Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Sociologie des oeuvres - De la production à l'interprétation / Jean-Pierre Esquenazi
Titre : Sociologie des oeuvres - De la production à l'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : U Sociologie Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35343-8 Langues : Français Tags : aspect socio-culturel audiovisuel cinéma fiction film médias sociologie télévision culture Résumé : Présentation de l'éditeur (4è couverture) :
"Les œuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des statuts et des interprétations. Emancipées de leur contexte d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de profils parfois peu conciliables les uns avec les autres. Inutile donc d'affronter les questions redoutables (" qu'est-ce qu'une œuvre ? ", " la nature de l'Œuvre est-elle fondamentalement sociale ou non ? ") si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification sociologique des différentes phases de la vie des œuvres et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité artistique " ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations. C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions productrices qui conçoivent les œuvres, les exécutent selon des modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics. Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux œuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à travers elles et parfois changent avec elles. L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la production et de la fabrication des œuvres."Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UNE ŒUVRE ?
- Les définitions esthétiques des œuvres
- Approches sociologiques
- L'oeuvre et ses différents états
DEUXIÈME PARTIE - LA SOCIOLOGIE DES ŒUVRES
Introduction à la Deuxième Partie
- Logiques des institutions
- Descriptions de l'énonciation
- L'œuvre paraphrase de l'institution
- La déclaration des œuvres
- Interprétations et significations des œuvres
- Appropriations
Conclusion
Bibliographie
Index thématiqueSociologie des oeuvres - De la production à l'interprétation [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2007 . - 227 p. ; 24 cm. - (U Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-35343-8
Langues : Français
Tags : aspect socio-culturel audiovisuel cinéma fiction film médias sociologie télévision culture Résumé : Présentation de l'éditeur (4è couverture) :
"Les œuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des statuts et des interprétations. Emancipées de leur contexte d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de profils parfois peu conciliables les uns avec les autres. Inutile donc d'affronter les questions redoutables (" qu'est-ce qu'une œuvre ? ", " la nature de l'Œuvre est-elle fondamentalement sociale ou non ? ") si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification sociologique des différentes phases de la vie des œuvres et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité artistique " ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations. C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions productrices qui conçoivent les œuvres, les exécutent selon des modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics. Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux œuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à travers elles et parfois changent avec elles. L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la production et de la fabrication des œuvres."Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UNE ŒUVRE ?
- Les définitions esthétiques des œuvres
- Approches sociologiques
- L'oeuvre et ses différents états
DEUXIÈME PARTIE - LA SOCIOLOGIE DES ŒUVRES
Introduction à la Deuxième Partie
- Logiques des institutions
- Descriptions de l'énonciation
- L'œuvre paraphrase de l'institution
- La déclaration des œuvres
- Interprétations et significations des œuvres
- Appropriations
Conclusion
Bibliographie
Index thématiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001158 11 ESQ SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible