[article] | Titre : | De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Kees Brants, Auteur | | Année de publication : | 2003 | | Article en page(s) : | p.135-166 | | Langues : | Français | | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu PERIODIQUES
| | Tags : | télévision politique communication information format programmation | | Index. décimale : | 320 Politique | | Résumé : |
"De nombreux auteurs européens et américains prétendent que la commercialisation compétitive des programmes de radio-télévision est la cause dun déclin très net de linformation politique et, ce qui est pire, dune crise au sein de la communication politique, crise dautant plus marquée que les médias de linformation télévisuelle ne font plus confiance à linfo pure, lui préférant désormais linfo-divertissement. Ces perceptions alarmistes sont ici mises à lépreuve de deux manières. Dune part, par un survol des travaux de science politique sur la couverture du politique dans nombre de pays d'Europe, d'autre part, à partir d'une recherche inédite sur l'évolution de la couverture télévisuelle des campagnes électorales aux Pays-Bas. Les conclusions de ces deux approches invitent à nuancer très sensiblement les discours les plus dénonciateurs sur l'existence d'un laminage des débats politiques par l'infotainment."
Source : http://reseaux.revuesonline.com (Consulté le 01/08/2014) | | En ligne : | http://reseaux.revuesonline.com | in Réseaux > 118 (mars-avril 2003) . - p.135-166
[article] De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? [texte imprimé] / Kees Brants, Auteur . - 2003 . - p.135-166. Langues : Français in Réseaux > 118 (mars-avril 2003) . - p.135-166 | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu PERIODIQUES
| | Tags : | télévision politique communication information format programmation | | Index. décimale : | 320 Politique | | Résumé : |
"De nombreux auteurs européens et américains prétendent que la commercialisation compétitive des programmes de radio-télévision est la cause dun déclin très net de linformation politique et, ce qui est pire, dune crise au sein de la communication politique, crise dautant plus marquée que les médias de linformation télévisuelle ne font plus confiance à linfo pure, lui préférant désormais linfo-divertissement. Ces perceptions alarmistes sont ici mises à lépreuve de deux manières. Dune part, par un survol des travaux de science politique sur la couverture du politique dans nombre de pays d'Europe, d'autre part, à partir d'une recherche inédite sur l'évolution de la couverture télévisuelle des campagnes électorales aux Pays-Bas. Les conclusions de ces deux approches invitent à nuancer très sensiblement les discours les plus dénonciateurs sur l'existence d'un laminage des débats politiques par l'infotainment."
Source : http://reseaux.revuesonline.com (Consulté le 01/08/2014) | | En ligne : | http://reseaux.revuesonline.com |
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