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Implémentation d’une plate-forme de divertissement sans fil en vol pour la compagnie aérienne Brussels Airlines : Gestion de projet, étude du besoin digital, sélection et définition de la plateforme / Arthur Schretter
Titre : Implémentation d’une plate-forme de divertissement sans fil en vol pour la compagnie aérienne Brussels Airlines : Gestion de projet, étude du besoin digital, sélection et définition de la plateforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Schretter, Auteur ; Alain Ejzyn, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) - Institut Supérieur de Commerce Année de publication : 2016 Importance : 125 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master ingénieur commercial
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : Wireless Inflight Entertainment digital sondage interview aspect économique concurrence aspect technique plateforme intranet Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 10+11 du document:
" (...) J'ai décidé de réaliser mon stage au sein de la compagnie aérienne Brussels Airlines et d'y développer une gestion de projet relative au Wireless Inflight Entertainment.
Le Wireless Inflight Entertainment (W-IFE en abrégé) est une solution sans fil embarquée dans l'avion qui permet aux voyageurs de profiter sur leurs propres appareils électroniques de fonctionnalités de divertissement : films, livres, chat, achats, jeux, etc (...)
La quête principale de ce mémoire fut donc de répondre à la question : quelle est l'expérience digitale à bord recherchée par les voyageurs de Brussels Airlines ? (...)
A travers ce mémoire, je me suis également interrogé sur comment mener à bien un projet de digitalisation dans un tel environnement : quelles sont les clés du succès ?
Cette recherche présente un intérêt académique car rares sont les sources qui se sont intéressées à la combinaison de la digitalisation dans l'aérien et son impact sur l'expérience de vol.
Personnellement, j'ai sélectionné cette gestion de projet spécifique car elle combine :
- Le digital, qui constitue une de mes passions;
- L'approche customer expérience qui ramène l'être humain et ses besoins au centre de l'approche de l'entreprise;
- Les axes de l'ingéniorat financier et technologique qui correspondent aux orientations de mon Master (...)"
Note de contenu : TABLE DES MATIERES ABREGEE :
Introduction
Chapitre I : Contexte de la gestion de projet et éléments théoriques
1.1 – Le secteur du transport aérien
1.2 – La composante Low-cost
1.3 – La digitalisation
1.4 – L’approche customer experience
1.5 – Brussels Airlines
1.6 – Le Wireless Inflight Entertainment
Chapitre 2 : L’analyse du besoin digital du voyageur
2.1 – Identification des questions fondamentales et choix de la méthodologie
2.2 – Etude documentaire
2.3 – Sondage
2.4 – Interview
2.5 – Présentation synthétique des résultats
Chapitre 3 : Mise en œuvre du projet et recommandations
3.1 – L’offre
3.2 – L’organisation du projet
3.3 – Composantes financières
3.4 – L’implémentation
3.5 – La fin du projet
Chapitre 4 : Bilan critique et perspectives futures
4.1 - Enseignements liés au projet
4.2 – Enseignements professionnels
4.3 – Perspectives futures
4.4 – Limites du mémoire
4.5 – Bilan
Conclusion
Bibliographie
Sitographie
Ressources digitales
Glossaire
Implémentation d’une plate-forme de divertissement sans fil en vol pour la compagnie aérienne Brussels Airlines : Gestion de projet, étude du besoin digital, sélection et définition de la plateforme [texte imprimé] / Arthur Schretter, Auteur ; Alain Ejzyn, Auteur . - Bruxelles (2 Boulevard Brand Whitlock, 1150) : Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) - Institut Supérieur de Commerce, 2016 . - 125 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master ingénieur commercial
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : Wireless Inflight Entertainment digital sondage interview aspect économique concurrence aspect technique plateforme intranet Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 10+11 du document:
" (...) J'ai décidé de réaliser mon stage au sein de la compagnie aérienne Brussels Airlines et d'y développer une gestion de projet relative au Wireless Inflight Entertainment.
Le Wireless Inflight Entertainment (W-IFE en abrégé) est une solution sans fil embarquée dans l'avion qui permet aux voyageurs de profiter sur leurs propres appareils électroniques de fonctionnalités de divertissement : films, livres, chat, achats, jeux, etc (...)
