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Auteur Fabienne Martin-Juchat |
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La dynamique de marchandisation de la communication affective / Fabienne Martin-Juchat in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 5 (5 - 2014)
[article]
Titre : La dynamique de marchandisation de la communication affective Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Martin-Juchat, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : L'article fait partie du chapitre "Émergences" de ce numéro. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication émotion sociologie aspect économique historique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Résumé proposé par l'éditeur
"La pensée communicationnelle du xxe siècle a à la fois révélé et porté des dynamiques sociopolitiques et socioéconomiques, telles que l’individuation, la marchandisation, la rationalisation, mises en exergue par les sciences de l’information et de la communication, et ce dès les années 80. Les logiques sociales ont ainsi été étudiées en appréhendant les techniques info-communicationnelles comme des instruments au service de la modernité. Cette mise en exergue scientifique d’un processus de « société » nous fournit matière à penser qu’une dimension essentielle a été minorée, la question de l’affectivité. Cette composante affective, il convient de le démontrer, est pourtant centrale pour comprendre la connivence structurelle entre logiques socioéconomiques contemporaines et pratiques communicationnelles du XXIe siècle. Le nouvel esprit du capitalisme s’appuie sur une marchandisation de la communication affective qu’il convient d’étudier sous sa composante sociologique pour en appréhender la dynamique."Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- L’affect, un objet social rationalisé par la communication
- À l’origine de ce procès : une connivence d’intentions
- L’illusion scientifique en connivence avec une socioéconomie
- L’affectivité comme dimension traversant les niveaux de réalité
- L’économie du bien-être
- La communication affective via le numériqueEn ligne : http://rfsic.revues.org/1012
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)[article] La dynamique de marchandisation de la communication affective [document électronique] / Fabienne Martin-Juchat, Auteur . - 2014.
L'article fait partie du chapitre "Émergences" de ce numéro.
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication émotion sociologie aspect économique historique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Résumé proposé par l'éditeur
"La pensée communicationnelle du xxe siècle a à la fois révélé et porté des dynamiques sociopolitiques et socioéconomiques, telles que l’individuation, la marchandisation, la rationalisation, mises en exergue par les sciences de l’information et de la communication, et ce dès les années 80. Les logiques sociales ont ainsi été étudiées en appréhendant les techniques info-communicationnelles comme des instruments au service de la modernité. Cette mise en exergue scientifique d’un processus de « société » nous fournit matière à penser qu’une dimension essentielle a été minorée, la question de l’affectivité. Cette composante affective, il convient de le démontrer, est pourtant centrale pour comprendre la connivence structurelle entre logiques socioéconomiques contemporaines et pratiques communicationnelles du XXIe siècle. Le nouvel esprit du capitalisme s’appuie sur une marchandisation de la communication affective qu’il convient d’étudier sous sa composante sociologique pour en appréhender la dynamique."Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- L’affect, un objet social rationalisé par la communication
- À l’origine de ce procès : une connivence d’intentions
- L’illusion scientifique en connivence avec une socioéconomie
- L’affectivité comme dimension traversant les niveaux de réalité
- L’économie du bien-être
- La communication affective via le numériqueEn ligne : http://rfsic.revues.org/1012