Titre : | Les industries créatives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) | Année de publication : | 2012 | Collection : | Les dossiers du CRISP num. 80 | Importance : | 90 p. | Format : | 22,5 cm | Langues : | Français | Tags : | aspect économique CFWB aspect socio-culturel audiovisuel | Index. décimale : | 001.2 culture | Résumé : | "Les industries créatives connaissent un fort engouement. Considérées comme une source d’avantages compétitifs et un moteur de l’économie de la connaissance, elles font l’objet de nombreuses politiques de soutien, européennes, nationales et locales.
Le design est l’un des principaux moyens par lesquels les entreprises se différencient de leurs concurrents et accroissent la valeur économique de leurs produits. Si les industries créatives gèrent leurs activités comme l’ensemble des entreprises, leurs actifs principaux sont immatériels et prennent la forme de droits de propriété intellectuelle.
Ce dossier couvre toute la diversité des industries créatives, de la mode à la gastronomie en passant par la décoration ou l’architecture. Il détaille l’ensemble du processus de la création, depuis l’organisation de l’enseignement et le financement des projets jusqu’à la diffusion des produits.
Dans le contexte de crise actuel, la question est de savoir si les efforts consentis par les pouvoirs publics se traduiront en créations d’emplois significatives, alors que ces industries sont l’une des clés du renouvellement de l’économie."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
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Les industries créatives [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2012 . - 90 p. ; 22,5 cm. - ( Les dossiers du CRISP; 80) . Langues : Français Tags : | aspect économique CFWB aspect socio-culturel audiovisuel | Index. décimale : | 001.2 culture | Résumé : | "Les industries créatives connaissent un fort engouement. Considérées comme une source d’avantages compétitifs et un moteur de l’économie de la connaissance, elles font l’objet de nombreuses politiques de soutien, européennes, nationales et locales.
Le design est l’un des principaux moyens par lesquels les entreprises se différencient de leurs concurrents et accroissent la valeur économique de leurs produits. Si les industries créatives gèrent leurs activités comme l’ensemble des entreprises, leurs actifs principaux sont immatériels et prennent la forme de droits de propriété intellectuelle.
Ce dossier couvre toute la diversité des industries créatives, de la mode à la gastronomie en passant par la décoration ou l’architecture. Il détaille l’ensemble du processus de la création, depuis l’organisation de l’enseignement et le financement des projets jusqu’à la diffusion des produits.
Dans le contexte de crise actuel, la question est de savoir si les efforts consentis par les pouvoirs publics se traduiront en créations d’emplois significatives, alors que ces industries sont l’une des clés du renouvellement de l’économie."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
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