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Titre : Les piliers de la transformation numérique (Flash NPA 758) Type de document : document électronique Editeur : Boulogne-Billancourt [France] : NPA Conseil Année de publication : 2015 Importance : 43 p. Note générale : Colloque NPA / Le Figaro - Paris, 03/06/2015 Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : numérique France colloque Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : Présentation sur le site du Figaro :
"Uberisé. Ce néologisme n'a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire, mais il hante déjà les esprits des dirigeants des grandes entreprises. C'est le thème du colloque NPA-Le Figaro sur les piliers de la transformation numérique qui se tient ce mardi 2 juin, à Paris (1).
Les banques, les assurances, les poids lourds de l'énergie, les industriels savent bien que le numérique bouleverse le modèle économique de leur secteur. Le nier ne servirait à rien. S'y préparer demande un changement complet de culture. À commencer par intégrer les codes du digital. La conduite du changement, même si elle implique un énorme risque d'exécution, est préférable à la marginalisation. Les chauffeurs de taxi en ont fait l'amère expérience avec Uber, les hôteliers avec Airbnb.
Les nouveaux rois du numérique,comme Google, Facebook, Amazon ou Apple, sont des champions de la désintermédiation.Avec le thermostat Nest, Google est capable de s'insinuer entre EDF ou Engie et leurs clients. Les start-up de la Fintech visent ni plus ni moins qu'à détrôner les banques les mieux établies.
La transition numérique n'est plusl'affaire des directions informatiques ou commerciales. Elle doit être impulsée directement par les PDG et les membres des comités exécutifs. Encore faut-il que ces derniers soient imprégnés de la culture numérique. C'est de plus en plus le cas, même si le chemin qui reste à
parcourir est long. Tweeter, être sur Facebook, n'est que le début du processus. Il faut surtout que les top dirigeants acceptent de dialoguer avec de jeunes chefs d'entreprise en baskets. Dialoguer et travailler ensemble. Il faut organiser la rencontre des jeunes pousses et des vieilles dames du capitalisme. C'est le sens de l'open innovation. Un processus collaboratif dans lequel chaque partie peut tirer un avantage certain. Les start-up aident les grands groupes à penser autrement. Les grands groupes fournissent les premières commandes pour financer le développement des start-up. Ce processus d'open innovation est l'un des secrets de la réussite de la Silicon Valley. En France, il commence tout juste à imprégner les esprits. La Banque publique d'investissement, bras armé de l'État pour impulser du sang neuf dans les futurs champions français du numérique, se donne désormais pour mission de «coudre le tissu industriel français»."
Source : http://www.lefigaro.frNote de contenu : SOMMAIRE
Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
CONNECTER
Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale de La Française des Jeux Alexandre Bompard, Président-Directeur général de la Fnac
ACCOMPAGNER
Laurent Paillassot, Directeur Général Adjoint, Expérience Client et Mobile Banking d’Orange
Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP
CO-CREER
Olivier Schrameck, Président du CSA
Eric Lombard, Directeur général de Generali France
VALORISER
Yves Tyrode, Directeur général de Voyages-sncf.com Directeur Digital et Communication du groupe SNCF
Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions
En ligne : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/06/02/32001-20150602ARTFIG00059-co [...] Les piliers de la transformation numérique (Flash NPA 758) [document électronique] . - Boulogne-Billancourt (102-104 avenue Edouard Vaillant, 92100, France) : NPA Conseil, 2015 . - 43 p.
Colloque NPA / Le Figaro - Paris, 03/06/2015
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
ECONOMIE - Aspects GénérauxTags : numérique France colloque Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : Présentation sur le site du Figaro :
"Uberisé. Ce néologisme n'a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire, mais il hante déjà les esprits des dirigeants des grandes entreprises. C'est le thème du colloque NPA-Le Figaro sur les piliers de la transformation numérique qui se tient ce mardi 2 juin, à Paris (1).
Les banques, les assurances, les poids lourds de l'énergie, les industriels savent bien que le numérique bouleverse le modèle économique de leur secteur. Le nier ne servirait à rien. S'y préparer demande un changement complet de culture. À commencer par intégrer les codes du digital. La conduite du changement, même si elle implique un énorme risque d'exécution, est préférable à la marginalisation. Les chauffeurs de taxi en ont fait l'amère expérience avec Uber, les hôteliers avec Airbnb.
Les nouveaux rois du numérique,comme Google, Facebook, Amazon ou Apple, sont des champions de la désintermédiation.Avec le thermostat Nest, Google est capable de s'insinuer entre EDF ou Engie et leurs clients. Les start-up de la Fintech visent ni plus ni moins qu'à détrôner les banques les mieux établies.
La transition numérique n'est plusl'affaire des directions informatiques ou commerciales. Elle doit être impulsée directement par les PDG et les membres des comités exécutifs. Encore faut-il que ces derniers soient imprégnés de la culture numérique. C'est de plus en plus le cas, même si le chemin qui reste à
parcourir est long. Tweeter, être sur Facebook, n'est que le début du processus. Il faut surtout que les top dirigeants acceptent de dialoguer avec de jeunes chefs d'entreprise en baskets. Dialoguer et travailler ensemble. Il faut organiser la rencontre des jeunes pousses et des vieilles dames du capitalisme. C'est le sens de l'open innovation. Un processus collaboratif dans lequel chaque partie peut tirer un avantage certain. Les start-up aident les grands groupes à penser autrement. Les grands groupes fournissent les premières commandes pour financer le développement des start-up. Ce processus d'open innovation est l'un des secrets de la réussite de la Silicon Valley. En France, il commence tout juste à imprégner les esprits. La Banque publique d'investissement, bras armé de l'État pour impulser du sang neuf dans les futurs champions français du numérique, se donne désormais pour mission de «coudre le tissu industriel français»."
Source : http://www.lefigaro.frNote de contenu : SOMMAIRE
Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
CONNECTER
Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale de La Française des Jeux Alexandre Bompard, Président-Directeur général de la Fnac
ACCOMPAGNER
Laurent Paillassot, Directeur Général Adjoint, Expérience Client et Mobile Banking d’Orange
Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP
CO-CREER
Olivier Schrameck, Président du CSA
Eric Lombard, Directeur général de Generali France
VALORISER
Yves Tyrode, Directeur général de Voyages-sncf.com Directeur Digital et Communication du groupe SNCF
Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions
En ligne : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/06/02/32001-20150602ARTFIG00059-co [...]