La quête principale de ce mémoire fut donc de répondre à la question : quelle est l'expérience digitale à bord recherchée par les voyageurs de Brussels Airlines ? (...)
A travers ce mémoire, je me suis également interrogé sur comment mener à bien un projet de digitalisation dans un tel environnement : quelles sont les clés du succès ?
Cette recherche présente un intérêt académique car rares sont les sources qui se sont intéressées à la combinaison de la digitalisation dans l'aérien et son impact sur l'expérience de vol.
Personnellement, j'ai sélectionné cette gestion de projet spécifique car elle combine :
- Le digital, qui constitue une de mes passions;
- L'approche customer expérience qui ramène l'être humain et ses besoins au centre de l'approche de l'entreprise;
- Les axes de l'ingéniorat financier et technologique qui correspondent aux orientations de mon Master (...)"
Note de contenu : TABLE DES MATIERES ABREGEE :
Introduction
Chapitre I : Contexte de la gestion de projet et éléments théoriques
1.1 – Le secteur du transport aérien
1.2 – La composante Low-cost
1.3 – La digitalisation
1.4 – L’approche customer experience
1.5 – Brussels Airlines
1.6 – Le Wireless Inflight Entertainment
Chapitre 2 : L’analyse du besoin digital du voyageur
2.1 – Identification des questions fondamentales et choix de la méthodologie
2.2 – Etude documentaire
2.3 – Sondage
2.4 – Interview
2.5 – Présentation synthétique des résultats
Chapitre 3 : Mise en œuvre du projet et recommandations
3.1 – L’offre
3.2 – L’organisation du projet
3.3 – Composantes financières
3.4 – L’implémentation
3.5 – La fin du projet
Chapitre 4 : Bilan critique et perspectives futures
4.1 - Enseignements liés au projet
4.2 – Enseignements professionnels
4.3 – Perspectives futures
4.4 – Limites du mémoire
4.5 – Bilan
Conclusion
Bibliographie
Sitographie
Ressources digitales
Glossaire
Médias et élections. Vademecum. / Yasha Lange
Titre : Médias et élections. Vademecum. Type de document : document électronique Auteurs : Yasha Lange, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Année de publication : 1999 Collection : Médias Importance : 69 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-3951-1 Prix : 7,62-€ Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation Tags : Europe médias régulation autorégulation publicité presse écrite élections législation éthique audiovisuel programmation contenu liberté des médias sondage Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : Introduction
1. La presse écrite
Le cadre juridique
Sûr, c’est le Sun qui a gagné
Réglementation de la presse écrite
Les codes d’éthique
2. Les médias radiodiffusés
Equitable et équilibré
Un avantage équitable pour le candidat sortant ?
Information – info-divertissement – divertissement ?
Débats
Publicité politique gratuite
Publicité politique payante
– Contre la publicité politique payante
– En faveur de la publicité politique payante
– Evaluation des arguments
Organismes de régulation
Droit de réponse
Les attitudes négatives
Les sondages d’opinion
– Exigence d’un niveau professionnel de la part des
organismes de sondage ?
– Comment rendre compte des sondages d’opinion ?
– Interdiction de rendre compte des sondages pendant
une certaine période précédant le jour du scrutin ?
– Comment rendre compte des sondages à la sortie
des bureaux de vote et des résultats préliminaires ?
Le silence de campagne électorale : sens ou non-sens ?
3. Conclusions
4. Bibliographie
Médias et élections. Vademecum. [document électronique] / Yasha Lange, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 1999 . - 69 p.. - (Médias) .
ISBN : 978-92-871-3951-1 : 7,62-€
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation Tags : Europe médias régulation autorégulation publicité presse écrite élections législation éthique audiovisuel programmation contenu liberté des médias sondage Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : Introduction
1. La presse écrite
Le cadre juridique
Sûr, c’est le Sun qui a gagné
Réglementation de la presse écrite
Les codes d’éthique
2. Les médias radiodiffusés
Equitable et équilibré
Un avantage équitable pour le candidat sortant ?
