Titre : | Médias suisses à l'ère numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Amez-Droz, Auteur | Editeur : | Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes | Année de publication : | 2015 | Collection : | Le Savoir suisse | Importance : | 144 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88915-103-5 | Prix : | 12,80-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: PRESSE ECRITE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | médias Suisse presse écrite internet convergence aspect économique régulation | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Sous la pression d’Internet et du plein accès à l’information gratuite, les mutations de la presse sont inéluctables, et cet ouvrage décrit en particulier le basculement numérique des groupes médiatiques suisses. Ceux-ci font l’objet d’une description détaillée, sous l’angle de l’économie des médias et de la stratégie adoptée pour réussir cette mutation (concentration, diversification, nouvelle offre tarifaire, etc.). Avec la dématérialisation des biens d’information et l’accès aux contenus sur supports numériques, cette mutation met en exergue de nouveaux modèles économiques où l’on voit s’affronter groupes privés et médias du service public (SRG SSR), mais aussi l’ensemble des médias issus du modèle traditionnel, dit de proximité, et les nouveaux médias, globalisés et mondialisés. Les enjeux d’une nouvelle régulation, l’évolution des recettes publicitaires et le débat politique en Suisse sur les diverses formes d’aides aux médias d’information sont nécessairement abordés. Ce tour d’horizon complet, remarquablement documenté, permet de mieux comprendre le défi majeur auquel font face aujourd’hui les médias suisses."
Source : http://www.ppur.org (Consulté le 25/05/2015) | Note de contenu : | Table des matières abrégée:
1/ Un modèle économique chamboulé
2/ Typologie et caractéristiques de la presse suisse
3/ La crise de la publicité de 2009 et ses effets collatéraux
4/ Un paysage médiatique bien enraciné
5/ De l'offre traditionnelle à l'offre des plateformes
6/ Des groupes médiatiques en mutation
7/ La régulation, enjeu de la mutation numérique
8/ Internet ou la concurrence sans frontières
9/ Bibliographie | En ligne : | http://www.ppur.org |
Médias suisses à l'ère numérique [texte imprimé] / Philippe Amez-Droz, Auteur . - Lausanne (EPFL . Rolex Learning Center . CP 119, 1015, Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2015 . - 144 p.. - ( Le Savoir suisse) . ISBN : 978-2-88915-103-5 : 12,80-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: PRESSE ECRITE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | médias Suisse presse écrite internet convergence aspect économique régulation | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Sous la pression d’Internet et du plein accès à l’information gratuite, les mutations de la presse sont inéluctables, et cet ouvrage décrit en particulier le basculement numérique des groupes médiatiques suisses. Ceux-ci font l’objet d’une description détaillée, sous l’angle de l’économie des médias et de la stratégie adoptée pour réussir cette mutation (concentration, diversification, nouvelle offre tarifaire, etc.). Avec la dématérialisation des biens d’information et l’accès aux contenus sur supports numériques, cette mutation met en exergue de nouveaux modèles économiques où l’on voit s’affronter groupes privés et médias du service public (SRG SSR), mais aussi l’ensemble des médias issus du modèle traditionnel, dit de proximité, et les nouveaux médias, globalisés et mondialisés. Les enjeux d’une nouvelle régulation, l’évolution des recettes publicitaires et le débat politique en Suisse sur les diverses formes d’aides aux médias d’information sont nécessairement abordés. Ce tour d’horizon complet, remarquablement documenté, permet de mieux comprendre le défi majeur auquel font face aujourd’hui les médias suisses."
Source : http://www.ppur.org (Consulté le 25/05/2015) | Note de contenu : | Table des matières abrégée:
1/ Un modèle économique chamboulé
2/ Typologie et caractéristiques de la presse suisse
3/ La crise de la publicité de 2009 et ses effets collatéraux
4/ Un paysage médiatique bien enraciné
5/ De l'offre traditionnelle à l'offre des plateformes
6/ Des groupes médiatiques en mutation
7/ La régulation, enjeu de la mutation numérique
8/ Internet ou la concurrence sans frontières
9/ Bibliographie | En ligne : | http://www.ppur.org |
|