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Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - Les Etats-Unis / Alain Cubertafond in Réseaux, 96 (juillet-août 1999)
[article]
Titre : Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - Les Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cubertafond, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.225-250 Note générale : Voir l'article du même auteur :
"Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - L'Europe", paru dans le n° 88/89 - Mars/Avril 1998 de "Réseaux"Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : États-Unis télécommunications concentration cinéma télévision opérateurs programmation internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait (p.229) :
"Tandis que les entreprises européennes du secteur audiovisuel tentent, d'une nation à une autre, de faire converger des spécificités parfois disparates tout en relayant le projet américain de médiatisation mondiale, un mouvement largement plus ouvert de concentration et d'internationalisation se développe aux États-Unis, dynamisé par les rapprochements de puissants groupes industriels et financiers privés, généralement constitués à partir d'une spécialisation initiale - ou acquise à Wall Street - dans quatre principaux domaines d'activités : la production de programmes (entertainment), les réseaux et la diffusion (broadcast), les télécommunications et l'informatique multimédia. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...]
in Réseaux > 96 (juillet-août 1999) . - p.225-250[article] Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - Les Etats-Unis [texte imprimé] / Alain Cubertafond, Auteur . - 1999 . - p.225-250.
Voir l'article du même auteur :
"Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - L'Europe", paru dans le n° 88/89 - Mars/Avril 1998 de "Réseaux"
Langues : Français
in Réseaux > 96 (juillet-août 1999) . - p.225-250
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : États-Unis télécommunications concentration cinéma télévision opérateurs programmation internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait (p.229) :
"Tandis que les entreprises européennes du secteur audiovisuel tentent, d'une nation à une autre, de faire converger des spécificités parfois disparates tout en relayant le projet américain de médiatisation mondiale, un mouvement largement plus ouvert de concentration et d'internationalisation se développe aux États-Unis, dynamisé par les rapprochements de puissants groupes industriels et financiers privés, généralement constitués à partir d'une spécialisation initiale - ou acquise à Wall Street - dans quatre principaux domaines d'activités : la production de programmes (entertainment), les réseaux et la diffusion (broadcast), les télécommunications et l'informatique multimédia. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...] Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - L'Europe / Alain Cubertafond in Réseaux, 88/89 (Mars-Avril 1998)
[article]
Titre : Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - L'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cubertafond, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.189-206 Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe médias audiovisuel concentration aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la conclusion (p.206) :
"En Europe, comme on a tenté de le montrer, les enjeux sont partagés entre "anciens" et "modernes", c'est-à-dire d'une part entre des entreprises depuis longtemps installées dans le secteur (éditeurs publicitaires, presse, audiovisuel) qui ont plutôt cherché, à l'exception de Canal Plus et de News Corp, à pérenniser leurs profits par des alliances horizontales autour de "niches" de marchés plutôt qu'à innover. Cependant, on trouve en Europe, d'autre part, de puissantes entreprises de réseaux, d'équipements et de services, solidement installées sur des marchés publics, décidées à investir sur toute la gamme des services de communication, sous le regard attentif des pouvoirs publics et d'opérateurs publics disposant, pour quelque temps encore, de monopoles."En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1998_num_16_ [...]
in Réseaux > 88/89 (Mars-Avril 1998) . - p.189-206[article] Concentration et internationalisation dans l'industrie audiovisuelle - L'Europe [texte imprimé] / Alain Cubertafond, Auteur . - 1998 . - p.189-206.
Langues : Français
in Réseaux > 88/89 (Mars-Avril 1998) . - p.189-206
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe médias audiovisuel concentration aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la conclusion (p.206) :
"En Europe, comme on a tenté de le montrer, les enjeux sont partagés entre "anciens" et "modernes", c'est-à-dire d'une part entre des entreprises depuis longtemps installées dans le secteur (éditeurs publicitaires, presse, audiovisuel) qui ont plutôt cherché, à l'exception de Canal Plus et de News Corp, à pérenniser leurs profits par des alliances horizontales autour de "niches" de marchés plutôt qu'à innover. Cependant, on trouve en Europe, d'autre part, de puissantes entreprises de réseaux, d'équipements et de services, solidement installées sur des marchés publics, décidées à investir sur toute la gamme des services de communication, sous le regard attentif des pouvoirs publics et d'opérateurs publics disposant, pour quelque temps encore, de monopoles."En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1998_num_16_ [...]
