Titre : | Les nouveaux médias de la communauté française de Belgique - Etat des lieux, enjeux et perspectives journalistiques (rapport AGJPB) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Arnaud Grégoire, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) | Année de publication : | 2008 | Format : | Document numérique | Note générale : | "Avertissement
Les changements dans le secteur des nouveaux médias sont rapides et constants. Il est donc probable que des éléments factuels repris dans ces pages auront été modifiés depuis le moment où a été rédigée cette étude – soit entre août et octobre 2008."
| Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS: PRESSE ECRITE MEDIAS:AUDIOVISUEL
| Tags : | journalisme convergence CFWB rapport | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | "Rarement les enjeux pour la profession de journalisme ont été si importants. Les nouveaux médias interrogent le journaliste au cœur même de son métier. Dans un contexte où tout qui le souhaite peut se proclamer journaliste et diffuser de l’information, c’est la raison d’être même du journaliste qui est remise en cause.
Cette révolution, celle des "nouveaux médias", l’Association des journalistes professionnels (AJP) la suit depuis ses débuts. Les premières cartes de journalistes stagiaires ont été accordées à des rédacteurs web, actifs parfois dans les rédactions d’entreprises qui ne sont pas issues du secteur de la presse.
De la polyvalence des journalistes à la "convergence" des médias et à l’organisation des rédactions intégrées, l’AJP a souhaité qu’un état des lieux soit effectué afin de dégager une vision claire de la situation de notre secteur en pleine mutation et de dresser les grandes lignes de perspectives qui s’offrent maintenant aux journalistes professionnels."
(Source : http://www.agjpb.be/ - Consulté le 20/05/2010)
| Note de contenu : | INTRODUCTION
A. LE CONTEXTE
1. Le piano éditorial
2. Ce qui est nouveau
3. De nombreux sujets d’inquiétude
4. Audiences et revenus
B. PROJETS EDITORIAUX ET ORGANISATION
- DHnet / La Libre (IPM)
- Le Soir (Rossel)
- RTBF
- Canal C
- Vers l’Avenir
- L’Echo (Mediafin)
- Roularta
- Belga
- Tuner.be
C. ORGANISATION
D. RISQUES ET OPPORTUNITES
1. « Rémy Brickardisation »
2. De l’homme qui valait trois milliards à Cosette
3. Surcharge de travail et vitesse de diffusion
4. Indigence des projets éditoriaux
5. Journaliste ou journaliste professionnel ?
6. Le nerf de la guerre
| En ligne : | http://www.ajp.be/telechargements/etudeMMAG2008lowr.pdf |
Les nouveaux médias de la communauté française de Belgique - Etat des lieux, enjeux et perspectives journalistiques (rapport AGJPB) [document électronique] / Arnaud Grégoire, Auteur . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2008 . - ; Document numérique. "Avertissement
Les changements dans le secteur des nouveaux médias sont rapides et constants. Il est donc probable que des éléments factuels repris dans ces pages auront été modifiés depuis le moment où a été rédigée cette étude – soit entre août et octobre 2008."
Langues : Français Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS: PRESSE ECRITE MEDIAS:AUDIOVISUEL
| Tags : | journalisme convergence CFWB rapport | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | "Rarement les enjeux pour la profession de journalisme ont été si importants. Les nouveaux médias interrogent le journaliste au cœur même de son métier. Dans un contexte où tout qui le souhaite peut se proclamer journaliste et diffuser de l’information, c’est la raison d’être même du journaliste qui est remise en cause.
Cette révolution, celle des "nouveaux médias", l’Association des journalistes professionnels (AJP) la suit depuis ses débuts. Les premières cartes de journalistes stagiaires ont été accordées à des rédacteurs web, actifs parfois dans les rédactions d’entreprises qui ne sont pas issues du secteur de la presse.
De la polyvalence des journalistes à la "convergence" des médias et à l’organisation des rédactions intégrées, l’AJP a souhaité qu’un état des lieux soit effectué afin de dégager une vision claire de la situation de notre secteur en pleine mutation et de dresser les grandes lignes de perspectives qui s’offrent maintenant aux journalistes professionnels."
(Source : http://www.agjpb.be/ - Consulté le 20/05/2010)
| Note de contenu : | INTRODUCTION
A. LE CONTEXTE
1. Le piano éditorial
2. Ce qui est nouveau
3. De nombreux sujets d’inquiétude
4. Audiences et revenus
B. PROJETS EDITORIAUX ET ORGANISATION
- DHnet / La Libre (IPM)
- Le Soir (Rossel)
- RTBF
- Canal C
- Vers l’Avenir
- L’Echo (Mediafin)
- Roularta
- Belga
- Tuner.be
C. ORGANISATION
D. RISQUES ET OPPORTUNITES
1. « Rémy Brickardisation »
2. De l’homme qui valait trois milliards à Cosette
3. Surcharge de travail et vitesse de diffusion
4. Indigence des projets éditoriaux
5. Journaliste ou journaliste professionnel ?
6. Le nerf de la guerre
| En ligne : | http://www.ajp.be/telechargements/etudeMMAG2008lowr.pdf |
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