DE L’INFORMATION ET REPRÉSENTATIVITÉ
3.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
3.1.1 Dans l’ensemble des programmes (article 4)
3.1.2 Dans les programmes d’information (article 10)
3.1.3 Dans les programmes d’information non électoraux (article 16)
3.2 CONSTATS EN PRATIQUE
3.2.1 En Radio
3.2.2 En Télévision
3.2.3 Sur le Non-linéaire
3.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
3.3.1 Équilibre et représentativité des différentes tendances politiques
3.3.2 Les interviews de candidats
4 CRITÈRES DE PARTICIPATION ET PUBLICITÉ DES PETITES LISTES
4.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
4.2 CONSTATS EN PRATIQUE
4.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
5 LES INTERDICTIONS (CORDON SANITAIRE, COMMUNICATIONS COMMERCIALES ET
INSTITUTIONNELLES)
5.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
5.2 CONSTATS EN PRATIQUE
5.2.1 En Radio
5.2.2 En Télévision
5.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE.
6 LES JOURNALISTES
6.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
6.2 CONSTATS EN PRATIQUE
6.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
7 DIVERSITE ET ACCESSIBILITE
7.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
8 INTERACTIVITÉ ET SONDAGES
8.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
8.2 CONSTATS EN PRATIQUE
9 OBLIGATIONS CONNEXES (USAGE DU FRANÇAIS, IDENTIFICATION DES PROGRAMMES
9.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
9.2 CONSTATS EN PRATIQUE
9.2.1 En Radio
9.2.2 En Télévision
10 CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2186 Élections communales et provinciales du 14 octobre 2012 : Évaluation de la couverture médiatique de la campagne électorale sur les services de medias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 48 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias audiovisuel FWB élections campagne électorale linéaire non linéaire CSA Index. décimale : 320 Politique Résumé : CONCLUSION (page 48 ) :
"Le CSA constate que les éditeurs de services de la Fédération Wallonie - Bruxelles, soumis à de nouvelles obligations, ont clairement pris leurs responsabilités.
Le CSA est bien conscient des difficultés qui se sont posées à un certain nombre d’éditeurs, en particulier à ceux qui sont entrés depuis peu dans le champ de la régulation. Le fait d’être confrontés à l’organisation d’élections sur le terrain communal n’a pas non plus facilité la gestion des programmes et des débats, notamment en termes d’équilibre et de représentativité des listes, de publicité des «petites listes», etc.
Le CSA a essayé, pour sa part, d’aplanir un certain nombre de ces difficultés en restant disponible pour un échange permanent avec les éditeurs qui se sont adressés à ses services. Le monitoring des programmes électoraux qu’il a effectué suite à la campagne n’a révélé aucune volonté de déroger aux obligations règlementaires.
Les échanges qui ont eu lieu entre le CSA et les éditeurs démontrent au contraire le souci de ces derniers d’appliquer au mieux les nouvelles règles.
Malgré tout, certaines pratiques pouvant poser question ont été constatées. Elles n’ont pas toujours été répertoriées dans cette évaluation car parfois insuffisamment documentées ou susceptibles de donner lieu à une analyse dont la responsabilité relèvera, le cas échéant, du Collège d’autorisation et de contrôle. Les bonnes pratiques ont pour la plupart été mentionnées, sans pour autant que l’on puisse viser à l’exhaustivité.
Enfin, cet exercice consiste en une première mise à jour des difficultés qui se sont posées aux éditeurs alors que le règlement lui-même sera évalué en 2015 par le Collège d’avis du CSA."
Note de contenu : Table des matières
1 AVANT-PROPOS
1.1 RETROACTES
1.2 COMMENT LE REGLEMENT DU CSA EST-IL ELABORE ?
1.3 LES PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTEES AU REGLEMENT DU 29 NOVEMBRE 2011
1.4 L’ACTION DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL
1.5 UN NOUVEL ECLAIRAGE
2 LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
2.1. QUI DOIT ELABORER UN DISPOSITIF ELECTORAL
2.1.2 LES DISPOSITIFS ELECTORAUX
2.2 CONSTATS EN PRATIQUE
2.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
3 EQUILIBRE DE L’INFORMATION ET REPRÉSENTATIVITÉ
3.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
3.1.1 Dans l’ensemble des programmes (article 4)
3.1.2 Dans les programmes d’information (article 10)
3.1.3 Dans les programmes d’information non électoraux (article 16)
3.2 CONSTATS EN PRATIQUE
3.2.1 En Radio
3.2.2 En Télévision
3.2.3 Sur le Non-linéaire
3.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
3.3.1 Équilibre et représentativité des différentes tendances politiques
3.3.2 Les interviews de candidats
4 CRITÈRES DE PARTICIPATION ET PUBLICITÉ DES PETITES LISTES
4.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
4.2 CONSTATS EN PRATIQUE
4.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
5 LES INTERDICTIONS (CORDON SANITAIRE, COMMUNICATIONS COMMERCIALES ET
INSTITUTIONNELLES)
5.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
5.2 CONSTATS EN PRATIQUE
5.2.1 En Radio
5.2.2 En Télévision
5.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE.
