Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Callon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
122 - novembre-décembre 2003 - Technologies de marché (Bulletin de Réseaux)
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - novembre-décembre 2003 - Technologies de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Callon, Editeur scientifique ; Christian Licoppe, Editeur scientifique ; Fabian Muniesa, Editeur scientifique ; Donald MacKenzie, Auteur ; Yuval Millo, Auteur ; Daniel Beunza, Auteur ; David Stark, Auteur ; Karin Knorr Cetina, Auteur ; Urs Bruegger, Auteur ; Alex Preda, Auteur ; Philip Mirowski, Auteur ; Emmanuel Henry, Auteur ; Gilles Kraemer, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 321 p. Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
PERIODIQUESTags : aspect économique étude de marché sociologie Index. décimale : 330 Economie Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"L’intérêt pour la finance n’est pas nouveau en sociologie. Les marchés financiers fournissent une occasion de choix pour développer les vieilles ambitions de la sociologie économique (tantôt mettre en évidence de grandes logiques de domination, tantôt exemplifier des modes locaux de sociabilité marchande). Mais ils constituent aussi un terrain privilégié pour en cultiver de nouvelles : par exemple, conquérir le noyau "économique" des marchés sans pour autant renoncer à faire de la sociologie. Pour ce deuxième genre d'ambitions, la littérature disponible est moins abondante. Il s'agit en effet d'un projet difficile. Il demande de s'affranchir d'une hiérarchie des disciplines (le social pour la sociologie et l'économique pour la science économique)qui cantonne souvent l'approche sociologique aux marges de "ce qui compte" en économie. Il exige également d'entrer dans la technicité des objets économiques, technicité dont les marchés financiers offrent sans doute les cas les plus extrêmes. (...)"Note de contenu : DOSSIER : Les technologies de marché
Construction d'un marché et performation théorique : Sociologie historique d'une bourse de produits dérivés financiers (Millo Y. et Mackenzie D.)
Outils de marché : Sociotechnologie de l'arbitrage dans une salle de marché à wall street (Stark D. et Beunza D.)
La technologie habitée : La forme de vie globale des marchés financiers (Bruegger U. & Knorr Cetina K.)
Les hommes de la bourse et leurs instruments merveilleux : Technologies de transmission des cours et origines de l'organisation des marchés modernes (Preda A.)
La sociologie des sciences et la « nouvelle économie de l'information » (Mirowski Ph.)
Les marchés économiques comme dispositifs collectifs de calcul (Muniesa F. et Callon M.)
VARIA :
Du silence au scandale : Des difficultés des médias d'information à se saisir de la question de l'amiante (Henry E.)
Journaux algériens : De la presse à la toile. panorama des sites web des quotidiens arabophones et francophones (Kraemer G.)[n° ou bulletin] 122 - novembre-décembre 2003 - Technologies de marché [texte imprimé] / Michel Callon, Editeur scientifique ; Christian Licoppe, Editeur scientifique ; Fabian Muniesa, Editeur scientifique ; Donald MacKenzie, Auteur ; Yuval Millo, Auteur ; Daniel Beunza, Auteur ; David Stark, Auteur ; Karin Knorr Cetina, Auteur ; Urs Bruegger, Auteur ; Alex Preda, Auteur ; Philip Mirowski, Auteur ; Emmanuel Henry, Auteur ; Gilles Kraemer, Auteur . - 2003 . - 321 p.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
PERIODIQUESTags : aspect économique étude de marché sociologie Index. décimale : 330 Economie Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"L’intérêt pour la finance n’est pas nouveau en sociologie. Les marchés financiers fournissent une occasion de choix pour développer les vieilles ambitions de la sociologie économique (tantôt mettre en évidence de grandes logiques de domination, tantôt exemplifier des modes locaux de sociabilité marchande). Mais ils constituent aussi un terrain privilégié pour en cultiver de nouvelles : par exemple, conquérir le noyau "économique" des marchés sans pour autant renoncer à faire de la sociologie. Pour ce deuxième genre d'ambitions, la littérature disponible est moins abondante. Il s'agit en effet d'un projet difficile. Il demande de s'affranchir d'une hiérarchie des disciplines (le social pour la sociologie et l'économique pour la science économique)qui cantonne souvent l'approche sociologique aux marges de "ce qui compte" en économie. Il exige également d'entrer dans la technicité des objets économiques, technicité dont les marchés financiers offrent sans doute les cas les plus extrêmes. (...)"Note de contenu : DOSSIER : Les technologies de marché
Construction d'un marché et performation théorique : Sociologie historique d'une bourse de produits dérivés financiers (Millo Y. et Mackenzie D.)
Outils de marché : Sociotechnologie de l'arbitrage dans une salle de marché à wall street (Stark D. et Beunza D.)
La technologie habitée : La forme de vie globale des marchés financiers (Bruegger U. & Knorr Cetina K.)
Les hommes de la bourse et leurs instruments merveilleux : Technologies de transmission des cours et origines de l'organisation des marchés modernes (Preda A.)
La sociologie des sciences et la « nouvelle économie de l'information » (Mirowski Ph.)
Les marchés économiques comme dispositifs collectifs de calcul (Muniesa F. et Callon M.)
VARIA :
Du silence au scandale : Des difficultés des médias d'information à se saisir de la question de l'amiante (Henry E.)
Journaux algériens : De la presse à la toile. panorama des sites web des quotidiens arabophones et francophones (Kraemer G.)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002384 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 99 - Janvier-Février 2000 - Dossier : cinéma et réception (Bulletin de Réseaux) / Jean-Pierre Esquenazi ; Roger Odin ; Franck Kessler ; Noël Burch ; Laurence Allard ; Michel Callon ; Olivier Roy ; Yves Gonzalez-Quijano
[n° ou bulletin]
Titre : 99 - Janvier-Février 2000 - Dossier : cinéma et réception Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Présentateur ; Roger Odin, Présentateur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Michel Callon, Auteur ; Olivier Roy, Auteur ; Yves Gonzalez-Quijano, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 286 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : cinéma sociologie public internet religion Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Roger Odin , Jean-Pierre Esquenazi)
Dossier : Cinéma et réception
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
Varia
Analyse des relations stratégiques entre laboratoires universitaires et entreprises (Michel Callon)
La communauté virtuelle. L'internet et la déterritorialisation de l'islam (Olivier Roy )
Cheikh Shaarawi, star de l'« islam électronique » (Yves Gonzalez-Quijano)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 99 - Janvier-Février 2000 - Dossier : cinéma et réception [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Présentateur ; Roger Odin, Présentateur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Michel Callon, Auteur ; Olivier Roy, Auteur ; Yves Gonzalez-Quijano, Auteur . - 2000 . - 286 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : cinéma sociologie public internet religion Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Roger Odin , Jean-Pierre Esquenazi)
Dossier : Cinéma et réception
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
Varia
Analyse des relations stratégiques entre laboratoires universitaires et entreprises (Michel Callon)
La communauté virtuelle. L'internet et la déterritorialisation de l'islam (Olivier Roy )
Cheikh Shaarawi, star de l'« islam électronique » (Yves Gonzalez-Quijano)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002288 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt