Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Béra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
117 - Janvier-Février 2003 - Les nouvelles formes de la consécration culturelle (Bulletin de Réseaux) / Philippe Le Guern ; Dominique Pasquier
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - Janvier-Février 2003 - Les nouvelles formes de la consécration culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Sylvie Ducas-Spaës, Auteur ; Claude F. Poliak, Auteur ; Philippe Teillet, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Matthieu Béra, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Frédéric Vandenberghe, Auteur ; Daniel Memmi, Auteur ; Laurence Kaufmann, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 320 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias culture aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"
Résumé de Les nouvelles formes de la consécration culturelle...
La thèse de l'économie médiatico-publicitaire pose un triple enjeu : d'une part, elle met en question le système de la consécration culturelle. D'autre part, elle interroge la production de nouvelles valeurs en rapport avec les industries culturelles et la culture médiatique et leur pouvoir distinctif. Enfin, elle constitue une étape essentielle dans l'analyse des phénomènes de marchandisation et de domination culturelles. C'est à l'examen de ces différents aspects que s'attache ce numéro de Réseaux. Quatre études prennent pour terrain d'analyse la consécration du livre et des écrivains à travers le fonctionnement des jurys littéraires et le poids de la télévision dans la consécration littéraire. Matthieu Béra s'interroge ensuite sur les conditions de possibilité de la critique d'art aujourd'hui : assiste-t-on à un dépérissement de la critique au profit de nouvelles modalités de consécration ? En toile de fond, la question de la valeur apparaît comme un enjeu central non seulement pour l'esthétique mais pour toute réflexion sur l'autonomie des champs artistiques."
Source : http://www.lavoisier.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PRESENTATION Le Guern Ph.)
DOSSIER :
- Les nouvelles formes de la consécration culturelle
Prix littéraires créés par les médias. Pour une nouvelle voie d'accès à la consécration littéraire ? (Ducas-Spaës S. )
- Le monopole du pouvoir de consécration en question ? « Tous écrivains avec France Loisirs » (Poliak Cl.F.)
- « Canal Plus » de légitimité ? Les processus médiatico-publicitaires de consécration culturelle à l'émission Nulle Part Ailleurs (Le Guern Ph., Treillet Ph.)
- Vues à la télé : Cosette, Nan, Juliette et les autres … (Detrez C.)
- Critique d’art et/ou promotion culturelle ? (Béra M.)
VARIA :
- Express yourself ! Les pages perso. Entre légitimation technopolitique de l'individualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer (Allard L., Vandenberghe F. )
- Facteurs de viscopsité dans la circulation d es connaissances (Memmi D. )
- L'opinion publique : oxymoron ou pléonasme ? ( Kaufmann L. )En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_117 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp [n° ou bulletin] 117 - Janvier-Février 2003 - Les nouvelles formes de la consécration culturelle [texte imprimé] / Philippe Le Guern, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Sylvie Ducas-Spaës, Auteur ; Claude F. Poliak, Auteur ; Philippe Teillet, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Matthieu Béra, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Frédéric Vandenberghe, Auteur ; Daniel Memmi, Auteur ; Laurence Kaufmann, Auteur . - 2003 . - 320 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias culture aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"
Résumé de Les nouvelles formes de la consécration culturelle...
La thèse de l'économie médiatico-publicitaire pose un triple enjeu : d'une part, elle met en question le système de la consécration culturelle. D'autre part, elle interroge la production de nouvelles valeurs en rapport avec les industries culturelles et la culture médiatique et leur pouvoir distinctif. Enfin, elle constitue une étape essentielle dans l'analyse des phénomènes de marchandisation et de domination culturelles. C'est à l'examen de ces différents aspects que s'attache ce numéro de Réseaux. Quatre études prennent pour terrain d'analyse la consécration du livre et des écrivains à travers le fonctionnement des jurys littéraires et le poids de la télévision dans la consécration littéraire. Matthieu Béra s'interroge ensuite sur les conditions de possibilité de la critique d'art aujourd'hui : assiste-t-on à un dépérissement de la critique au profit de nouvelles modalités de consécration ? En toile de fond, la question de la valeur apparaît comme un enjeu central non seulement pour l'esthétique mais pour toute réflexion sur l'autonomie des champs artistiques."
Source : http://www.lavoisier.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PRESENTATION Le Guern Ph.)
DOSSIER :
- Les nouvelles formes de la consécration culturelle
Prix littéraires créés par les médias. Pour une nouvelle voie d'accès à la consécration littéraire ? (Ducas-Spaës S. )
- Le monopole du pouvoir de consécration en question ? « Tous écrivains avec France Loisirs » (Poliak Cl.F.)
- « Canal Plus » de légitimité ? Les processus médiatico-publicitaires de consécration culturelle à l'émission Nulle Part Ailleurs (Le Guern Ph., Treillet Ph.)
- Vues à la télé : Cosette, Nan, Juliette et les autres … (Detrez C.)
- Critique d’art et/ou promotion culturelle ? (Béra M.)
VARIA :
- Express yourself ! Les pages perso. Entre légitimation technopolitique de l'individualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer (Allard L., Vandenberghe F. )
- Facteurs de viscopsité dans la circulation d es connaissances (Memmi D. )
- L'opinion publique : oxymoron ou pléonasme ? ( Kaufmann L. )En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_117 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002361 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt