Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours / Michel Mathien
Titre : Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mathien, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2009 Collection : Médias, sociétés et relations internationales num. 11 Importance : 372 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2722-4 Prix : 45,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours [texte imprimé] / Michel Mathien, Editeur scientifique . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2009 . - 372 p. ; 24 cm. - (Médias, sociétés et relations internationales; 11) .
ISBN : 978-2-8027-2722-4 : 45,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002205 73 MAT JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Médias et démocratie en Afrique : L'enjeu de la régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud de la Brosse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2012 Collection : Médias, sociétés et relations internationales num. 14 Importance : 392 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-3871-8 Prix : 85 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE) Tags : régulation Afrique démocratie Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Quel que soit le pays ou le continent considéré, une interdépendance étroite existe aujourd’hui entre démocratie, liberté des médias et régulation de la communication. Une place cruciale revient en effet aux organes de régulation dans la procédure d’allocation de fréquences d’émissions, dans la promotion de la diversité culturelle des contenus médiatiques, dans l’équitable accès aux ondes des courants politiques et de pensée, ou encore dans l’émergence de véritables médias de service public. Les organes de régulation des médias se sont partout ou presque imposés comme partie intégrante de l’appareillage institutionnel démocratique."
Source : http://fr.bruylant.be/titres/128174_2/medias-et-democratie-en-afrique-l-enjeu-de-la-regulation.html(consulté le 07/03/2013)Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie I : Régulation et Démocratie
La place de la régulation dans un "système médiatique" démocratique
L'ambiguïté fondamentale de la régulation
La régulation comme vecteur d'accélération de la démocratisation
Partie II : Régulation et démocratisation en Afrique subsaharienne
La régulation, un espace cogéré ?
Le paysage de la régulation des médias et de l'information
Vers des acquis démocratiques essentiels
Conclusion
Bibliographie indicative
Index des auteurs et des instances africaines de régulation cités
L'auteurEn ligne : http://fr.bruylant.be/titres/128174_2/medias-et-democratie-en-afrique-l-enjeu-de [...] Médias et démocratie en Afrique : L'enjeu de la régulation [texte imprimé] / Renaud de la Brosse, Auteur . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2012 . - 392 p. ; 24 cm. - (Médias, sociétés et relations internationales; 14) .
ISBN : 978-2-8027-3871-8 : 85
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE) Tags : régulation Afrique démocratie Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Quel que soit le pays ou le continent considéré, une interdépendance étroite existe aujourd’hui entre démocratie, liberté des médias et régulation de la communication. Une place cruciale revient en effet aux organes de régulation dans la procédure d’allocation de fréquences d’émissions, dans la promotion de la diversité culturelle des contenus médiatiques, dans l’équitable accès aux ondes des courants politiques et de pensée, ou encore dans l’émergence de véritables médias de service public. Les organes de régulation des médias se sont partout ou presque imposés comme partie intégrante de l’appareillage institutionnel démocratique."
Source : http://fr.bruylant.be/titres/128174_2/medias-et-democratie-en-afrique-l-enjeu-de-la-regulation.html(consulté le 07/03/2013)Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie I : Régulation et Démocratie
La place de la régulation dans un "système médiatique" démocratique
L'ambiguïté fondamentale de la régulation
La régulation comme vecteur d'accélération de la démocratisation
Partie II : Régulation et démocratisation en Afrique subsaharienne
La régulation, un espace cogéré ?
Le paysage de la régulation des médias et de l'information
Vers des acquis démocratiques essentiels
Conclusion
Bibliographie indicative
Index des auteurs et des instances africaines de régulation cités
L'auteurEn ligne : http://fr.bruylant.be/titres/128174_2/medias-et-democratie-en-afrique-l-enjeu-de [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003743 74 LAB MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le sommet mondial sur la société de l'information et "après" ? Perspectives sur la cité globale / Michel Mathien
Titre : Le sommet mondial sur la société de l'information et "après" ? Perspectives sur la cité globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mathien, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2007 Collection : Médias, sociétés et relations internationales num. 6 Importance : 439 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2475-9 Prix : 52,25€ Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : information numérique fracture numérique diversité culturelle internet aspect socio-culturel Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : RÉSUMÉ paru sur le site http://www.bief.org/:
"Contributions pluridisciplinaires sur la société de l'information et les mutations sociales et culturelles, les enjeux économiques qui découlent de l'usage des TIC à l'échelle mondiale. Elles font suite au Sommet mondial tenu à Genève (décembre 2003) et à Tunis (novembre 2005). Questions sur la gouvernance de l'Internet, les identités culturelles, l'e-gouvernance, les enjeux pour le développement.
ARGUMENTAIRE : Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information et « après » ?
Perspectives sur la cité globale
Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information a eu lieu. Sous l'égide de l'ONU et en deux phases. La première à Genève, du 10 au 12 décembre 2003, et la seconde à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005. La plupart des États y ont participé avec - et une première - la « société civile ». Si la « réduction de la fracture numérique » entre pays du Nord et pays du Sud en a été la motivation première, les questions posées par l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC) n'ont pas manqué.
Gérées par les deux agences concernées de l'ONU, l'Union Internationale des Télécommunications (IUT) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (Unesco), ces deux manifestations ont été précédées de rencontres préparatoires dans les différentes régions du monde. Malgré de sérieux débats, qui n'ont fait que croître en pertinence et en profondeur, ces réunions n'ont pas eu suffisamment d'échos dans les médias pour être relayées dans l'espace public. On retiendra pourtant une décision majeure : la création du Forum pour la Gouvernance de l'Internet, dont le but est de suivre, voire de pondérer, l'emprise des firmes de premier plan dont le siège est... aux États-Unis.
Mais le SMSI a aussi mis en évidence les mutations sociales et culturelles qui découlent des TIC et de leurs usages les plus divers, ainsi que leurs enjeux économiques croissants aux conséquences insuffisamment mesurables en l'état actuel. Dès lors, au-delà d'un idéal d'accessibilité pour tous à l'échelle planétaire, les problèmes en perspectives dépassent les seules relations Nord-Sud. Et la question de l'après se pose ! Le but n'est-il pas de mieux comprendre les fondements de la Cité globale en construction ? À fortiori en lien avec l'expression de « société de l'information » et tout ce que l'on y reconnaît déjà ou que l'on y projette ?
Les représentants des États au SMSI ont fixé une échéance pour un premier bilan.
« Nous demandons à l'Assemblée générale des Nations Unies de procéder à un examen d'ensemble de la mise en oeuvre des conclusions du SMSI en 2015 ».
L'objet du présent ouvrage, dont le contenu fait suite à une rencontre de scientifiques et de spécialistes à Strasbourg - donc de dimension bien plus modeste qu'un Sommet ! - est de s'engager dans cette perspective. Quitte à revenir sur un idéal commun au regard de la diversité des réalités sociales et culturelles de notre Monde".
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Les publications de la collection
Autre publication d’actes de colloques du CERIME
INTRODUCTION. Le SMSI et après? Quelles voies pour l’avenir?,
par Michel Mathien
PREMIÈRE PARTIE
BILANS D’UNE DÉMARCHE
CHAPITRE 1. Le concept du NOMIC à l’ère numérique. Contribution de la sociétécivile à la réalisation des objectifs du SMSI, par Mustapha Masmoudi
CHAPITRE 2. Premier bilan et impasses procédurales du SMSI. Vers de nouvellespistes d’usages des TIC, par Bruno Salgues
CHAPITRE 3. Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information. Expositionuniverselle du XXIe siècle?, par Annie Fouquet
CHAPITRE 4. La médiatisation du Sommet mondial sur la société de l’information.Quelle mobilisation de l’opinion publique?, par Gérald Arboit
CHAPITRE 5. La participation de l’Afrique au SMSI : l’annonce d’une èrenouvelle?, par Olivier Sagna
CHAPITRE 6. Les agences de l’ONU et la société civile,par Jean-Louis Fullsack
PARTIE II
PROBLÉMATIQUES EN SUSPENS
CHAPITRE 7. Les trois «horloges» de la «société de l’information». De la disharmonie à la rupture?, par Patrick-Yves Badillo
CHAPITRE 8. Cultures du traitement de l’information et fractures numériques,par Jacques Perriault
CHAPITRE 9. Les dispositifs d’interface sociale comme biens communs informationnels, par Michel Arnaud
CHAPITRE 10. Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information. Quelsenjeux pour le développement?, par Alain Kiyindou
CHAPITRE 11. La connexion internationale de l’Afrique sub-saharienne. Entremarché et bien public, par Annie Chéneau-Loquay
PARTIE III
MULTICULTURALITÉ, TERRITOIRES ET SYSTÈMES SOCIAUX
CHAPITRE 12. Systèmes d’information et identités culturelles,par Anne-Marie Laulan
CHAPITRE 13. Régulation et l’Internet, deux conceptions différentes entre Chineet Occident, par Olivier Arifon et Philippe Ricaud
CHAPITRE 14. Le Mexique et le SMSI. Les défis et les risques pour l’avenir?,par Rocío Amador-Bautista et Alejandro Pisanty-Baruch
CHAPITRE 15. La Société Civile au SMSI : vers une militance de catalyse?,par Divina Frau-Meigs
UNE GOUVERNANCE EN PERSPECTIVE
CHAPITRE 16. L’E-gouvernance en Amérique Latine : des promesses bienséduisantes, par Santiago Castro
CHAPITRE 17. Internet, contrat social et bien commun, par Richard Delmas
CHAPITRE 18. Le projet «Vox Internet». Une voix européenne et francophonedans les recherches sur la gouvernance de l’Internet,par Françoise Massit-Folléa
IN FINE
De la planète comme espace de conquête ou de partage? Questions sur l’avenirde «la société de l’information», par Michel Mathien.
ANNEXES
LES TEXTES DU SOMMET DE TUNIS
Engagement de Tunis.
Agenda de Tunis pour la Société de l’Information.
«Bien plus aurait pu être réalisé». Déclaration de la Société civile sur le SommetMondial sur la Société de l’Information, 18 décembre 2005 .
Bibliographie indicative .
PRINCIPAUX MOTS-CLÉS ET PERSONNES CITÉES
Mots-clés
Index noms de personnes
Les auteurs
Le sommet mondial sur la société de l'information et "après" ? Perspectives sur la cité globale [texte imprimé] / Michel Mathien, Editeur scientifique . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2007 . - 439 p. ; 24 cm. - (Médias, sociétés et relations internationales; 6) .
ISBN : 978-2-8027-2475-9 : 52,25€
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : information numérique fracture numérique diversité culturelle internet aspect socio-culturel Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : RÉSUMÉ paru sur le site http://www.bief.org/:
"Contributions pluridisciplinaires sur la société de l'information et les mutations sociales et culturelles, les enjeux économiques qui découlent de l'usage des TIC à l'échelle mondiale. Elles font suite au Sommet mondial tenu à Genève (décembre 2003) et à Tunis (novembre 2005). Questions sur la gouvernance de l'Internet, les identités culturelles, l'e-gouvernance, les enjeux pour le développement.
ARGUMENTAIRE : Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information et « après » ?
Perspectives sur la cité globale
Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information a eu lieu. Sous l'égide de l'ONU et en deux phases. La première à Genève, du 10 au 12 décembre 2003, et la seconde à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005. La plupart des États y ont participé avec - et une première - la « société civile ». Si la « réduction de la fracture numérique » entre pays du Nord et pays du Sud en a été la motivation première, les questions posées par l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC) n'ont pas manqué.
Gérées par les deux agences concernées de l'ONU, l'Union Internationale des Télécommunications (IUT) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (Unesco), ces deux manifestations ont été précédées de rencontres préparatoires dans les différentes régions du monde. Malgré de sérieux débats, qui n'ont fait que croître en pertinence et en profondeur, ces réunions n'ont pas eu suffisamment d'échos dans les médias pour être relayées dans l'espace public. On retiendra pourtant une décision majeure : la création du Forum pour la Gouvernance de l'Internet, dont le but est de suivre, voire de pondérer, l'emprise des firmes de premier plan dont le siège est... aux États-Unis.
Mais le SMSI a aussi mis en évidence les mutations sociales et culturelles qui découlent des TIC et de leurs usages les plus divers, ainsi que leurs enjeux économiques croissants aux conséquences insuffisamment mesurables en l'état actuel. Dès lors, au-delà d'un idéal d'accessibilité pour tous à l'échelle planétaire, les problèmes en perspectives dépassent les seules relations Nord-Sud. Et la question de l'après se pose ! Le but n'est-il pas de mieux comprendre les fondements de la Cité globale en construction ? À fortiori en lien avec l'expression de « société de l'information » et tout ce que l'on y reconnaît déjà ou que l'on y projette ?