6 LES JOURNALISTES
6.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
6.2 CONSTATS EN PRATIQUE
6.3 JURISPRUDENCE DU COLLÈGE D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE
7 DIVERSITE ET ACCESSIBILITE
7.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
8 INTERACTIVITÉ ET SONDAGES
8.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
8.2 CONSTATS EN PRATIQUE
9 OBLIGATIONS CONNEXES (USAGE DU FRANÇAIS, IDENTIFICATION DES PROGRAMMES
9.1 DANS LES DISPOSITIFS ÉLECTORAUX
9.2 CONSTATS EN PRATIQUE
9.2.1 En Radio
9.2.2 En Télévision
10 CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2186 L'égalité du temps de parole dans les médias français en période électorale : les limites de la délibération démocratique lors des entretiens politiques télévisés de l'élection présidentielle de 2012 / Quentin Hurel
Titre : L'égalité du temps de parole dans les médias français en période électorale : les limites de la délibération démocratique lors des entretiens politiques télévisés de l'élection présidentielle de 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Hurel, Auteur ; Corinne Gobin, Directeur de thèse ; Florent Gougou, Conseiller scientifique Editeur : Université Libre de Bruxelles - Département de science politique Année de publication : 2016 Importance : 132 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en sciences politiques
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision politique démocratie CSA temps de parole régulation France interview campagne électorale Index. décimale : 324.2 Politique (parti) Résumé : Résumé proposé en page 2 du document :
"Dans cette étude nous avons voulu nous interroger sur la réglementation du temps de parole dans les médias lors des élections présidentielles françaises de 2012. Il s'agissait notamment de questionner l'efficacité de cette mesure – l'égalité du temps de parole – en observant si ces règles « drastiques » avaient permis à l'ensemble des candidats de présenter, dans des conditions similaires, leurs propositions à l'adresse des électeurs. Nous avons pour cela centré notre étude sur les interviews politiques de la campagne officielle en proposant une analyse du discours journalistique. Il est apparu assez clairement, principalement à travers l'examen des questions, que les journalistes n'ont pas interrogé tous les candidats à l'élection présidentielle de la même façon, et donc, que ces derniers n'ont pas tous eu la même occasion de présenter leurs programmes. Ce traitement journalistique différencié semble par ailleurs fortement corrélé au score de chaque candidat dans les sondages."Note de contenu : TABLE DES MATIERES (p.6+7 du document) :
Introduction
A) Qu'est ce que la démocratie ? Retour sur un concept et une pratique
1) La « victoire » de la démocratie représentative
2) L'espace public, une nécessité démocratique
3) Le « rôle présumé » des médias dans une démocratie représentative
B) La réalité des médias dans nos démocraties contemporaines 1) Les limites internes aux médias
2) L'information pendant les campagnes électorales et les « effets » des médias
3) L'utilisation des sondages dans le traitement de l'actualité électorale
Partie 2 : Objet d'étude, questionnement et aspects méthodologiques
A) L'élection du Président de la République : un épisode central de la démocratie française
1) Les caractéristiques du régime présidentiel français
2) Les règles du CSA en matière audiovisuelle
3) Un contexte politique et médiatique particulier en 2012
B) Question de recherche
1) Problématique et hypothèses
2) Aspects méthodologiques : une méthode adaptée au « terrain »
3) Présentation du corpus : les émissions télévisées de la campagne officielle
Partie 3 : Analyse et Résultats
A) « Parole Directe » sur TF1
1) Jacques CHEMINADE
2) Nicolas DUPONT-AIGNAN
3) Nathalie ARTHAUD
4) Eva JOLY
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Marine LE PEN
8) Jean-Luc MELENCHON
9) François HOLLANDE
10) Nicolas SARKOZY
B) « Des Paroles et des Actes – Spéciale Présidentielle » sur France 2
1) Nicolas DUPONT-AIGNAN
2) Eva JOLY
3) François HOLLANDE
4) Marine LE PEN
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Jacques CHEMINADE
8) Nicolas SARKOZY
9) Nathalie ARTHAUD
10) Jean-Luc MELENCHON
C) Résultats : Proposition pour une typologie
1) L'interview « compréhensive »
2) L’interview « offensive »
3) L'interview « interrogatoire »
4) L'interview « horse race »
Conclusion
Bibliographie
Annexes
L'égalité du temps de parole dans les médias français en période électorale : les limites de la délibération démocratique lors des entretiens politiques télévisés de l'élection présidentielle de 2012 [texte imprimé] / Quentin Hurel, Auteur ; Corinne Gobin, Directeur de thèse ; Florent Gougou, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Département de science politique, 2016 . - 132 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en sciences politiques
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision politique démocratie CSA temps de parole régulation France interview campagne électorale Index. décimale : 324.2 Politique (parti) Résumé : Résumé proposé en page 2 du document :
"Dans cette étude nous avons voulu nous interroger sur la réglementation du temps de parole dans les médias lors des élections présidentielles françaises de 2012. Il s'agissait notamment de questionner l'efficacité de cette mesure – l'égalité du temps de parole – en observant si ces règles « drastiques » avaient permis à l'ensemble des candidats de présenter, dans des conditions similaires, leurs propositions à l'adresse des électeurs. Nous avons pour cela centré notre étude sur les interviews politiques de la campagne officielle en proposant une analyse du discours journalistique. Il est apparu assez clairement, principalement à travers l'examen des questions, que les journalistes n'ont pas interrogé tous les candidats à l'élection présidentielle de la même façon, et donc, que ces derniers n'ont pas tous eu la même occasion de présenter leurs programmes. Ce traitement journalistique différencié semble par ailleurs fortement corrélé au score de chaque candidat dans les sondages."Note de contenu : TABLE DES MATIERES (p.6+7 du document) :
Introduction
A) Qu'est ce que la démocratie ? Retour sur un concept et une pratique
1) La « victoire » de la démocratie représentative
2) L'espace public, une nécessité démocratique
3) Le « rôle présumé » des médias dans une démocratie représentative
B) La réalité des médias dans nos démocraties contemporaines 1) Les limites internes aux médias
2) L'information pendant les campagnes électorales et les « effets » des médias
3) L'utilisation des sondages dans le traitement de l'actualité électorale
Partie 2 : Objet d'étude, questionnement et aspects méthodologiques
A) L'élection du Président de la République : un épisode central de la démocratie française
1) Les caractéristiques du régime présidentiel français
2) Les règles du CSA en matière audiovisuelle
3) Un contexte politique et médiatique particulier en 2012
B) Question de recherche
1) Problématique et hypothèses
2) Aspects méthodologiques : une méthode adaptée au « terrain »
3) Présentation du corpus : les émissions télévisées de la campagne officielle
Partie 3 : Analyse et Résultats
A) « Parole Directe » sur TF1
1) Jacques CHEMINADE
2) Nicolas DUPONT-AIGNAN
3) Nathalie ARTHAUD
4) Eva JOLY
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Marine LE PEN
8) Jean-Luc MELENCHON
9) François HOLLANDE
10) Nicolas SARKOZY
B) « Des Paroles et des Actes – Spéciale Présidentielle » sur France 2
1) Nicolas DUPONT-AIGNAN
2) Eva JOLY
3) François HOLLANDE
4) Marine LE PEN
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Jacques CHEMINADE
8) Nicolas SARKOZY
9) Nathalie ARTHAUD
10) Jean-Luc MELENCHON
C) Résultats : Proposition pour une typologie
1) L'interview « compréhensive »
2) L’interview « offensive »
3) L'interview « interrogatoire »
4) L'interview « horse race »
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Titre : CAC - 08/05/2014 - Décision - Décision relative à Télévesdre Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 6 p. Note générale : Décision ; 20140508 ; Dossier d’instruction n° 11-14 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CAC décision Télévesdre campagne électorale élections Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Le Collège d'Autorisation et de Contrôle rappelle, dans sa décision, la règlementation à respecter par l'éditeur quand il organise des débats en période pré-électorale. En ligne : http://www.csa.be/documents/2281 CAC - 08/05/2014 - Décision - Décision relative à Télévesdre [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 6 p.