Titre : Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric George, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Simon Claus, Auteur ; Renaud Carbasse, Auteur ; Marc-Olivier Goyette-Côté, Auteur ; Arnaud Anciaux, Auteur ; Marc-François Bernier, Auteur ; Philippe Bouquillon, Auteur Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Importance : 285 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2259-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : concentration pluralisme concurrence société de l'information élections médias Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Être bien informé constitue un élément indispensable pour participer aux choix collectifs et au vivre-ensemble en société. Qu’il s’agisse de voter lors des élections, de prendre part aux activités des partis politiques, de s’engager dans les mouvements communautaires ou associatifs, un certain consensus peut se faire sur l’importance du pluralisme de l’information. Il est cependant beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par l’expression " pluralisme de l’information ", ainsi que sur les conditions mêmes pour favoriser un tel état.
En proposant de metttre l’accent sur le pluralisme des voix ainsi que des formats et des types d’entreprises, le contenu de cet ouvrage nous invite à penser la diversité de façon plurielle et renouvelée. D’un côté, il apparaît important de revoir en ce sens les structures organisationnelles, les politiques publiques et les logiques dominantes, notamment économiques, alors que de l’autre il importe d’encourager des pratiques innovantes qui favorisent cette diversité. Cet ouvrage fait suite à une douzaine d’années de recherches consacrées à l’analyse des liens entre la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information. "
Source : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiques-et-pluralisme-de-l-information (consulté le 8/2/2016)En ligne : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiq [...] Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information [texte imprimé] / Eric George, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Simon Claus, Auteur ; Renaud Carbasse, Auteur ; Marc-Olivier Goyette-Côté, Auteur ; Arnaud Anciaux, Auteur ; Marc-François Bernier, Auteur ; Philippe Bouquillon, Auteur . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, [s.d.] . - 285 p ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-2259-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : concentration pluralisme concurrence société de l'information élections médias Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Être bien informé constitue un élément indispensable pour participer aux choix collectifs et au vivre-ensemble en société. Qu’il s’agisse de voter lors des élections, de prendre part aux activités des partis politiques, de s’engager dans les mouvements communautaires ou associatifs, un certain consensus peut se faire sur l’importance du pluralisme de l’information. Il est cependant beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par l’expression " pluralisme de l’information ", ainsi que sur les conditions mêmes pour favoriser un tel état.
En proposant de metttre l’accent sur le pluralisme des voix ainsi que des formats et des types d’entreprises, le contenu de cet ouvrage nous invite à penser la diversité de façon plurielle et renouvelée. D’un côté, il apparaît important de revoir en ce sens les structures organisationnelles, les politiques publiques et les logiques dominantes, notamment économiques, alors que de l’autre il importe d’encourager des pratiques innovantes qui favorisent cette diversité. Cet ouvrage fait suite à une douzaine d’années de recherches consacrées à l’analyse des liens entre la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information. "
Source : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiques-et-pluralisme-de-l-information (consulté le 8/2/2016)En ligne : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiq [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003910 6 GEO CON Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
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Titre : 131 - Mars 2005 - La concentration dans les industries du contenu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias concentration financement communication contenu aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 338 Industrie (production) - Aspect économique En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_131 [n° ou bulletin] 131 - Mars 2005 - La concentration dans les industries du contenu [texte imprimé] . - 2005.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias concentration financement communication contenu aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 338 Industrie (production) - Aspect économique En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_131 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000618 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible P-002247 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[article]
Titre : La concentration dans les industries de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset Année de publication : 2005 Article en page(s) : 15-185 Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185[article] La concentration dans les industries de contenu [texte imprimé] / Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset . - 2005 . - 15-185.
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/ PermalinkEuropean television production. Pluralism and concentration. / Mercedes Medina
PermalinkLe groupe RTL et son implantation européenne: analyse comparative des législations en matière de concentration des médias / Séverine Bellens
PermalinkMedia policy : convergence, concentration and commerce / Denis McQuail
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