Information – info-divertissement – divertissement ?
Débats
Publicité politique gratuite
Publicité politique payante
– Contre la publicité politique payante
– En faveur de la publicité politique payante
– Evaluation des arguments
Organismes de régulation
Droit de réponse
Les attitudes négatives
Les sondages d’opinion
– Exigence d’un niveau professionnel de la part des
organismes de sondage ?
– Comment rendre compte des sondages d’opinion ?
– Interdiction de rendre compte des sondages pendant
une certaine période précédant le jour du scrutin ?
– Comment rendre compte des sondages à la sortie
des bureaux de vote et des résultats préliminaires ?
Le silence de campagne électorale : sens ou non-sens ?
3. Conclusions
4. Bibliographie
Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision / Cécile Méadel
Titre : Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Méadel, Auteur Editeur : Paris : Editions Economica Année de publication : 2010 Collection : Médias et publicité Importance : 283 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5808-2 Prix : 26,40-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision audience sondage Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR (4ème p. couverture) :
"A la différence des autres médias, la radio et la télévision n’ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu’elles vendent sous forme de "coût au mille", d’espaces publicitaires, d’émissions sponsorisées. Désormais les dispositifs progressivement élaborés pour mesurer les audiences sont devenus un élément indispensable pour l’économie et la programmation des médias. Dès leur naissance, à la fin des années 1940, avant même que leur publicité ne soit autorisée, et jusqu’à aujourd’hui, avec l’audimat, ces dispositifs ont suscité de multiples controverses. Les médias les utilisent tout en les craignant et leurs résultats, supposés confidentiels, font l’objet de fuites et de contestations. Le pouvoir politique s’en saisit pour y trouver une mesure de son action ; d’autres s’en méfient et ne cessent de dénoncer leur tyrannie sur les programmes. Pourtant, mis à part des textes polémiques ou de défense hagiographique, aucun travail n’avait été mené sur l’audimat et ses prédécesseurs. Cet ouvrage se propose d’en éclairer les mécanismes et de montrer comment, en fixant des règles conventionnelles mais plausibles, ces instruments ont réussi à concilier des définitions divergentes du public et sont utilisés pour orienter la programmation des stations et des chaînes sans en être pour autant les seuls maîtres."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
- Le sondage, objet hybride et controversé
- De l'intérêt d'une approche généalogique
- La mesure d'audience, outil de preuve, outil de pouvoir, outil de comparaison
Chp.I / L'a-quantification ou la connaissance du public par la communauté
Chp.II / Du développement des mesures d'audiences radiophoniques
Chp.III / De la formation des comportements et des goûts. Premiers sondages à la télévision
Chp.IV / Mesures concurrentes et concurrence des mesures
Chp.V / Usages des sondages et programmation. Le cas d'une grande radio populaire.
Chp.VI / Médiamétrie, le pouvoir et le monopole
Chp.VII / L'audimat ou le porte-parole ordinaire
Chp.VIII / Publicité et mesures d'audience : la construction du plausible
Conclusion : Quelques questions sur le devenir de la mesure
Annexe 1 - Bibliographie & Sources
Annexe 2 : Chronologie
Annexe 3 : Quelques données quantitatives
Glossaire
Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision [texte imprimé] / Cécile Méadel, Auteur . - Paris (49 Rue Hericart, 75015) : Editions Economica, 2010 . - 283 p. ; 24 cm. - (Médias et publicité) .
