Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Fernandez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique (Bulletin de Réseaux) / Pierre-Jean Benghozi ; Christian Licoppe ; Alain Rallet ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz ; Alexandre Largier ; Emmanuel Taïeb
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 318 p. Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 [n° ou bulletin] 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur . - 2001 . - 318 p.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 Contient
- Dossier : Internet et commerce électronique / Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
- Persistance de la rumeur. : Sociologie des rumeurs électroniques / Emmanuel Taïeb in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002297 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Dossier : Internet et commerce électronique / Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
[article]
Titre : Dossier : Internet et commerce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15-197 Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : internet communication commerce électronique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation du numéro (p.10-11) :
"(...) Au-delà des effets de mode et de conjoncture, le commerce électronique pose donc des problèmes économiques et de gestion à la fois bien connus sous certains aspects (dynamiques d'intégration, stratégies de marque) et nouveaux par d'autres (dynamique de constitution des modèles d'affaire dans un contexte de forte croissance, articulation entre économie de la production et économie de la connaissance, hybridation des canaux de diffusion). S'y ajoutent des questions plus spécifiques soulevées par la force et la nature de la croissance des transactions électroniques. Elles sont d'ordre managérial (élaboration des stratégies, capacité d'apprentissage des firmes, maîtrise de nouvelles compétences commerciales et logistiques ...), tout autant que réglementaire (cohérence des taxations, protection de la propriété intellectuelle, sécurisation des sites, garantie des données personnelles).
Ce numéro vise à éclairer ces questionnements et il est le pendant direct d'une livraison précédente de Réseaux consacrée aux évolutions internes des firmes. Il repose en particulier sur le même souci : favoriser les études de cas et la présentation de matériaux empiriques. (...)"
(N.B.: les auteurs renvoient ici au n° 104, 2000 de la revue, qui consacre son dossier au thème : "Internet en entreprise")Note de contenu :
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106
in Réseaux > 106 (Mars-Avril 2001) . - p.15-197[article] Dossier : Internet et commerce électronique [texte imprimé] / Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur . - 2001 . - p.15-197.
Langues : Français
in Réseaux > 106 (Mars-Avril 2001) . - p.15-197
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : internet communication commerce électronique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation du numéro (p.10-11) :
"(...) Au-delà des effets de mode et de conjoncture, le commerce électronique pose donc des problèmes économiques et de gestion à la fois bien connus sous certains aspects (dynamiques d'intégration, stratégies de marque) et nouveaux par d'autres (dynamique de constitution des modèles d'affaire dans un contexte de forte croissance, articulation entre économie de la production et économie de la connaissance, hybridation des canaux de diffusion). S'y ajoutent des questions plus spécifiques soulevées par la force et la nature de la croissance des transactions électroniques. Elles sont d'ordre managérial (élaboration des stratégies, capacité d'apprentissage des firmes, maîtrise de nouvelles compétences commerciales et logistiques ...), tout autant que réglementaire (cohérence des taxations, protection de la propriété intellectuelle, sécurisation des sites, garantie des données personnelles).
Ce numéro vise à éclairer ces questionnements et il est le pendant direct d'une livraison précédente de Réseaux consacrée aux évolutions internes des firmes. Il repose en particulier sur le même souci : favoriser les études de cas et la présentation de matériaux empiriques. (...)"
(N.B.: les auteurs renvoient ici au n° 104, 2000 de la revue, qui consacre son dossier au thème : "Internet en entreprise")Note de contenu :
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106