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Banlieues : état d'urgence médiatique / Charte 2007 pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues / COLLECTIF
Titre : Banlieues : état d'urgence médiatique / Charte 2007 pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues Type de document : document électronique Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Centre de formation des journalistes de Paris Importance : 7 p. Note générale : Le document est téléchargeable sur le site http://www.ressources-urbaines.info/ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : diversité culturelle France médias éducation aux médias Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Présentation sur le site http://www.ressources-urbaines.info/ :
"Ressources urbaines, en partenariat avec le CFJ et en présence de Fumigène, Générations et La Cathode a rendu publique cette charte le 07 novembre 2007 à l'Assemblée nationale.
Ressource Urbaines, l'agence de presse des quartiers, en partenariat avec le CFJ, Bondy Blog et le magazine Fumigène a initié en février 2007 à L'Île-Saint-Denis l'élaboration une charte des bonnes pratiques journalistiques en banlieues. L'occasion pour les journalistes et les acteurs des quartiers d'échanger leurs expériences et points de vue."
Extrait de l'article paru dans "Libération" le mercredi 7 novembre 2007 :
"Comment parler de la banlieue dans les médias sans systématiser les faits-divers, les trains qui n'arrivent pas l'heure alors que les quartiers populaires offrent d'autres réalités, source de diversité, d'innovations et de dialogues ? C'est tout l'enjeu de la chartre 2007 « pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues » présentée mercredi à l'Assemblée nationale sous le patronage de Noël Mamère, député vert de la Gironde.
A l'origine de cette chartre, il y a un collectif de rédacteurs et d'illustrateurs qui ont sillonné les banlieues pour différents médias avant de constituer il y a deux ans Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers. En février dernier, ils ont initié en partenariat avec le Centre de formation des journalistes (CFJ), le Bondy blog, la radio Générations, l'association La Cathode et le magazine Fumigène une rencontre entre journalistes et acteurs des quartiers populaires dans le but de rédiger cette première version d'une chartre des médias en banlieue. Elle contient aujourd'hui une trentaine de propositions afin notamment de « recréer un sentiment de proximité entre les citoyens de milieux sociaux et culturels qui ne se fréquentent pas, voire s'ignorent ou se craignent ».
La charte recommande de "privilégier des canons journalistiques tels l'enquête ou l'analyse pour permettre une véritable immersion et un travail sur la durée"; elle propose aussi de "multiplier les tables rondes organisées et retranscrites par les médias" dans les quartiers et d'organiser "des conférences de rédaction délocalisées" dans les centres culturels, les maisons de quartier... (...)"
En ligne : http://www.ressources-urbaines.info/index.php?sec=ressources&rub=HDDB4732efb25bc [...] Banlieues : état d'urgence médiatique / Charte 2007 pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues [document électronique] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers : Paris (35 rue du Louvre, 75002) : Centre de formation des journalistes de Paris, 2007 . - 7 p.
Le document est téléchargeable sur le site http://www.ressources-urbaines.info/
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : diversité culturelle France médias éducation aux médias Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Présentation sur le site http://www.ressources-urbaines.info/ :
"Ressources urbaines, en partenariat avec le CFJ et en présence de Fumigène, Générations et La Cathode a rendu publique cette charte le 07 novembre 2007 à l'Assemblée nationale.
Ressource Urbaines, l'agence de presse des quartiers, en partenariat avec le CFJ, Bondy Blog et le magazine Fumigène a initié en février 2007 à L'Île-Saint-Denis l'élaboration une charte des bonnes pratiques journalistiques en banlieues. L'occasion pour les journalistes et les acteurs des quartiers d'échanger leurs expériences et points de vue."
Extrait de l'article paru dans "Libération" le mercredi 7 novembre 2007 :
"Comment parler de la banlieue dans les médias sans systématiser les faits-divers, les trains qui n'arrivent pas l'heure alors que les quartiers populaires offrent d'autres réalités, source de diversité, d'innovations et de dialogues ? C'est tout l'enjeu de la chartre 2007 « pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues » présentée mercredi à l'Assemblée nationale sous le patronage de Noël Mamère, député vert de la Gironde.
A l'origine de cette chartre, il y a un collectif de rédacteurs et d'illustrateurs qui ont sillonné les banlieues pour différents médias avant de constituer il y a deux ans Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers. En février dernier, ils ont initié en partenariat avec le Centre de formation des journalistes (CFJ), le Bondy blog, la radio Générations, l'association La Cathode et le magazine Fumigène une rencontre entre journalistes et acteurs des quartiers populaires dans le but de rédiger cette première version d'une chartre des médias en banlieue. Elle contient aujourd'hui une trentaine de propositions afin notamment de « recréer un sentiment de proximité entre les citoyens de milieux sociaux et culturels qui ne se fréquentent pas, voire s'ignorent ou se craignent ».
La charte recommande de "privilégier des canons journalistiques tels l'enquête ou l'analyse pour permettre une véritable immersion et un travail sur la durée"; elle propose aussi de "multiplier les tables rondes organisées et retranscrites par les médias" dans les quartiers et d'organiser "des conférences de rédaction délocalisées" dans les centres culturels, les maisons de quartier... (...)"
En ligne : http://www.ressources-urbaines.info/index.php?sec=ressources&rub=HDDB4732efb25bc [...] Réservation
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