ISBN : 978-2-7178-5808-2 : 26,40-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision audience sondage Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR (4ème p. couverture) :
"A la différence des autres médias, la radio et la télévision n’ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu’elles vendent sous forme de "coût au mille", d’espaces publicitaires, d’émissions sponsorisées. Désormais les dispositifs progressivement élaborés pour mesurer les audiences sont devenus un élément indispensable pour l’économie et la programmation des médias. Dès leur naissance, à la fin des années 1940, avant même que leur publicité ne soit autorisée, et jusqu’à aujourd’hui, avec l’audimat, ces dispositifs ont suscité de multiples controverses. Les médias les utilisent tout en les craignant et leurs résultats, supposés confidentiels, font l’objet de fuites et de contestations. Le pouvoir politique s’en saisit pour y trouver une mesure de son action ; d’autres s’en méfient et ne cessent de dénoncer leur tyrannie sur les programmes. Pourtant, mis à part des textes polémiques ou de défense hagiographique, aucun travail n’avait été mené sur l’audimat et ses prédécesseurs. Cet ouvrage se propose d’en éclairer les mécanismes et de montrer comment, en fixant des règles conventionnelles mais plausibles, ces instruments ont réussi à concilier des définitions divergentes du public et sont utilisés pour orienter la programmation des stations et des chaînes sans en être pour autant les seuls maîtres."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
- Le sondage, objet hybride et controversé
- De l'intérêt d'une approche généalogique
- La mesure d'audience, outil de preuve, outil de pouvoir, outil de comparaison
Chp.I / L'a-quantification ou la connaissance du public par la communauté
Chp.II / Du développement des mesures d'audiences radiophoniques
Chp.III / De la formation des comportements et des goûts. Premiers sondages à la télévision
Chp.IV / Mesures concurrentes et concurrence des mesures
Chp.V / Usages des sondages et programmation. Le cas d'une grande radio populaire.
Chp.VI / Médiamétrie, le pouvoir et le monopole
Chp.VII / L'audimat ou le porte-parole ordinaire
Chp.VIII / Publicité et mesures d'audience : la construction du plausible
Conclusion : Quelques questions sur le devenir de la mesure
Annexe 1 - Bibliographie & Sources
Annexe 2 : Chronologie
Annexe 3 : Quelques données quantitatives
Glossaire
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002492 731 MEA QUA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La représentation que le grand public a du CSA / CSA (CAC)
Titre : La représentation que le grand public a du CSA Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 85 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications sur le CSA Tags : CSA public sondage enquête manuel Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : I. SITUATION ACTUELLE
A) Les bases
- 1 - Objet de l’étude
- 2 - Situation actuelle
- 3 - Intérêt et nécessité de l’étude
B) Définition du « grand public »
- 1 - Définition préliminaire
- 2 - Une somme de « petits publics » : des publics spécialisés
- 3 - Élargissement
II. DÉFINITION DE L’IMAGE VOULUE : QUE CHERCHE A TRANSMETTRE LES CSA ?
A) Questionnaire
- 1 - Axes de réflexion et leviers en termes d’image
- 2 - Le choix des pôles
- 3 - Concept stratégique
- 4 - Les questions
B) Résultats d’analyse
- 1 - Introduction aux résultats
- 2 - Les grandes notions
- 3 - Classements
- 3 - Retranscription des données brutes
- 4 - Conclusion
III. IMAGE DONNÉE : DANS LA PRESSE ET VIA NOS OUTILS DE COMMUNICATION
A) Analyse de contenu
- 1 - Corpus
- 2 - Période
- 3 - Élaboration de la grille d’analyse
B) Bilans (outils de communication et extérieur)
- 1 - Outil de communication
- 2 - Extérieur
C) Conclusion
- 1 - Notions
- 2 - Recommandations
D) Annexe
- 1 - Approfondissement Twitter
- 2 - Approfondissement Newsletters
IV. IMAGE PERÇUE / ANALYSE DES COURRIERS
- 1 - Échantillonnage
- 2 - Notions de la grille d’analyse
- 3 - Résumé des principales tendances
V. SONDAGE « GRAND PUBLIC » : CONFRONTER LES DONNÉES RECUEILLIES A UNE ENQUÊTE PLUS LARGE (cahier des charges, pour toi stagiaire…)La représentation que le grand public a du CSA [document électronique] / CSA (CAC), Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 85 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications sur le CSA Tags : CSA public sondage enquête manuel Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : I. SITUATION ACTUELLE
A) Les bases
- 1 - Objet de l’étude
- 2 - Situation actuelle
- 3 - Intérêt et nécessité de l’étude
B) Définition du « grand public »
