Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Boegner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Presse, argent, liberté / Philippe Boegner
Titre : Presse, argent, liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boegner, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : tabl., Note générale : Page de couverture contient en plus : "Le journaliste face au capital et à la publicité" Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique Tags : presse écrite journalisme financement Résumé : "Quel est l'avenir de la grande presse, et plus précisément de la presse nationale française ?
Il n'y a pas de jours où la plupart des titres les plus renommés ne perdent quelques lecteurs... En 23 ans, depuis 1946, le nombre d'acheteurs de quotidiens parisiens a diminué de 50%. Faut-il en conclure que la presse d'information générale est condamnée, incapable de résister à la concurrence de la Radio et de la Télévision? Face à ces perspectives incertaines quel rôle peuvent et doivent jouer les capitalistes, les responsables de journaux et les journalistes? Et tout particulièrement les sociétés de rédacteurs soucieuses d'assurer l'indépendance des entreprises de presse et le droit à l'information?
Telles sont les questions que soulève l'ouvrage de Phillipe Boegner qui, en tant que rédacteur en chef ou directeur, a participé à quelques unes des plus importantes "aventures journalistiques" de ces 20 dernières années, et avant toute autre celle de Paris-Match qu'il lança et dirigea pendant les quatre premières années de son existence, et qui atteignit sous sa direction le million d'exemplaire. "L'avenir de la presse écrite, précise-t-il, dépend d'un certain nombre de choix fondamentaux. A vouloir les ignorer les journaux et les journalistes risquent de perdre leur raison d'être et la liberté son principale soutien"."
Source : 4ème de couvertureNote de contenu : Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE
Certains mots doivent être dits
Les rédacteurs à l'assaut du pouvoir
Les vraies réalités de la presse
Les choix prioritaires
Journalistes et participation
DEUXIÈME PARTIE
La presse et la publicité
- Interview de Pierre Lazareff
Les perspectives de la publicité française
- Exposé de Marcel Bleustein-Blanchet
7 marques sur 10 vont disparaître, par Pierre Lemonnier
Les investissements publicitaires en France et dans le Monde
La notion de service dans la publicité
- Interview par Jean Mauduit
La concentration de la presse en France, par Pierre-Maurice Dessinges
La concentration dans la presse anglaise
ConclusionPresse, argent, liberté [texte imprimé] / Philippe Boegner, Auteur . - Paris : Fayard, 1969 . - 1 vol. (190 p.) : tabl.,.
Page de couverture contient en plus : "Le journaliste face au capital et à la publicité"
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique Tags : presse écrite journalisme financement Résumé : "Quel est l'avenir de la grande presse, et plus précisément de la presse nationale française ?
Il n'y a pas de jours où la plupart des titres les plus renommés ne perdent quelques lecteurs... En 23 ans, depuis 1946, le nombre d'acheteurs de quotidiens parisiens a diminué de 50%. Faut-il en conclure que la presse d'information générale est condamnée, incapable de résister à la concurrence de la Radio et de la Télévision? Face à ces perspectives incertaines quel rôle peuvent et doivent jouer les capitalistes, les responsables de journaux et les journalistes? Et tout particulièrement les sociétés de rédacteurs soucieuses d'assurer l'indépendance des entreprises de presse et le droit à l'information?
Telles sont les questions que soulève l'ouvrage de Phillipe Boegner qui, en tant que rédacteur en chef ou directeur, a participé à quelques unes des plus importantes "aventures journalistiques" de ces 20 dernières années, et avant toute autre celle de Paris-Match qu'il lança et dirigea pendant les quatre premières années de son existence, et qui atteignit sous sa direction le million d'exemplaire. "L'avenir de la presse écrite, précise-t-il, dépend d'un certain nombre de choix fondamentaux. A vouloir les ignorer les journaux et les journalistes risquent de perdre leur raison d'être et la liberté son principale soutien"."
Source : 4ème de couvertureNote de contenu : Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE
Certains mots doivent être dits
Les rédacteurs à l'assaut du pouvoir
Les vraies réalités de la presse
Les choix prioritaires
Journalistes et participation
DEUXIÈME PARTIE
La presse et la publicité
- Interview de Pierre Lazareff
Les perspectives de la publicité française
- Exposé de Marcel Bleustein-Blanchet
7 marques sur 10 vont disparaître, par Pierre Lemonnier
Les investissements publicitaires en France et dans le Monde
La notion de service dans la publicité
- Interview par Jean Mauduit
La concentration de la presse en France, par Pierre-Maurice Dessinges
La concentration dans la presse anglaise
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004117 6 BOE PRE Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible