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Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - Les Etats-Unis / Alain Cubertafond in Réseaux, 96 (juillet-août 1999)
[article]
Titre : Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - Les Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cubertafond, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.225-250 Note générale : Voir l'article du même auteur :
"Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - L'Europe", paru dans le n° 88/89 - Mars/Avril 1998 de "Réseaux"Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : États-Unis télécommunications concentration cinéma télévision opérateurs programmation internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait (p.229) :
"Tandis que les entreprises européennes du secteur audiovisuel tentent, d'une nation à une autre, de faire converger des spécificités parfois disparates tout en relayant le projet américain de médiatisation mondiale, un mouvement largement plus ouvert de concentration et d'internationalisation se développe aux États-Unis, dynamisé par les rapprochements de puissants groupes industriels et financiers privés, généralement constitués à partir d'une spécialisation initiale - ou acquise à Wall Street - dans quatre principaux domaines d'activités : la production de programmes (entertainment), les réseaux et la diffusion (broadcast), les télécommunications et l'informatique multimédia. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...]
in Réseaux > 96 (juillet-août 1999) . - p.225-250[article] Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - Les Etats-Unis [texte imprimé] / Alain Cubertafond, Auteur . - 1999 . - p.225-250.
Voir l'article du même auteur :
"Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - L'Europe", paru dans le n° 88/89 - Mars/Avril 1998 de "Réseaux"
Langues : Français
in Réseaux > 96 (juillet-août 1999) . - p.225-250
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : États-Unis télécommunications concentration cinéma télévision opérateurs programmation internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait (p.229) :
"Tandis que les entreprises européennes du secteur audiovisuel tentent, d'une nation à une autre, de faire converger des spécificités parfois disparates tout en relayant le projet américain de médiatisation mondiale, un mouvement largement plus ouvert de concentration et d'internationalisation se développe aux États-Unis, dynamisé par les rapprochements de puissants groupes industriels et financiers privés, généralement constitués à partir d'une spécialisation initiale - ou acquise à Wall Street - dans quatre principaux domaines d'activités : la production de programmes (entertainment), les réseaux et la diffusion (broadcast), les télécommunications et l'informatique multimédia. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...] La production de fiction aux Etats-Unis (exemple des séries TV) : Commission de réflexion sur l’évolution des programmes / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France)
Titre : La production de fiction aux Etats-Unis (exemple des séries TV) : Commission de réflexion sur l’évolution des programmes Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2012 Importance : 44 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : programme télévision CSA Etats-Unis serie Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Extrait du sommaire :
"LES CINQ PILIERS DE LA PRODUCTION DE SERIES TV AUX ETATS-UNIS :
- UN CADRE JURIDIQUE REFORME DEPUIS LES ANNEES 1990
- UN MEDIA TV PUISSANT
- UN MARCHE CONCENTRE
- UNE CHAINE DE VALEUR CONCUE COMME DE LA DIRECTION DE
PROJETS
- UN CYCLE DE PRODUCTION SEQUENCÉ SUR UNE ANNEE
- LES SUCCES ET ECHECS DE LA SAISON 2011-2012
- CE QUI A CHANGE DANS L’INDUSTRIE AMERICAINELa production de fiction aux Etats-Unis (exemple des séries TV) : Commission de réflexion sur l’évolution des programmes [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2012 . - 44 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : programme télévision CSA Etats-Unis serie Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Extrait du sommaire :
"LES CINQ PILIERS DE LA PRODUCTION DE SERIES TV AUX ETATS-UNIS :
- UN CADRE JURIDIQUE REFORME DEPUIS LES ANNEES 1990
- UN MEDIA TV PUISSANT
- UN MARCHE CONCENTRE
- UNE CHAINE DE VALEUR CONCUE COMME DE LA DIRECTION DE
PROJETS
- UN CYCLE DE PRODUCTION SEQUENCÉ SUR UNE ANNEE
- LES SUCCES ET ECHECS DE LA SAISON 2011-2012
- CE QUI A CHANGE DANS L’INDUSTRIE AMERICAINE886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Monique Dagnaud
[n° ou bulletin]
Titre : 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 124 p Format : 24 cm Prix : 9 euros Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants.Note de contenu : Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
Bibliographie complémentaire
Rappel des références[n° ou bulletin] 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - 2010 . - 124 p ; 24 cm.
9 euros
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants.Note de contenu : Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001104 726 DAG MED Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée / Candice Manto
Titre : La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Importance : 53 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée [texte imprimé] / Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2016 . - 53 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
Iris Plus 2011-5 - Mai 2011 (Bulletin de IRIS) / Nico van Eijk
[n° ou bulletin]
Titre : Iris Plus 2011-5 - Mai 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico van Eijk, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : neutralité du net audiovisuel réglementation régulation politique États-Unis Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Article de fond - La neutralité du net et les services audiovisuels
Reportages - Neutralité du Net : les deux côtés de la médaille
Zoom - La neutralité du Net aux États-Unis : qui arrêter la FCC et faut-il le faire ?[n° ou bulletin] Iris Plus 2011-5 - Mai 2011 [texte imprimé] / Nico van Eijk, Auteur . - 2011.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : neutralité du net audiovisuel réglementation régulation politique États-Unis Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Article de fond - La neutralité du net et les services audiovisuels
Reportages - Neutralité du Net : les deux côtés de la médaille
Zoom - La neutralité du Net aux États-Unis : qui arrêter la FCC et faut-il le faire ?Iris-Spécial - Janvier 2005 - Avoir ou ne pas avoir les règles du must-carry (Bulletin de IRIS)
PermalinkPermalinkLa commission fédérale américaine des communications à l'heure de la régulation des autoroutes de l'information / Dominique Custos
PermalinkLe contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat / Christophe Triolet
PermalinkENTRE DEUX FEUX : traduction de film documentaire (...) / Sébastien Cano
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