Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mounir Dahmani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur (Bulletin de Réseaux) / Adel Ben Youssef ; Alain Rallet
[n° ou bulletin]
Titre : 155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Ben Youssef, Editeur scientifique ; Alain Rallet, Editeur scientifique ; Walid Hadhri, Auteur ; David Castillo-Merino, Auteur ; Enric Serradell-Lopez, Auteur ; Jordi Vilaseca-Requena, Auteur ; Mounir Dahmani, Auteur ; Ludovic Ragni, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur ; Maria Psillaki, Auteur ; Sylvie Rochhia, Auteur ; Olivier Caviale, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Manuel Boutet, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 240 p. Note générale : Voir aussi http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3.htm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : TIC enseignement information communication numérique Europe France Catalogne Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentatioin sur le site de l'éditeur :
"L'enseignement et, plus généralement, l'apprentissage de connaissances constituent un domaine important d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » - nom donné à l'apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique - occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d'enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu'elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d'apprentissage, etc.) n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D'où l'intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d'interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s'intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s'efforcent d'évaluer leur impact sur la réussite des étudiants."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 12/06/2014)Note de contenu :
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires : le cas de la France (Adel Ben Youssef et Walid Hadhri)
Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane, (David Castillo-Merino, Enric Serradell-López et Jordi Vilaseca-Requena)
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants (Mounir Dahmani et Ludovic Ragni)
Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes (Thierry Garrot, Maria Psillaki et Sylvie Rochhia)
Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants (Olivier Caviale et Éric Bruillard)
Varia
Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages (Manuel Boutet)
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Usages_des_T_I_C__dans_l_ense [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_155 [n° ou bulletin] 155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Adel Ben Youssef, Editeur scientifique ; Alain Rallet, Editeur scientifique ; Walid Hadhri, Auteur ; David Castillo-Merino, Auteur ; Enric Serradell-Lopez, Auteur ; Jordi Vilaseca-Requena, Auteur ; Mounir Dahmani, Auteur ; Ludovic Ragni, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur ; Maria Psillaki, Auteur ; Sylvie Rochhia, Auteur ; Olivier Caviale, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Manuel Boutet, Auteur . - 2009 . - 240 p.
Voir aussi http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3.htm
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : TIC enseignement information communication numérique Europe France Catalogne Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentatioin sur le site de l'éditeur :
"L'enseignement et, plus généralement, l'apprentissage de connaissances constituent un domaine important d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » - nom donné à l'apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique - occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d'enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu'elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d'apprentissage, etc.) n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D'où l'intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d'interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s'intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s'efforcent d'évaluer leur impact sur la réussite des étudiants."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 12/06/2014)Note de contenu :
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires : le cas de la France (Adel Ben Youssef et Walid Hadhri)
Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane, (David Castillo-Merino, Enric Serradell-López et Jordi Vilaseca-Requena)
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants (Mounir Dahmani et Ludovic Ragni)
Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes (Thierry Garrot, Maria Psillaki et Sylvie Rochhia)
Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants (Olivier Caviale et Éric Bruillard)
Varia
Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages (Manuel Boutet)
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Usages_des_T_I_C__dans_l_ense [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_155 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002356 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt