Titre : | Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Camille Laville, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2020 | Importance : | 312 p | Langues : | Français | Tags : | genre discrimination sma égalité hommes-femmes ressource humaine éditeur | Résumé : | "Cette recherche porte sur l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels. POURQUOI CETTE ETUDE?La question de la représentation équilibrée des hommes et des femmes à l’écran est en effet une problématique globale qui implique aussi bien un travail sur les représentations à l’antenne que sur lagestion des ressources humaines. Les deux volets s’avèrent complémentaires. Toutefois,on constate qu’en Fédération Wallonie Bruxelles(FWB), les données statistiques sont peu nombreuses ou parcellaires quant à la répartition des effectifs des professionnel.le.s des médias par genre. D’une part, les rapports annuelsdes éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) ne contiennent pas de détails sur ce type de données. On y trouve au mieux une répartition de l’effectif global du personnel voire des instances de Direction et du CA par genre. D’autre part, les étudesen la matière se sont focalisées sur certaines fonctions professionnellesmais n’ont pas procédé à un examen transversal de l’ensemble des métiers des entreprises de médias.Des statistiques relatives à l’emploi dans les entreprises de médias ventilées par sexe sont cependant indispensables pour fonder des mesures régulatoires et des politiques publiques adaptées aux réalités sociales. La production de ce type de données rejoint les axes définis dans le Décret du 7 janvier 2016relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française. Le décret poursuit les objectifs suivants: -L’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques, mesures ou actions de la FWB en vue d’éviter ou de corriger d’éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes;-L’adoption et la mise en œuvre d’un plan quinquennal d’objectifs stratégiques et de mesures visant la pleine égalitéentre les femmes et les hommes;-L’intégration de la dimension de genre dans les budgets et comptes de la Communauté française.Parmi les différents outils du dispositif explicités dans le Décret, on mentionnera des statistiques ventilées par genre:-Article 5. «Chaque ministre veille dans les domaines relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public produisent, collectent et commandent dans leur domaine d’action soient ventilées par sexe et que des indicateurs de genre soient établis».La recherche s’inscrit ainsi dans la lignée de ces politiques de gender mainstreaming. La mise en œuvre de cette étude s’appuie aussi sur des bases juridiques en matière d’audiovisuel. L’article 136du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuelsénumère les missions du Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Parmi elles, une nouvelle mission a été ajoutée en 2016:«Article 136. § 1er. Le Collège d'autorisation et de contrôle a notamment pour mission : (...)
614° de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques.»En tant qu’éditeur de service public, la RTBFa des obligations spécifiques qui figurent dans son contrat de gestion. Le cinquième contrat pour lapériode 2019-2022dispose dans son article 63 que:«La RTBF veille à l’absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et met en œuvre un plan relatif à la diversité au sein de son personnel, basé sur le concept de diversité inclusive et relatif également à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière, notamment afin d’augmenter progressivement le nombre de femmes dans les fonctions de responsabilités et managériales ainsi que dans les fonctions à forte visibilité. Plus particulièrement, la RTBF: met en œuvre un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comprenant des processus permettant l’identification de talents,la formation et la sensibilisation, la promotion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la désignation d’un chargé de l’égalité des chances ; (...)» Recrutement, gestion de carrière et fonctions managériales sont ainsi mentionnés dans l’article 63 du contrat de gestion. Al’échelon internationalaussi les régulateurs se penchent sur l’égalité de genre derrière la caméra. On mentionnera à cet égard les rapports de l’EPRA(European Platform of Regulatory Authorities) et de l’ERGA(European Regulators Group for Audiovisual Media Services) relatifs au «Gender diversity»:▪EPRA, Achieving greater diversity in broadcasting -special focus on gender. Benefits and best practice approaches, 2018. Dir. OFCOM.▪ERGA, Study on Industry-led Good Practices related to Gender Diversity in the European Audiovisual Sector. Report with Recommendations, 2019. Dir. CSA.beEnfin, on mentionnera cette recommandation du Conseil de l’Europe: Recommandation CM/Rec (2017)9 du Comité des Ministres aux États membres sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel.Son Annexe 1 définit des lignes directrices concrètes pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommesdans le secteur audiovisuel.On peut y lire pages 4 et 5 que:«Les gouvernements des États membres sont invités à étudier les mesures suivantes pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation: (...)III Soutenir la recherche:1.Promouvoir les activités de recherche portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et plus particulièrement sur l’accès, la représentation, la participation et les conditions de travail, et publier régulièrement les résultats de ces recherches2.Soutenir les activités de recherche menées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et organiser des débats dans le but d’améliorer les politiques et la législation.(...)" | En ligne : | https://www.csa.be/document/etude-legalite-de-genre-dans-les-metiers-de-laudiovi [...] |
Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels [document électronique] / Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Camille Laville, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020 . - 312 p. Langues : Français Tags : | genre discrimination sma égalité hommes-femmes ressource humaine éditeur | Résumé : | "Cette recherche porte sur l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels. POURQUOI CETTE ETUDE?La question de la représentation équilibrée des hommes et des femmes à l’écran est en effet une problématique globale qui implique aussi bien un travail sur les représentations à l’antenne que sur lagestion des ressources humaines. Les deux volets s’avèrent complémentaires. Toutefois,on constate qu’en Fédération Wallonie Bruxelles(FWB), les données statistiques sont peu nombreuses ou parcellaires quant à la répartition des effectifs des professionnel.le.s des médias par genre. D’une part, les rapports annuelsdes éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) ne contiennent pas de détails sur ce type de données. On y trouve au mieux une répartition de l’effectif global du personnel voire des instances de Direction et du CA par genre. D’autre part, les étudesen la matière se sont focalisées sur certaines fonctions professionnellesmais n’ont pas procédé à un examen transversal de l’ensemble des métiers des entreprises de médias.Des statistiques relatives à l’emploi dans les entreprises de médias ventilées par sexe sont cependant indispensables pour fonder des mesures régulatoires et des politiques publiques adaptées aux réalités sociales. La production de ce type de données rejoint les axes définis dans le Décret du 7 janvier 2016relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française. Le décret poursuit les objectifs suivants: -L’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques, mesures ou actions de la FWB en vue d’éviter ou de corriger d’éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes;-L’adoption et la mise en œuvre d’un plan quinquennal d’objectifs stratégiques et de mesures visant la pleine égalitéentre les femmes et les hommes;-L’intégration de la dimension de genre dans les budgets et comptes de la Communauté française.Parmi les différents outils du dispositif explicités dans le Décret, on mentionnera des statistiques ventilées par genre:-Article 5. «Chaque ministre veille dans les domaines relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public produisent, collectent et commandent dans leur domaine d’action soient ventilées par sexe et que des indicateurs de genre soient établis».La recherche s’inscrit ainsi dans la lignée de ces politiques de gender mainstreaming. La mise en œuvre de cette étude s’appuie aussi sur des bases juridiques en matière d’audiovisuel. L’article 136du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuelsénumère les missions du Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Parmi elles, une nouvelle mission a été ajoutée en 2016:«Article 136. § 1er. Le Collège d'autorisation et de contrôle a notamment pour mission : (...)
614° de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques.»En tant qu’éditeur de service public, la RTBFa des obligations spécifiques qui figurent dans son contrat de gestion. Le cinquième contrat pour lapériode 2019-2022dispose dans son article 63 que:«La RTBF veille à l’absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et met en œuvre un plan relatif à la diversité au sein de son personnel, basé sur le concept de diversité inclusive et relatif également à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière, notamment afin d’augmenter progressivement le nombre de femmes dans les fonctions de responsabilités et managériales ainsi que dans les fonctions à forte visibilité. Plus particulièrement, la RTBF: met en œuvre un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comprenant des processus permettant l’identification de talents,la formation et la sensibilisation, la promotion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la désignation d’un chargé de l’égalité des chances ; (...)» Recrutement, gestion de carrière et fonctions managériales sont ainsi mentionnés dans l’article 63 du contrat de gestion. Al’échelon internationalaussi les régulateurs se penchent sur l’égalité de genre derrière la caméra. On mentionnera à cet égard les rapports de l’EPRA(European Platform of Regulatory Authorities) et de l’ERGA(European Regulators Group for Audiovisual Media Services) relatifs au «Gender diversity»:▪EPRA, Achieving greater diversity in broadcasting -special focus on gender. Benefits and best practice approaches, 2018. Dir. OFCOM.▪ERGA, Study on Industry-led Good Practices related to Gender Diversity in the European Audiovisual Sector. Report with Recommendations, 2019. Dir. CSA.beEnfin, on mentionnera cette recommandation du Conseil de l’Europe: Recommandation CM/Rec (2017)9 du Comité des Ministres aux États membres sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel.Son Annexe 1 définit des lignes directrices concrètes pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommesdans le secteur audiovisuel.On peut y lire pages 4 et 5 que:«Les gouvernements des États membres sont invités à étudier les mesures suivantes pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation: (...)III Soutenir la recherche:1.Promouvoir les activités de recherche portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et plus particulièrement sur l’accès, la représentation, la participation et les conditions de travail, et publier régulièrement les résultats de ces recherches2.Soutenir les activités de recherche menées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et organiser des débats dans le but d’améliorer les politiques et la législation.(...)" | En ligne : | https://www.csa.be/document/etude-legalite-de-genre-dans-les-metiers-de-laudiovi [...] |
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