- 1 - Définition préliminaire
- 2 - Une somme de « petits publics » : des publics spécialisés
- 3 - Élargissement
II. DÉFINITION DE L’IMAGE VOULUE : QUE CHERCHE A TRANSMETTRE LES CSA ?
A) Questionnaire
- 1 - Axes de réflexion et leviers en termes d’image
- 2 - Le choix des pôles
- 3 - Concept stratégique
- 4 - Les questions
B) Résultats d’analyse
- 1 - Introduction aux résultats
- 2 - Les grandes notions
- 3 - Classements
- 3 - Retranscription des données brutes
- 4 - Conclusion
III. IMAGE DONNÉE : DANS LA PRESSE ET VIA NOS OUTILS DE COMMUNICATION
A) Analyse de contenu
- 1 - Corpus
- 2 - Période
- 3 - Élaboration de la grille d’analyse
B) Bilans (outils de communication et extérieur)
- 1 - Outil de communication
- 2 - Extérieur
C) Conclusion
- 1 - Notions
- 2 - Recommandations
D) Annexe
- 1 - Approfondissement Twitter
- 2 - Approfondissement Newsletters
IV. IMAGE PERÇUE / ANALYSE DES COURRIERS
- 1 - Échantillonnage
- 2 - Notions de la grille d’analyse
- 3 - Résumé des principales tendances
V. SONDAGE « GRAND PUBLIC » : CONFRONTER LES DONNÉES RECUEILLIES A UNE ENQUÊTE PLUS LARGE (cahier des charges, pour toi stagiaire…)
Titre : Vademecum - Sondages et autres pratiques de consultation du public Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Pierre Baudewyns, Collaborateur
Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 20 p. Format : Document électronique Note générale : Voir aussi le site d'information "médias et élections : les règles du jeu" : http://elections.csa.be/ Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...Tags : CSA éditeurs élections sondage manuel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le CSA publie sur son site un vade mecum sur les "sondages et autres pratiques de consultation du public". Ce document pratique d’une vingtaine de pages, élaboré en collaboration avec le professeur Pierre Baudewyns (UCL), a pour objectif d’attirer l’attention des éditeurs sur la méthodologie qui a présidé à l’élaboration des sondages et des consultations dont ils diffusent les résultats, et de leur permettre de s’interroger sur les limites et la validité de ceux-ci.
Il apporte en effet toute une série d’informations utiles aux rédactions pour concevoir et mettre en œuvre les lignes de conduite qu’ils suivront dans l’évaluation et la diffusion sur antenne ou à l’écran des résultats des sondages, enquêtes, simulations de vote et consultations analogues, notamment lors des prochaines élections.
Ce vade mecum précise en effet les éléments auxquels il faut être attentif dans l’évaluation de la fiabilité des sondages et des autres pratiques de consultation du public. Il rend accessibles des éléments dont la technicité (calcul de la marge d’erreur, des taux de réponse, technique d’enquête…) constitue souvent un frein à la réflexion journalistique sur ces matières. Sont ensuite envisagées les précautions à prendre en interne quand un média audiovisuel communique au public des résultats de sondages et d’autres pratiques de consultation du public. Enfin, un carnet indexe tous les éléments évoqués dans le texte.
Dans la perspective de chaque scrutin, le Collège d’avis du CSA adopte un règlement aux programmes de radio et de télévision en période électorale. Le texte adopté le 29 novembre 2011 est entré en vigueur avec sa publication au Moniteur le 9 mai 2012, et s’applique désormais à l’ensemble des médias audiovisuels (radios et télévisions) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les programmes qu’ils diffusent, qu’ils soient ou non liés à l’actualité électorale. C’est dans ce cadre que le CSA met à disposition des éditeurs ce vademecum."
Source : http://csa.be/breves/693 (Consulté le 07/08/2012)
Note de contenu : INTRODUCTION
VADE MECUM
A. Quels sont les différents types de sondages ?
B. Commande et suivi de la réalisation d’un sondage.
C. Evaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public.
a) La fiabilité des sondages.
b) La fiabilité des modes de consultation du public autres que le sondage.
D. Quelles précautions minimales doivent-elles s’appliquer lors de la diffusion des résultats de sondages et d’autres modes de consultation du public ?
a) Sondages.
b) Modes de consultation du public autres que le sondage.
