Titre : | Panorama des bonnes pratiques en matière d'égalité et de diversité dans les médias de la Communauté française de Belgique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aline Franck, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2010 | Importance : | 52 p. | Prix : | gratuit ; également téléchargeable sur http://www.csa.be/diversite | Note générale : | Comité de pilotage :
- Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme,
- Fondation Roi Baudouin,
- Direction générale de l'audiovisuel du Ministère de la Communauté française,
- Direction de l'égalité des chances du Ministère de la Communauté française,
- Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
- Association des journalistes professionnels
- Conseil supérieur de l'audiovisuel
| Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS
| Tags : | CFWB diversité culturelle CSA audiovisuel médias journalisme stéréotype discrimination égalité hommes-femmes | Index. décimale : | 177.5 Pratiques discriminatoires | Résumé : | Présentation sur le site du CSA :
"La télévision, un miroir de notre société ? Pas vraiment. A en croire nos écrans, la société belge serait essentiellement masculine, blanche et trentenaire... Les acteurs médiatiques partagent généralement l'objectif de refléter en télévision la diversité de notre société, mais les moyens font parfois défaut. Les idées, pourtant, ne manquent pas. Encore faudrait-il qu'elles soient connues, répertoriées et diffusées.
C'est à cette tâche que s'est appliqué le Comité de pilotage pour la diversité et l'égalité dans les médias audiovisuels coordonné par le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui publie le premier Panorama des bonnes pratiques sur le sujet. Par le relais des initiatives menées ici et ailleurs, par l'encouragement des engagements positifs, ce Panorama fait ainsi le pari de l'émulation : les bonnes pratiques devraient être contagieuses.
Ce Panorama des bonnes pratiques en matière d'égalité et de diversité dans les médias audiovisuels de la Communauté française s'inscrit dans le cadre du « plan d'action pour la diversité et l'égalité » initié en mars 2010 par la ministre de l'Audiovisuel et de l'Egalité des chances, Fadila Laanan. Etalé sur trois ans, ce plan entend mener deux actions distinctes mais complémentaires sous forme de deux publications annuelles : l'une, au printemps, d'un baromètre quantitatif, rigoureux et riche de constats et d'enseignements ; l'autre, à l'automne, d'un panorama qualitatif, témoin et promoteur de bonnes pratiques. Le Panorama dévoilé ce jour s'inscrit ainsi dans la continuité des résultats objectifs du « baromètre exploratoire » réalisé en 2009 au sein du CSA dans le cadre d'un mandat de chercheur en résidence et annonce le premier grand baromètre de la diversité et de l'égalité réalisé sur l'ensemble des éditeurs actifs en Communauté française et à paraître en mars 2011.
Cette première édition du Panorama, qui s'accompagne de la mise en ligne d'un site d'information entièrement dédié aux questions d'égalité et de diversité dans les médias consultable à l'adresse www.csa.be/diversite, résulte de nombreuses rencontres avec les professionnels du secteur. Elle plonge aussi dans les paysages audiovisuels qui nous sont familiers. Riche de témoignages et d'expériences, elle relève des blocages (comment ouvrir le monde professionnel -et les écoles- de l'audiovisuel à toutes les origines ?), explore les solutions existantes (charte pour la diversité, émissions « communautaires », dialogue avec tous les spectateurs), propose des pistes de travail (ouvrir les carnets d'adresse, former à la diversité en interne, diversifier les publics en plateau)...
Dans un paysage audiovisuel pluriel, les enjeux et les pratiques ne sont pas toujours homogènes. Mais la prise de conscience de la responsabilité des médias en matière de diversité et d'égalité s'impose comme une évidence : derrière la réalité du monde que reflètent nos écrans, la nécessaire prise en compte de l'adéquation au terrain, de la richesse des points de vue différents et du renouvellement des audiences constitue un véritable enjeu pour chaque chaîne."
