Titre : | Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Méadel, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Economica | Année de publication : | 2010 | Collection : | Médias et publicité | Importance : | 283 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-5808-2 | Prix : | 26,40-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | médias radio télévision audience sondage | Index. décimale : | 306.4 Culture - sociologie | Résumé : | PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR (4ème p. couverture) :
"A la différence des autres médias, la radio et la télévision n’ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu’elles vendent sous forme de "coût au mille", d’espaces publicitaires, d’émissions sponsorisées. Désormais les dispositifs progressivement élaborés pour mesurer les audiences sont devenus un élément indispensable pour l’économie et la programmation des médias. Dès leur naissance, à la fin des années 1940, avant même que leur publicité ne soit autorisée, et jusqu’à aujourd’hui, avec l’audimat, ces dispositifs ont suscité de multiples controverses. Les médias les utilisent tout en les craignant et leurs résultats, supposés confidentiels, font l’objet de fuites et de contestations. Le pouvoir politique s’en saisit pour y trouver une mesure de son action ; d’autres s’en méfient et ne cessent de dénoncer leur tyrannie sur les programmes. Pourtant, mis à part des textes polémiques ou de défense hagiographique, aucun travail n’avait été mené sur l’audimat et ses prédécesseurs. Cet ouvrage se propose d’en éclairer les mécanismes et de montrer comment, en fixant des règles conventionnelles mais plausibles, ces instruments ont réussi à concilier des définitions divergentes du public et sont utilisés pour orienter la programmation des stations et des chaînes sans en être pour autant les seuls maîtres."
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
- Le sondage, objet hybride et controversé
- De l'intérêt d'une approche généalogique
- La mesure d'audience, outil de preuve, outil de pouvoir, outil de comparaison
Chp.I / L'a-quantification ou la connaissance du public par la communauté
Chp.II / Du développement des mesures d'audiences radiophoniques
Chp.III / De la formation des comportements et des goûts. Premiers sondages à la télévision
Chp.IV / Mesures concurrentes et concurrence des mesures
Chp.V / Usages des sondages et programmation. Le cas d'une grande radio populaire.
Chp.VI / Médiamétrie, le pouvoir et le monopole
Chp.VII / L'audimat ou le porte-parole ordinaire
Chp.VIII / Publicité et mesures d'audience : la construction du plausible
Conclusion : Quelques questions sur le devenir de la mesure
Annexe 1 - Bibliographie & Sources
Annexe 2 : Chronologie
Annexe 3 : Quelques données quantitatives
Glossaire
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Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision [texte imprimé] / Cécile Méadel, Auteur . - Paris (49 Rue Hericart, 75015) : Editions Economica, 2010 . - 283 p. ; 24 cm. - ( Médias et publicité) . ISBN : 978-2-7178-5808-2 : 26,40-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | médias radio télévision audience sondage | Index. décimale : | 306.4 Culture - sociologie | Résumé : | PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR (4ème p. couverture) :
"A la différence des autres médias, la radio et la télévision n’ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu’elles vendent sous forme de "coût au mille", d’espaces publicitaires, d’émissions sponsorisées. Désormais les dispositifs progressivement élaborés pour mesurer les audiences sont devenus un élément indispensable pour l’économie et la programmation des médias. Dès leur naissance, à la fin des années 1940, avant même que leur publicité ne soit autorisée, et jusqu’à aujourd’hui, avec l’audimat, ces dispositifs ont suscité de multiples controverses. Les médias les utilisent tout en les craignant et leurs résultats, supposés confidentiels, font l’objet de fuites et de contestations. Le pouvoir politique s’en saisit pour y trouver une mesure de son action ; d’autres s’en méfient et ne cessent de dénoncer leur tyrannie sur les programmes. Pourtant, mis à part des textes polémiques ou de défense hagiographique, aucun travail n’avait été mené sur l’audimat et ses prédécesseurs. Cet ouvrage se propose d’en éclairer les mécanismes et de montrer comment, en fixant des règles conventionnelles mais plausibles, ces instruments ont réussi à concilier des définitions divergentes du public et sont utilisés pour orienter la programmation des stations et des chaînes sans en être pour autant les seuls maîtres."
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
- Le sondage, objet hybride et controversé
- De l'intérêt d'une approche généalogique
- La mesure d'audience, outil de preuve, outil de pouvoir, outil de comparaison
Chp.I / L'a-quantification ou la connaissance du public par la communauté
Chp.II / Du développement des mesures d'audiences radiophoniques
Chp.III / De la formation des comportements et des goûts. Premiers sondages à la télévision
Chp.IV / Mesures concurrentes et concurrence des mesures
Chp.V / Usages des sondages et programmation. Le cas d'une grande radio populaire.
Chp.VI / Médiamétrie, le pouvoir et le monopole
Chp.VII / L'audimat ou le porte-parole ordinaire
Chp.VIII / Publicité et mesures d'audience : la construction du plausible
Conclusion : Quelques questions sur le devenir de la mesure
Annexe 1 - Bibliographie & Sources
Annexe 2 : Chronologie
Annexe 3 : Quelques données quantitatives
Glossaire
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