CONCLUSION // SYNTHÈSE
CARNET PRATIQUE
A quels éléments être attentif en tant que commanditaire d’un sondage ?
A quels éléments être attentif dans l’évaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public ? Quels éléments considérer –et éventuellement communiquer- lors de la diffusion des résultats de sondages ou d’autres modes de consultation du public ?En ligne : http://csa.be/documents/1768 Vademecum - Sondages et autres pratiques de consultation du public [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique ; Pierre Baudewyns, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 20 p. ; Document électronique.
Voir aussi le site d'information "médias et élections : les règles du jeu" : http://elections.csa.be/
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...Tags : CSA éditeurs élections sondage manuel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le CSA publie sur son site un vade mecum sur les "sondages et autres pratiques de consultation du public". Ce document pratique d’une vingtaine de pages, élaboré en collaboration avec le professeur Pierre Baudewyns (UCL), a pour objectif d’attirer l’attention des éditeurs sur la méthodologie qui a présidé à l’élaboration des sondages et des consultations dont ils diffusent les résultats, et de leur permettre de s’interroger sur les limites et la validité de ceux-ci.
Il apporte en effet toute une série d’informations utiles aux rédactions pour concevoir et mettre en œuvre les lignes de conduite qu’ils suivront dans l’évaluation et la diffusion sur antenne ou à l’écran des résultats des sondages, enquêtes, simulations de vote et consultations analogues, notamment lors des prochaines élections.
Ce vade mecum précise en effet les éléments auxquels il faut être attentif dans l’évaluation de la fiabilité des sondages et des autres pratiques de consultation du public. Il rend accessibles des éléments dont la technicité (calcul de la marge d’erreur, des taux de réponse, technique d’enquête…) constitue souvent un frein à la réflexion journalistique sur ces matières. Sont ensuite envisagées les précautions à prendre en interne quand un média audiovisuel communique au public des résultats de sondages et d’autres pratiques de consultation du public. Enfin, un carnet indexe tous les éléments évoqués dans le texte.
Dans la perspective de chaque scrutin, le Collège d’avis du CSA adopte un règlement aux programmes de radio et de télévision en période électorale. Le texte adopté le 29 novembre 2011 est entré en vigueur avec sa publication au Moniteur le 9 mai 2012, et s’applique désormais à l’ensemble des médias audiovisuels (radios et télévisions) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les programmes qu’ils diffusent, qu’ils soient ou non liés à l’actualité électorale. C’est dans ce cadre que le CSA met à disposition des éditeurs ce vademecum."
Source : http://csa.be/breves/693 (Consulté le 07/08/2012)
Note de contenu : INTRODUCTION
VADE MECUM
A. Quels sont les différents types de sondages ?
B. Commande et suivi de la réalisation d’un sondage.
C. Evaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public.
a) La fiabilité des sondages.
b) La fiabilité des modes de consultation du public autres que le sondage.
D. Quelles précautions minimales doivent-elles s’appliquer lors de la diffusion des résultats de sondages et d’autres modes de consultation du public ?
a) Sondages.
b) Modes de consultation du public autres que le sondage.
CONCLUSION // SYNTHÈSE
CARNET PRATIQUE
A quels éléments être attentif en tant que commanditaire d’un sondage ?
A quels éléments être attentif dans l’évaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public ? Quels éléments considérer –et éventuellement communiquer- lors de la diffusion des résultats de sondages ou d’autres modes de consultation du public ?En ligne : http://csa.be/documents/1768 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003508 3 CSA VAD Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible 15 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 15 [01/01/1969])
Permalink2016 (WHITE PAPER) - January - February 2016 - Industry Survey 2016 (Bulletin de Digital TV Europe - Cable & Satellite Europe for a new era)
![]()
PermalinkLa communication médiatique déterminant de l'action publique / Hugues Moutouh in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
PermalinkContenus, confiance et conversations / Frédéric Bouchar in Media Marketing, 283 (Novembre 2012)
PermalinkDu côté du public - Usages et réceptions de la télévision / Brigitte Le Grignou
Permalink