Décision ; 20140508 ; Dossier d’instruction n° 11-14
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CAC décision Télévesdre campagne électorale élections Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Le Collège d'Autorisation et de Contrôle rappelle, dans sa décision, la règlementation à respecter par l'éditeur quand il organise des débats en période pré-électorale. En ligne : http://www.csa.be/documents/2281 La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée / Candice Manto
Titre : La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Importance : 53 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée [texte imprimé] / Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2016 . - 53 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
Guide d'accompagnement des éditeurs pour la couverture des élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014 en Fédération Wallonie-Bruxelles / CSA (Bruxelles, Belgique)
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Titre : Guide d'accompagnement des éditeurs pour la couverture des élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014 en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique
Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Importance : 10 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias audiovisuel FWB éditeurs élections campagne électorale réglementation CSA manuel Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extrait (p.1) :
"Les élections constituent un moment particulier de la vie démocratique et un moment important pour les radios et les télévisions de la Fédération Wallonie – Bruxelles qui assurent leur couverture.
Bien souvent, les citoyens privilégient ces canaux pour accéder à l’information nécessaire à façonner leur point de vue et à effectuer leur choix en pleine connaissance de cause. De ce fait, la responsabilité des médias dans la couverture des élections est fondamentale.
Afin d’assurer cette responsabilité, les radios et les télévisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont tenues de respecter un règlement. Ce règlement, adopté par le Collège d’avis du CSA qui représente le secteur audiovisuel, impose d’adopter un dispositif électoral pour chaque chaîne de radio et de télévision qui souhaite couvrir les élections ou qui diffuse des programmes d’information.
Ce dispositif électoral doit décrire comment la radio ou la télévision va couvrir les élections car il appartient à l’éditeur de définir les modalités de couverture compte tenu de sa liberté éditoriale. Néanmoins, ces modalités doivent respecter certains principes qui rejoignent l’esprit démocratique qui doit gouverner toute période électorale. C’est ce que précise le règlement et que nous rappelons ici afin d’accompagner chaque radio et télévision dans la rédaction de son propre dispositif électoral mais aussi dans sa mise en œuvre pratique pendant la période électorale.
Il est important de préciser que l’adoption d’un dispositif est certes obligatoire mais qu’elle est aussi destinée à faciliter le travail des radios et des télévisions qui couvrent les élections. En effet, un dispositif bien réfléchi et rédigé par rapport aux grands principes développés ci
dessous, diminue fortement le risque de contestations de la part des candidats et des partis tout autant qu’il garantit la transparence des débats pour l’auditeur et le téléspectateur."En ligne : http://www.csa.be/documents/2195 Guide d'accompagnement des éditeurs pour la couverture des élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014 en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 10 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias audiovisuel FWB éditeurs élections campagne électorale réglementation CSA manuel Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extrait (p.1) :
"Les élections constituent un moment particulier de la vie démocratique et un moment important pour les radios et les télévisions de la Fédération Wallonie – Bruxelles qui assurent leur couverture.
Bien souvent, les citoyens privilégient ces canaux pour accéder à l’information nécessaire à façonner leur point de vue et à effectuer leur choix en pleine connaissance de cause. De ce fait, la responsabilité des médias dans la couverture des élections est fondamentale.
Afin d’assurer cette responsabilité, les radios et les télévisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont tenues de respecter un règlement. Ce règlement, adopté par le Collège d’avis du CSA qui représente le secteur audiovisuel, impose d’adopter un dispositif électoral pour chaque chaîne de radio et de télévision qui souhaite couvrir les élections ou qui diffuse des programmes d’information.
Ce dispositif électoral doit décrire comment la radio ou la télévision va couvrir les élections car il appartient à l’éditeur de définir les modalités de couverture compte tenu de sa liberté éditoriale. Néanmoins, ces modalités doivent respecter certains principes qui rejoignent l’esprit démocratique qui doit gouverner toute période électorale. C’est ce que précise le règlement et que nous rappelons ici afin d’accompagner chaque radio et télévision dans la rédaction de son propre dispositif électoral mais aussi dans sa mise en œuvre pratique pendant la période électorale.
Il est important de préciser que l’adoption d’un dispositif est certes obligatoire mais qu’elle est aussi destinée à faciliter le travail des radios et des télévisions qui couvrent les élections. En effet, un dispositif bien réfléchi et rédigé par rapport aux grands principes développés ci
dessous, diminue fortement le risque de contestations de la part des candidats et des partis tout autant qu’il garantit la transparence des débats pour l’auditeur et le téléspectateur."En ligne : http://www.csa.be/documents/2195 28 - Variations autour de la communication (Bulletin de Recherches en communication, 28 [10/09/2007])
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