Titre : | Annuaire statistique 2010 - Vol.I - La télévision dans 36 états européens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel | Année de publication : | 2010 | Collection : | Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2006 / 1 | Importance : | 288 p. | Format : | 29,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-871-6871-9 | Prix : | 130,-€ | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques EUROPE MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | médias télévision statistiques aspect économique Europe audience | Index. décimale : | 310 Statistiques (sci.soc.) | Résumé : | Introduction
Le premier volume de cette 16ème édition de l’Annuaire de l’Observatoire européen de l’audiovisuel paraît alors que le secteur européen de la télévision semble sortir, bien que de manière incertaine, de la récession majeure des années 2008-2009. L’édition 2010 de notre annuaire permet de mesurer l’ampleur de la récession, mais nous ne disposons encore malheureusement que de peu de données solides pour illustrer la relance.Le décalage entre la rapidité des évolutions du marché et les lenteurs dans la disponibilité des données utiles pour percevoir ces évolutions n’aura jamais été aussi évident que durant ces trois dernières années.
Dans ce premier volume, nous avons suivi le modèle de présentation des données nationales adopté l’an dernier :
l’évolution des équipements des ménages en matière de réception (câble, satellite, numérique terrestre, IPTV) et des dépenses des ménages en matière de télévision à péage font l’objet de graphiques nouveaux, établis avec la collaboration de Screen Digest et, le cas échéant, des sources nationales disponibles ;
les plates-formes de distribution sont présentées de manière plus systématique : nombre de chaînes offertes par genre, nombre d’abonné, produit opérationnel ;
les principales sources de financement du système national de radio-télévision (financement public, investissements publicitaires télévision et radio, dépenses en télévision à péage) sont présentées, illustrant la grande diversité des situations nationales.
(...)
Innovations
Nous avons cependant introduit trois innovations :
pour les pays hors zone euros, nous avons, contrairement aux années précédentes, opté pour une présentation des données en monnaie nationale. La raison majeure de ce choix est le retour à de très fortes fluctuations des cours de change. Les de taux de croissance calculés en euros courant se trouvaient, dans plusieurs cas, trop fortement biaisés par la conversion. Les lecteurs qui souhaitent disposer de données en euros aux fins d’une approche comparative sont priés de se référer au volume 2.
Afin d’alléger la lecture de l’Annuaire, nous présentons à présent les données financières en millions en non plus en centaines de milliers.
"Nous avons inclus dans ce volume 1, pour quinze pays, les données INFOMEDIA sur l’origine des programmes de fiction (téléfilms, séries et feuilletons, films de long métrage, films de court métrage et animation). Ces données seront publiées, avec plus de détails dans les tableaux de synthèse du chapitre 8, dans le volume 2. Leur présentation sous forme de graphique dans ce colume permettra de saisir
plus rapidement les caractéristiques de programmation des principales chaînes. (….) "
Souce : http://www.obs.coe.int (Consulté le 04/01/2010)
| Note de contenu : | LES PAYSAGES TÉLÉVISUELS, PAYS PAR PAYS : Synthèse de la situation du paysage télévisuel et derniers développements
Liste des principales données pour chaque pays :
Chiffres-clés de chaque pays
Population et équipement
Distributeurs de chaînes TV
Nombre de chaînes par genre de licence
Offre de chaînes TV par genre et plate-forme
Tendances du marché
Équipement des ménages
Dépenses brutes des consommateurs de télévision à péage
Nombre de ménages accédant à des plates-formes multichaînes
Revenus bruts de la radio-télévision
Produit d'exploitation des principales entreprises de télévision
Situation financière des grandes entreprises de télévision
Données détaillées pour les chaînes suivantes : ARD, BBC Group, British Sky Broadcasting Group PLC, BNT, CANAL+, Ceska Televizie, Channel 4 Group, Corporacion de Radio y Television Espanola S.A. (RTVE), CyBC, DR, Eesti Rahvursringhaaling, ERT, France Televisions, HRT, ITV PLC, LNRT, Magyar Televizio, Mediaset Group, M6, NRK, ORF, PBS, ProSiebenSat.1 Media AG, Radio e Televisao de Portugal S.A., RAI, RTBF, RTE, RTL Group, RTVSLO, SRG SSR Idee Suisse, STV, SVT, TF1, TVP, TVR, TV2 Danmark, VRT, YLE, ZDF
Parts de marché d'audience TV - aux heures de grande écoute et sur l'ensemble de la journée
Les grandes sociétés de production de programmes télévisés (données disponibles pour Belgique, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni)
Pays couverts :
Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, "L'ex-République yougoslave de Macédoine", Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
| En ligne : | http://www.obs.coe.int/ |
Annuaire statistique 2010 - Vol.I - La télévision dans 36 états européens [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2010 . - 288 p. ; 29,5 cm. - ( Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2006 / 1) . ISBN : 978-92-871-6871-9 : 130,-€ Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques EUROPE MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | médias télévision statistiques aspect économique Europe audience | Index. décimale : | 310 Statistiques (sci.soc.) | Résumé : | Introduction
Le premier volume de cette 16ème édition de l’Annuaire de l’Observatoire européen de l’audiovisuel paraît alors que le secteur européen de la télévision semble sortir, bien que de manière incertaine, de la récession majeure des années 2008-2009. L’édition 2010 de notre annuaire permet de mesurer l’ampleur de la récession, mais nous ne disposons encore malheureusement que de peu de données solides pour illustrer la relance.Le décalage entre la rapidité des évolutions du marché et les lenteurs dans la disponibilité des données utiles pour percevoir ces évolutions n’aura jamais été aussi évident que durant ces trois dernières années.