(Source : http://www.csa.be - Consulté le 01/12/2010)
| En ligne : | http://csa.be/diversite/ressources/1415 |
Panorama des bonnes pratiques en matière d'égalité et de diversité dans les médias de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aline Franck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2010 . - 52 p. gratuit ; également téléchargeable sur http://www.csa.be/diversite Comité de pilotage :
- Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme,
- Fondation Roi Baudouin,
- Direction générale de l'audiovisuel du Ministère de la Communauté française,
- Direction de l'égalité des chances du Ministère de la Communauté française,
- Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
- Association des journalistes professionnels
- Conseil supérieur de l'audiovisuel
Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS
| Tags : | CFWB diversité culturelle CSA audiovisuel médias journalisme stéréotype discrimination égalité hommes-femmes | Index. décimale : | 177.5 Pratiques discriminatoires | Résumé : | Présentation sur le site du CSA :
"La télévision, un miroir de notre société ? Pas vraiment. A en croire nos écrans, la société belge serait essentiellement masculine, blanche et trentenaire... Les acteurs médiatiques partagent généralement l'objectif de refléter en télévision la diversité de notre société, mais les moyens font parfois défaut. Les idées, pourtant, ne manquent pas. Encore faudrait-il qu'elles soient connues, répertoriées et diffusées.
C'est à cette tâche que s'est appliqué le Comité de pilotage pour la diversité et l'égalité dans les médias audiovisuels coordonné par le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui publie le premier Panorama des bonnes pratiques sur le sujet. Par le relais des initiatives menées ici et ailleurs, par l'encouragement des engagements positifs, ce Panorama fait ainsi le pari de l'émulation : les bonnes pratiques devraient être contagieuses.
Ce Panorama des bonnes pratiques en matière d'égalité et de diversité dans les médias audiovisuels de la Communauté française s'inscrit dans le cadre du « plan d'action pour la diversité et l'égalité » initié en mars 2010 par la ministre de l'Audiovisuel et de l'Egalité des chances, Fadila Laanan. Etalé sur trois ans, ce plan entend mener deux actions distinctes mais complémentaires sous forme de deux publications annuelles : l'une, au printemps, d'un baromètre quantitatif, rigoureux et riche de constats et d'enseignements ; l'autre, à l'automne, d'un panorama qualitatif, témoin et promoteur de bonnes pratiques. Le Panorama dévoilé ce jour s'inscrit ainsi dans la continuité des résultats objectifs du « baromètre exploratoire » réalisé en 2009 au sein du CSA dans le cadre d'un mandat de chercheur en résidence et annonce le premier grand baromètre de la diversité et de l'égalité réalisé sur l'ensemble des éditeurs actifs en Communauté française et à paraître en mars 2011.
Cette première édition du Panorama, qui s'accompagne de la mise en ligne d'un site d'information entièrement dédié aux questions d'égalité et de diversité dans les médias consultable à l'adresse www.csa.be/diversite, résulte de nombreuses rencontres avec les professionnels du secteur. Elle plonge aussi dans les paysages audiovisuels qui nous sont familiers. Riche de témoignages et d'expériences, elle relève des blocages (comment ouvrir le monde professionnel -et les écoles- de l'audiovisuel à toutes les origines ?), explore les solutions existantes (charte pour la diversité, émissions « communautaires », dialogue avec tous les spectateurs), propose des pistes de travail (ouvrir les carnets d'adresse, former à la diversité en interne, diversifier les publics en plateau)...
Dans un paysage audiovisuel pluriel, les enjeux et les pratiques ne sont pas toujours homogènes. Mais la prise de conscience de la responsabilité des médias en matière de diversité et d'égalité s'impose comme une évidence : derrière la réalité du monde que reflètent nos écrans, la nécessaire prise en compte de l'adéquation au terrain, de la richesse des points de vue différents et du renouvellement des audiences constitue un véritable enjeu pour chaque chaîne."
(Source : http://www.csa.be - Consulté le 01/12/2010)
| En ligne : | http://csa.be/diversite/ressources/1415 |
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