Titre : | Les producteurs de télévision - Socio-économie d'une profession | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Brigaud-Robert, Auteur | Editeur : | Saint-Denis cedex 2 [France] : Presses universitaires de Vincennes | Année de publication : | 2011 | Collection : | Médias | Importance : | 353 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84292-331-0 | Prix : | 26,-€ | Note générale : | Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (http://www.mshparisnord.fr ) | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision production aspect économique aspect socio-culturel | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Sur le site de l'éditeur :
"Le producteur de télévision est un entrepreneur bien singulier.
En négociation permanente avec les chaînes pour une place à l'antenne, confronté sur chaque projet aux problèmes de financement que posent des biens à la valeur toujours aléatoire, il doit de surcroît s'assurer de la collaboration récurrente d'artistes et d'auteurs divers dont les intérêts sont souvent opposés aux siens. Dans une analyse neuve, menée à partir d'enquêtes de terrain approfondies, Nicolas Brigaud-Robert met en exergue l'originalité des pratiques d'un tel métier à l'exacte frontière de la culture et du marché.
Son approche historique, sa sociographie des professionnels du secteur et son travail d'investigation permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l'œuvre dans l'industrie de la télévision, d'établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau social qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans ce champ professionnel si particulier.
Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles - ou spécifique à l'univers des transactions incertaines - dont la production de télévision est une illustration exemplaire."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org - Consulté le 09/09/2011
| Note de contenu : | Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE- L'émergence du métier de producteur, naissance d'un espace professionnel
Chapitre 1 : Le contexte socio-économique de l’émergence d’un métier
- Le développement de la télévision de masse
- Évolution des conditions techniques de tournage et transformation esthétique des programmes
- L’esprit des lois, l’effet des règles : le recours à la production privée comme choix idéologique et stratégie politique
Chapitre 2 : L’Autonomisation d’une profession
- Des hommes à la recherche d’un avenir
- Exister comme “communauté de d’intérêt” en profitant des réformes (1964-1974)
- Du face à face avec la S.F.P. à la stabilisation d’un métier (1975-1985)
DEUXIÈME PARTIE - Le métier de producteurs et ses pratiques
Chapitre 3 : Les Modèles de la pratique
- Le producteur et l’entreprise de production
- Le producteur et la création de valeur
Chapitre 4 : Les ressources du producteur et leurs principes de mobilisation
- L’accès à l’antenne : une richesse immatérielle fondatrice
- Les ressources financières
- Les “ressources créatives”
TROISIÈME PARTIE - Sociologie des producteurs de télévision et le choix des images
Chapitre 5 : Coordination des échanges économiques : le réseau social et le champ
- Réseau social et champ des producteurs de télévision
- Effets de réseau, stratégies des agents
Chapitre 6 : Typologie des producteurs et spécialisation économique
- Premiers aspects statistiques
- Par ce que je suis et parce que je sais
- Autonomie et profits
Chapitre 7 : Destins de producteurs et choix de l’image
- Un lieu d’ascension sociale et de rétablissement de trajectoires interrompues.
- Un nouvel espace économique et culturel où peuvent se prolonger les stratégies de reproduction sociale de certaines élites
- Rivalité des positions, concurrence des programmes
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Les producteurs de télévision - Socio-économie d'une profession [texte imprimé] / Nicolas Brigaud-Robert, Auteur . - Saint-Denis cedex 2 (Université Paris 8, 2, rue de la liberté, 93526, France) : Presses universitaires de Vincennes, 2011 . - 353 p. ; 24 cm. - ( Médias) . ISBN : 978-2-84292-331-0 : 26,-€ Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (http://www.mshparisnord.fr ) Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision production aspect économique aspect socio-culturel | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Sur le site de l'éditeur :
"Le producteur de télévision est un entrepreneur bien singulier.
En négociation permanente avec les chaînes pour une place à l'antenne, confronté sur chaque projet aux problèmes de financement que posent des biens à la valeur toujours aléatoire, il doit de surcroît s'assurer de la collaboration récurrente d'artistes et d'auteurs divers dont les intérêts sont souvent opposés aux siens. Dans une analyse neuve, menée à partir d'enquêtes de terrain approfondies, Nicolas Brigaud-Robert met en exergue l'originalité des pratiques d'un tel métier à l'exacte frontière de la culture et du marché.
Son approche historique, sa sociographie des professionnels du secteur et son travail d'investigation permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l'œuvre dans l'industrie de la télévision, d'établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau social qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans ce champ professionnel si particulier.
Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles - ou spécifique à l'univers des transactions incertaines - dont la production de télévision est une illustration exemplaire."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org - Consulté le 09/09/2011
| Note de contenu : | Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE- L'émergence du métier de producteur, naissance d'un espace professionnel
Chapitre 1 : Le contexte socio-économique de l’émergence d’un métier
- Le développement de la télévision de masse
- Évolution des conditions techniques de tournage et transformation esthétique des programmes
- L’esprit des lois, l’effet des règles : le recours à la production privée comme choix idéologique et stratégie politique
Chapitre 2 : L’Autonomisation d’une profession
- Des hommes à la recherche d’un avenir
- Exister comme “communauté de d’intérêt” en profitant des réformes (1964-1974)
- Du face à face avec la S.F.P. à la stabilisation d’un métier (1975-1985)
DEUXIÈME PARTIE - Le métier de producteurs et ses pratiques
Chapitre 3 : Les Modèles de la pratique
- Le producteur et l’entreprise de production
- Le producteur et la création de valeur
Chapitre 4 : Les ressources du producteur et leurs principes de mobilisation
- L’accès à l’antenne : une richesse immatérielle fondatrice
- Les ressources financières
- Les “ressources créatives”
TROISIÈME PARTIE - Sociologie des producteurs de télévision et le choix des images
Chapitre 5 : Coordination des échanges économiques : le réseau social et le champ
- Réseau social et champ des producteurs de télévision
- Effets de réseau, stratégies des agents
Chapitre 6 : Typologie des producteurs et spécialisation économique
- Premiers aspects statistiques
- Par ce que je suis et parce que je sais
- Autonomie et profits
Chapitre 7 : Destins de producteurs et choix de l’image
- Un lieu d’ascension sociale et de rétablissement de trajectoires interrompues.
- Un nouvel espace économique et culturel où peuvent se prolonger les stratégies de reproduction sociale de certaines élites
- Rivalité des positions, concurrence des programmes
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