Dans ce premier volume, nous avons suivi le modèle de présentation des données nationales adopté l’an dernier :
l’évolution des équipements des ménages en matière de réception (câble, satellite, numérique terrestre, IPTV) et des dépenses des ménages en matière de télévision à péage font l’objet de graphiques nouveaux, établis avec la collaboration de Screen Digest et, le cas échéant, des sources nationales disponibles ;
les plates-formes de distribution sont présentées de manière plus systématique : nombre de chaînes offertes par genre, nombre d’abonné, produit opérationnel ;
les principales sources de financement du système national de radio-télévision (financement public, investissements publicitaires télévision et radio, dépenses en télévision à péage) sont présentées, illustrant la grande diversité des situations nationales.
(...)
Innovations
Nous avons cependant introduit trois innovations :
pour les pays hors zone euros, nous avons, contrairement aux années précédentes, opté pour une présentation des données en monnaie nationale. La raison majeure de ce choix est le retour à de très fortes fluctuations des cours de change. Les de taux de croissance calculés en euros courant se trouvaient, dans plusieurs cas, trop fortement biaisés par la conversion. Les lecteurs qui souhaitent disposer de données en euros aux fins d’une approche comparative sont priés de se référer au volume 2.
Afin d’alléger la lecture de l’Annuaire, nous présentons à présent les données financières en millions en non plus en centaines de milliers.
"Nous avons inclus dans ce volume 1, pour quinze pays, les données INFOMEDIA sur l’origine des programmes de fiction (téléfilms, séries et feuilletons, films de long métrage, films de court métrage et animation). Ces données seront publiées, avec plus de détails dans les tableaux de synthèse du chapitre 8, dans le volume 2. Leur présentation sous forme de graphique dans ce colume permettra de saisir
plus rapidement les caractéristiques de programmation des principales chaînes. (….) "
Souce : http://www.obs.coe.int (Consulté le 04/01/2010)
| Note de contenu : | LES PAYSAGES TÉLÉVISUELS, PAYS PAR PAYS : Synthèse de la situation du paysage télévisuel et derniers développements
Liste des principales données pour chaque pays :
Chiffres-clés de chaque pays
Population et équipement
Distributeurs de chaînes TV
Nombre de chaînes par genre de licence
Offre de chaînes TV par genre et plate-forme
Tendances du marché
Équipement des ménages
Dépenses brutes des consommateurs de télévision à péage
Nombre de ménages accédant à des plates-formes multichaînes
Revenus bruts de la radio-télévision
Produit d'exploitation des principales entreprises de télévision
Situation financière des grandes entreprises de télévision
Données détaillées pour les chaînes suivantes : ARD, BBC Group, British Sky Broadcasting Group PLC, BNT, CANAL+, Ceska Televizie, Channel 4 Group, Corporacion de Radio y Television Espanola S.A. (RTVE), CyBC, DR, Eesti Rahvursringhaaling, ERT, France Televisions, HRT, ITV PLC, LNRT, Magyar Televizio, Mediaset Group, M6, NRK, ORF, PBS, ProSiebenSat.1 Media AG, Radio e Televisao de Portugal S.A., RAI, RTBF, RTE, RTL Group, RTVSLO, SRG SSR Idee Suisse, STV, SVT, TF1, TVP, TVR, TV2 Danmark, VRT, YLE, ZDF
Parts de marché d'audience TV - aux heures de grande écoute et sur l'ensemble de la journée
Les grandes sociétés de production de programmes télévisés (données disponibles pour Belgique, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni)
Pays couverts :
Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, "L'ex-République yougoslave de Macédoine", Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
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