Titre : | Les industries de la culture et de la communication en mutation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Yolande Combès, Editeur scientifique | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2007 | Collection : | Questions contemporaines | Importance : | 265 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-03772-4 | Prix : | 23,-€ | Langues : | Français | Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | TIC communication information congrès aspect économique aspect socio-culturel culture numérique concurrence | Index. décimale : | 302.22 Différents types de communication | Résumé : | "Codirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, l’ouvrage intitulé Les industries de la culture et de la communication en mutation est le fruit d’une série d’échanges qui se sont tenus au sein d’un séminaire franco-canadien à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, de 2004 à 2007. Réunissant quinze contributions, l’ouvrage a pour objectif de croiser différents regards portés sur les mutations que connaissent les industries de la culture, de l’information et de la communication (ICIC) ces dernières années, tant sur le plan de leurs filières et de leurs contenus que sur celui de leurs implications sociales. (...)"
Source : Hélène Bourdeloie, « Philippe Bouquillion, Yolande Combès, dirs, Les industries de la culture et de la communication en mutation », Questions de communication [En ligne], 15 | 2009, mis en ligne le 21 mars 2012, consulté le 29 décembre 2014 (http://questionsdecommunication.revues.org/1176) | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
DES FILIÈRES EN MUTATION
Problématiser les liens entre la concentration des industries de communication et le pluralisme de l’information (George E.)
Télécommunications mobiles avancées : réorganisation des filières et des logiques industrielles (Venica C.)
Conditions de production et contenus, tenir compte de la complexité des productions culturelles (Robin C.)
Organisation de la production éditoriale et croissance de l’entreprise : collections de vulgarisation et collections littéraires aux Éditions du Seuil (1935-1975) (Serry H.)
DES MODES DE PRODUCTION, DE DIFFUSION ET DE VALORISATION EN MUTATION :
L’industrie de la musique enregistrée recomposée (Vandiedonck D.)
Mutations des logiques socio-économiques dans l’édition, le cas de la fiction (Legendre B.)
La critique journalistique des cédéroms, reflet de quelques mutations en cours (Batard A.)
L’art numérique comme analyseur (Rodionoff A.)
La question de l’industrie des savoirs : quels enjeux pour l’industrialisation de la formation et les industries culturelles ? Troisième partie : Les mutations des ICIC, un fait social total (Combesy Y.)
Des modèles socio-économiques en mutation (Moeglin P.)
Les technologies de l’info F.)mation et de la communication : constat, questionnements et hypothèses ( Paquienséguy F.)
Les industries de la culture, de l’information et de la communication dans le capitalisme (Bouquillion Ph.)
Le rôle de la communication dans le contexte de la transition à une autre forme socio-historique du social, la conscientivité (Lacroix J.G.)
Espace public et mutations des industries de la culture et de la communication (Tremblay G.)
|
Les industries de la culture et de la communication en mutation [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Yolande Combès, Editeur scientifique . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2007 . - 265 p. - ( Questions contemporaines) . ISBN : 978-2-296-03772-4 : 23,-€ Langues : Français Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | TIC communication information congrès aspect économique aspect socio-culturel culture numérique concurrence | Index. décimale : | 302.22 Différents types de communication | Résumé : | "Codirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, l’ouvrage intitulé Les industries de la culture et de la communication en mutation est le fruit d’une série d’échanges qui se sont tenus au sein d’un séminaire franco-canadien à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, de 2004 à 2007. Réunissant quinze contributions, l’ouvrage a pour objectif de croiser différents regards portés sur les mutations que connaissent les industries de la culture, de l’information et de la communication (ICIC) ces dernières années, tant sur le plan de leurs filières et de leurs contenus que sur celui de leurs implications sociales. (...)"
Source : Hélène Bourdeloie, « Philippe Bouquillion, Yolande Combès, dirs, Les industries de la culture et de la communication en mutation », Questions de communication [En ligne], 15 | 2009, mis en ligne le 21 mars 2012, consulté le 29 décembre 2014 (http://questionsdecommunication.revues.org/1176) | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
DES FILIÈRES EN MUTATION
Problématiser les liens entre la concentration des industries de communication et le pluralisme de l’information (George E.)
Télécommunications mobiles avancées : réorganisation des filières et des logiques industrielles (Venica C.)
Conditions de production et contenus, tenir compte de la complexité des productions culturelles (Robin C.)
Organisation de la production éditoriale et croissance de l’entreprise : collections de vulgarisation et collections littéraires aux Éditions du Seuil (1935-1975) (Serry H.)
DES MODES DE PRODUCTION, DE DIFFUSION ET DE VALORISATION EN MUTATION :
L’industrie de la musique enregistrée recomposée (Vandiedonck D.)
Mutations des logiques socio-économiques dans l’édition, le cas de la fiction (Legendre B.)
La critique journalistique des cédéroms, reflet de quelques mutations en cours (Batard A.)
L’art numérique comme analyseur (Rodionoff A.)
La question de l’industrie des savoirs : quels enjeux pour l’industrialisation de la formation et les industries culturelles ? Troisième partie : Les mutations des ICIC, un fait social total (Combesy Y.)
Des modèles socio-économiques en mutation (Moeglin P.)
Les technologies de l’info F.)mation et de la communication : constat, questionnements et hypothèses ( Paquienséguy F.)
Les industries de la culture, de l’information et de la communication dans le capitalisme (Bouquillion Ph.)
Le rôle de la communication dans le contexte de la transition à une autre forme socio-historique du social, la conscientivité (Lacroix J.G.)
Espace public et mutations des industries de la culture et de la communication (Tremblay G.)
|
|