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Télévision et convergence des médias : vers un nouvel Espace Public ? 2000-2005 : usages économiques et politiques de la Convergence. Conditions d'acceptabilité des énoncés et des moyens de contrôle dans un cadre de communication dématérialisé / Christophe Lenoir
Titre : Télévision et convergence des médias : vers un nouvel Espace Public ? 2000-2005 : usages économiques et politiques de la Convergence. Conditions d'acceptabilité des énoncés et des moyens de contrôle dans un cadre de communication dématérialisé Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Lenoir, Auteur ; Roger Odin, Directeur de thèse Editeur : Villeurbanne Cedex : Centre pour la Communication Scientifique directe Année de publication : 2006 Importance : 500 p. Format : Document électronique Note générale : La thèse est proposée en consultation sur internet (accès libre - archives ouvertes) Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : télévision internet convergence public Résumé : "Quelles sont les conséquences de la dématérialisation des contenus sur la structure de l'Espace public, les institutions de régulation, les normes d'acceptabilité et l'autonomie des champs culturels audiovisuels ? La thèse est organisée en cinq parties, abordant successivement les aspects symboliques, communicationnels, économiques, réglementaires et légaux de la Convergence par rapport aux spécificités des industries culturelles, et en particulier de la télévision, avec un horizon esthétique et politique."
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 (Consulté le 11/04/2012)Note de contenu : PRÉAMBULE
INTRODUCTION
CONTEXTE
APPROCHE
1.ASPECTS SYMBOLIQUES
ESPACES SYMBOLIQUES, MARCHANDS, POLITIQUES
LE STATUT DE L’OEUVRE
L’oeuvre ou le texte
L’oeuvre ou la marque : une jurisprudence évolutive, une évolution disputée
L’oeuvre ou l’auteur : la genèse difficile d’une loi qui échappe à ses propres auteurs
ESPACES NORMATIFS
2. DIMENSION ÉNONCIATIVE
MATRICES D’ENGENDREMENT DE LA PAROLE
AUTONOMIE ET POSITIONNEMENT : PARTICULARITÉS ÉNONCIATIVES DE LA TÉLÉVISION ET D’INTERNET
Énonciation télévisuelle, de la parole au corps
Google : visibilité et identification de l’énonciateur sur Internet
LES PORTAILS AUDIOVISUELS & MULTIMÉDIAS
Limites de la convergence entre service de diffusion et identité éditoriale
Vers un nouvel espace public ?
3. ENJEUX ÉCONOMIQUES
DU MÉDIA AU « PORTAIL »
Le télé-achat : finalité ou usage par défaut des nouvelles convergences ?
LE PORTAIL, INTERFACE MARKETING
Evolution des positions stratégiques
Types de programmes et technologie de diffusion
La mise en place des nouvelles technologies d’accès aux contenus à la demande
ECONOMIE MARCHANDE ET ÉCONOMIE DU DISCOURS
Importance économique du télé-achat
Incidences de l’achat de programmes à la demande
4. INTERVENTIONS RÉGLEMENTAIRES
DESTINATION DE LA SIGNALÉTIQUE ANTI-VIOLENCE À LA TÉLÉVISION
EFFETS ET TRANSPARENCE
L’ancienne frontière
L’USAGE DE L’ÂGE
RÉGIME DE VISIBILITÉ ET RÉGIME D’ÉNONCÉ
La modalisation des médias
5. CONSÉQUENCES JURIDIQUES
PRETEXTE OU EVOLUTIONS ?
Le « premier média des jeunes », le « dernier média des familles » ?
Evolution de l’encadrement politique des médias
VERS UN DROIT QUI DÉPASSE LA MODERNITÉ
Médias et traditions juridiques
Evolution technologique et crise de la rationalité
CONCLUSIONS
D’UNE QUESTION D’OFFRE À UNE QUESTION DE DEMANDE
DU SIGNE AU POLITIQUE
CONVERGENCE / DIVERGENCE, DÉMATÉRIALISATION / MATÉRIALISATION
Une esthétique de la disparition
Convergence et problématiques artistiques
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE
ILLUSTRATIONS
SCHÉMAS ET TABLEAUX
En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 Télévision et convergence des médias : vers un nouvel Espace Public ? 2000-2005 : usages économiques et politiques de la Convergence. Conditions d'acceptabilité des énoncés et des moyens de contrôle dans un cadre de communication dématérialisé [document électronique] / Christophe Lenoir, Auteur ; Roger Odin, Directeur de thèse . - Villeurbanne Cedex (43 bd du 11 Novembre 1918, Bâtiment CC IN2P3 / CNRS, 69622) : Centre pour la Communication Scientifique directe, 2006 . - 500 p. ; Document électronique.
La thèse est proposée en consultation sur internet (accès libre - archives ouvertes)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : télévision internet convergence public Résumé : "Quelles sont les conséquences de la dématérialisation des contenus sur la structure de l'Espace public, les institutions de régulation, les normes d'acceptabilité et l'autonomie des champs culturels audiovisuels ? La thèse est organisée en cinq parties, abordant successivement les aspects symboliques, communicationnels, économiques, réglementaires et légaux de la Convergence par rapport aux spécificités des industries culturelles, et en particulier de la télévision, avec un horizon esthétique et politique."
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 (Consulté le 11/04/2012)Note de contenu : PRÉAMBULE
INTRODUCTION
CONTEXTE
APPROCHE
1.ASPECTS SYMBOLIQUES
ESPACES SYMBOLIQUES, MARCHANDS, POLITIQUES
LE STATUT DE L’OEUVRE
L’oeuvre ou le texte
L’oeuvre ou la marque : une jurisprudence évolutive, une évolution disputée
L’oeuvre ou l’auteur : la genèse difficile d’une loi qui échappe à ses propres auteurs
ESPACES NORMATIFS
2. DIMENSION ÉNONCIATIVE
MATRICES D’ENGENDREMENT DE LA PAROLE
AUTONOMIE ET POSITIONNEMENT : PARTICULARITÉS ÉNONCIATIVES DE LA TÉLÉVISION ET D’INTERNET
Énonciation télévisuelle, de la parole au corps
Google : visibilité et identification de l’énonciateur sur Internet
LES PORTAILS AUDIOVISUELS & MULTIMÉDIAS
Limites de la convergence entre service de diffusion et identité éditoriale
Vers un nouvel espace public ?
3. ENJEUX ÉCONOMIQUES
DU MÉDIA AU « PORTAIL »
Le télé-achat : finalité ou usage par défaut des nouvelles convergences ?
LE PORTAIL, INTERFACE MARKETING
Evolution des positions stratégiques
Types de programmes et technologie de diffusion
La mise en place des nouvelles technologies d’accès aux contenus à la demande
ECONOMIE MARCHANDE ET ÉCONOMIE DU DISCOURS
Importance économique du télé-achat
Incidences de l’achat de programmes à la demande
4. INTERVENTIONS RÉGLEMENTAIRES
DESTINATION DE LA SIGNALÉTIQUE ANTI-VIOLENCE À LA TÉLÉVISION
EFFETS ET TRANSPARENCE
L’ancienne frontière
L’USAGE DE L’ÂGE
RÉGIME DE VISIBILITÉ ET RÉGIME D’ÉNONCÉ
La modalisation des médias
5. CONSÉQUENCES JURIDIQUES
PRETEXTE OU EVOLUTIONS ?
Le « premier média des jeunes », le « dernier média des familles » ?
Evolution de l’encadrement politique des médias
VERS UN DROIT QUI DÉPASSE LA MODERNITÉ
Médias et traditions juridiques
Evolution technologique et crise de la rationalité
CONCLUSIONS
D’UNE QUESTION D’OFFRE À UNE QUESTION DE DEMANDE
DU SIGNE AU POLITIQUE
CONVERGENCE / DIVERGENCE, DÉMATÉRIALISATION / MATÉRIALISATION
Une esthétique de la disparition
Convergence et problématiques artistiques
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE
ILLUSTRATIONS
SCHÉMAS ET TABLEAUX
En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683153 Réservation
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