Les représentants des États au SMSI ont fixé une échéance pour un premier bilan.
« Nous demandons à l'Assemblée générale des Nations Unies de procéder à un examen d'ensemble de la mise en oeuvre des conclusions du SMSI en 2015 ».
L'objet du présent ouvrage, dont le contenu fait suite à une rencontre de scientifiques et de spécialistes à Strasbourg - donc de dimension bien plus modeste qu'un Sommet ! - est de s'engager dans cette perspective. Quitte à revenir sur un idéal commun au regard de la diversité des réalités sociales et culturelles de notre Monde".
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Les publications de la collection
Autre publication d’actes de colloques du CERIME
INTRODUCTION. Le SMSI et après? Quelles voies pour l’avenir?,
par Michel Mathien
PREMIÈRE PARTIE
BILANS D’UNE DÉMARCHE
CHAPITRE 1. Le concept du NOMIC à l’ère numérique. Contribution de la sociétécivile à la réalisation des objectifs du SMSI, par Mustapha Masmoudi
CHAPITRE 2. Premier bilan et impasses procédurales du SMSI. Vers de nouvellespistes d’usages des TIC, par Bruno Salgues
CHAPITRE 3. Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information. Expositionuniverselle du XXIe siècle?, par Annie Fouquet
CHAPITRE 4. La médiatisation du Sommet mondial sur la société de l’information.Quelle mobilisation de l’opinion publique?, par Gérald Arboit
CHAPITRE 5. La participation de l’Afrique au SMSI : l’annonce d’une èrenouvelle?, par Olivier Sagna
CHAPITRE 6. Les agences de l’ONU et la société civile,par Jean-Louis Fullsack
PARTIE II
PROBLÉMATIQUES EN SUSPENS
CHAPITRE 7. Les trois «horloges» de la «société de l’information». De la disharmonie à la rupture?, par Patrick-Yves Badillo
CHAPITRE 8. Cultures du traitement de l’information et fractures numériques,par Jacques Perriault
CHAPITRE 9. Les dispositifs d’interface sociale comme biens communs informationnels, par Michel Arnaud
CHAPITRE 10. Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information. Quelsenjeux pour le développement?, par Alain Kiyindou
CHAPITRE 11. La connexion internationale de l’Afrique sub-saharienne. Entremarché et bien public, par Annie Chéneau-Loquay
PARTIE III
MULTICULTURALITÉ, TERRITOIRES ET SYSTÈMES SOCIAUX
CHAPITRE 12. Systèmes d’information et identités culturelles,par Anne-Marie Laulan
CHAPITRE 13. Régulation et l’Internet, deux conceptions différentes entre Chineet Occident, par Olivier Arifon et Philippe Ricaud
CHAPITRE 14. Le Mexique et le SMSI. Les défis et les risques pour l’avenir?,par Rocío Amador-Bautista et Alejandro Pisanty-Baruch
CHAPITRE 15. La Société Civile au SMSI : vers une militance de catalyse?,par Divina Frau-Meigs
UNE GOUVERNANCE EN PERSPECTIVE
CHAPITRE 16. L’E-gouvernance en Amérique Latine : des promesses bienséduisantes, par Santiago Castro
CHAPITRE 17. Internet, contrat social et bien commun, par Richard Delmas
CHAPITRE 18. Le projet «Vox Internet». Une voix européenne et francophonedans les recherches sur la gouvernance de l’Internet,par Françoise Massit-Folléa
IN FINE
De la planète comme espace de conquête ou de partage? Questions sur l’avenirde «la société de l’information», par Michel Mathien.
ANNEXES
LES TEXTES DU SOMMET DE TUNIS
Engagement de Tunis.
Agenda de Tunis pour la Société de l’Information.
«Bien plus aurait pu être réalisé». Déclaration de la Société civile sur le SommetMondial sur la Société de l’Information, 18 décembre 2005 .
Bibliographie indicative .
PRINCIPAUX MOTS-CLÉS ET PERSONNES CITÉES
Mots-clés
Index noms de personnes
Les auteurs
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001067 1 2007 MAT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible