Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Jehel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'environnement médiatique des jeunes de 0 à 18 ans : que transmettons-nous à nos enfants ? - Rapport en réponse à la mission confiée par Ségolène Royal, Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes Handicapées au Collectif Interassociatif Enfances Médias (CIEM) / Divina Frau-Meigs
Titre : L'environnement médiatique des jeunes de 0 à 18 ans : que transmettons-nous à nos enfants ? - Rapport en réponse à la mission confiée par Ségolène Royal, Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes Handicapées au Collectif Interassociatif Enfances Médias (CIEM) Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; Christine Menzaghi ; Jean-Pierre Quignaux, Auteur Editeur : Collectif Interassociatif Enfance Médias Année de publication : 2002 Importance : 97p. Format : 29,5cm Note générale : Proposé au téléchargement sur : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/rapport_CIEM.pdf
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : médias protection des mineurs multimédias éducation aux médias CSA CIEM Index. décimale : 302.23 Media Résumé : A partir d'un manifeste et d'une première liste de mesures destinées à enclencher le dialogue avec les pouvoirs publics et les acteurs médiatiques, le Ciem a auditionné des acteurs du système médiatiques, à commencer par Dominique Baudis, Président du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).
L'ensemble de ce travail a donné lieu à la publication en mai 2002 d'un rapport intermédiaire sur le thème "L'environnement médiatique des jeunes de 0 à 18 ans : que transmettons-nous à nos enfants ?", établi par Sophie Jehel et Divina Frau-Meigs
Le rapport final est paru en novembre 2002 aux éditions Economica, sous le titre "Jeunes, médias, violence"
En ligne : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/rapport_CIEM.pdf L'environnement médiatique des jeunes de 0 à 18 ans : que transmettons-nous à nos enfants ? - Rapport en réponse à la mission confiée par Ségolène Royal, Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes Handicapées au Collectif Interassociatif Enfances Médias (CIEM) [document électronique] / Divina Frau-Meigs, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; Christine Menzaghi ; Jean-Pierre Quignaux, Auteur . - France : Collectif Interassociatif Enfance Médias, 2002 . - 97p. ; 29,5cm.
Proposé au téléchargement sur : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/rapport_CIEM.pdf
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : médias protection des mineurs multimédias éducation aux médias CSA CIEM Index. décimale : 302.23 Media Résumé : A partir d'un manifeste et d'une première liste de mesures destinées à enclencher le dialogue avec les pouvoirs publics et les acteurs médiatiques, le Ciem a auditionné des acteurs du système médiatiques, à commencer par Dominique Baudis, Président du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).
L'ensemble de ce travail a donné lieu à la publication en mai 2002 d'un rapport intermédiaire sur le thème "L'environnement médiatique des jeunes de 0 à 18 ans : que transmettons-nous à nos enfants ?", établi par Sophie Jehel et Divina Frau-Meigs
Le rapport final est paru en novembre 2002 aux éditions Economica, sous le titre "Jeunes, médias, violence"
En ligne : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/rapport_CIEM.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000045 723 FRA ENV Document numérique Internet Documentaires Disponible Jeunes, Médias, Violences (Rapport du CIEM) / Divina Frau-Meigs
Titre : Jeunes, Médias, Violences (Rapport du CIEM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; CIEM (Paris, France) , Directeur de la recherche Editeur : Paris : Editions Economica Année de publication : 2002 Importance : XIV + 153 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4564-8 Prix : 16,51-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : régulation autorégulation protection des mineurs violence médias télévision CSA éducation aux médias rapport Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Quatrième de couverture :
"La liberté d'expression et le respect des téléspectateurs, en particulier celui du jeune public, sont-ils des principes antagonistes ? Peut-on parvenir à les (ré)concilier ? Les médias sont-ils des pourvoyeurs d'images et de messages qui entretiennent chez les jeunes des comportements violents? Peut-on en stopper l'inflation? Avons-nous pris conscience de l'impact des médias dans l'éducation et la socialisation des enfants ? Peut-on encore croire au Père Noël ?
L'ouvrage, issu du rapport élaboré pour le Collectif Interassociatif Enfant et Médias propose à ces questions complexes des réponses constructives toutes complémentaires: remettre sur pied une politique volontariste pour les programmes pour la jeunesse, donner au droit de la protection de l'enfance une cohérence sur l'ensemble des médias, donner à l'éducation aux médias un nouveau départ avec des moyens et des outils, lancer une politique de la recherche qui évalue l'impact des médias sur la socialisation de l'enfant ainsi que les politiques mises en place pour y remédier; doter le CIEM d'un outil pour entretenir un dialogue intelligent entre la société civile, les médias, les producteurs, les auteurs, les chercheurs et les pouvoirs publics, le Forum du CIEM et ses observatoires."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Remerciements
Préface
Avant-Propos
Chapitre 1 - L'urgence d'un dialogue entre la société et les médias
Chapitre II - L'enfant dans l'environnement médiatique : négligé par les pouvoirs publics mis ciblé par le marché
Chapitre III - Acquis et faiblesses de l'autorégulation et de la régulation
Chapitre IV - Protection des mineurs dans l'ensemble des médias : un droit sans cohérence globale
Chapitre V - Education aux médias : il faut changer d'échelles
Chapitre VI - Forces et faiblesses de la recherche en France
Chapitre VII - Faiblesse structurelles de l'action associative dans le domaine Enfance et Médias
Chapitre VIII - Cinq propositions pour agir
Conclusion : Il est urgent d'agir et d'innover
Repères bibliographiques
Liste des annexesJeunes, Médias, Violences (Rapport du CIEM) [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; CIEM (Paris, France) , Directeur de la recherche . - Paris (49 Rue Hericart, 75015) : Editions Economica, 2002 . - XIV + 153 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7178-4564-8 : 16,51-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : régulation autorégulation protection des mineurs violence médias télévision CSA éducation aux médias rapport Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Quatrième de couverture :
"La liberté d'expression et le respect des téléspectateurs, en particulier celui du jeune public, sont-ils des principes antagonistes ? Peut-on parvenir à les (ré)concilier ? Les médias sont-ils des pourvoyeurs d'images et de messages qui entretiennent chez les jeunes des comportements violents? Peut-on en stopper l'inflation? Avons-nous pris conscience de l'impact des médias dans l'éducation et la socialisation des enfants ? Peut-on encore croire au Père Noël ?
L'ouvrage, issu du rapport élaboré pour le Collectif Interassociatif Enfant et Médias propose à ces questions complexes des réponses constructives toutes complémentaires: remettre sur pied une politique volontariste pour les programmes pour la jeunesse, donner au droit de la protection de l'enfance une cohérence sur l'ensemble des médias, donner à l'éducation aux médias un nouveau départ avec des moyens et des outils, lancer une politique de la recherche qui évalue l'impact des médias sur la socialisation de l'enfant ainsi que les politiques mises en place pour y remédier; doter le CIEM d'un outil pour entretenir un dialogue intelligent entre la société civile, les médias, les producteurs, les auteurs, les chercheurs et les pouvoirs publics, le Forum du CIEM et ses observatoires."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Remerciements
Préface
Avant-Propos
Chapitre 1 - L'urgence d'un dialogue entre la société et les médias
Chapitre II - L'enfant dans l'environnement médiatique : négligé par les pouvoirs publics mis ciblé par le marché
Chapitre III - Acquis et faiblesses de l'autorégulation et de la régulation
Chapitre IV - Protection des mineurs dans l'ensemble des médias : un droit sans cohérence globale
Chapitre V - Education aux médias : il faut changer d'échelles
Chapitre VI - Forces et faiblesses de la recherche en France
Chapitre VII - Faiblesse structurelles de l'action associative dans le domaine Enfance et Médias
Chapitre VIII - Cinq propositions pour agir
Conclusion : Il est urgent d'agir et d'innover
Repères bibliographiques
Liste des annexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002097 726 FRA JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? - Enquête sur leurs pratiques TV, jeux, radio, internet / Sophie Jehel
Titre : Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? - Enquête sur leurs pratiques TV, jeux, radio, internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Importance : 250 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1378-1 Langues : Français Tags : éducation aux médias médias radio internet télévision jeu vidéo protection des mineurs Note de contenu : Table des matières
Introduction
LES PRÉADOLESCENTS FACE AUX MÉDIAS :
QUELS RISQUES ?
1. Situer les médias dans la « société du risque »
Les médias dans le « nouvel esprit du capitalisme »
Brouillage entre les valeurs de la « seconde » modernité
et celles du « nouvel esprit » du capitalisme
Les médias dans la « société du risque »
Les risques liés aux contenus violents
Les risques liés aux émissions de téléréalité
Enjeux sociaux de la relation préadolescents-parents médias
Présentation de l’enquête
2. Les préadolescents dans la société médiatique du risque
Risques et radio
Risques et télévision
La confrontation avec des jeux vidéo inadaptés
Internet et la confrontation avec des contenus inadaptés
Conclusion
LE POINT DE VUE DES UTILISATEURS
SUR LA RÉGULATION
3. Ambivalence des parents face aux médias : fortes attentes et fortes inquiétudes
Les médias sources d’apprentissage
Les jeunes : conscience d’apprendre, désir de s’informer
Médias : une source de sociabilité juvénile
Des médias pour s’occuper
Médias : un refuge par rapport à la peur du monde extérieur
Une méfiance élevée par rapport à certains contenus :
violence, vulgarité et sexualité
Concordance entre les craintes des parents et les critères de la régulation
Une inquiétude peu liée au temps
La perception par les parents des risques pour les comportements
Consommations médiatiques et risque de décrochage scolaire
Confiance dans les médias : la position des parents dépend des médias et du milieu social
Conclusion
4. Les classifications de contenu : des balises plébiscitées par les préadolescents et les parents
Une adhésion de principe à un dispositif public d’aide au contrôle parental
Émergence d’une démocratie médiatique
Des parents impliqués
L’appréciation des classifications par les jeunes : des outils utiles
Un système qui n’est pas réservé aux adultes
L’évaluation des classifications de contenu par les parents
L’attribution des classifications à des instances étatiques
La contestation des classifications : un horizon présent dans les têtes
Conclusion
STRATÉGIES PARENTALES FACE AUX MÉDIAS
5. Stratégies parentales d’éducation aux médias
Dialectique des parents modernes : autonomisation précoce et maintien d’une autorité en pointillé
Typologie des styles de médiation parentale
La transmission des goûts et des interdits
Le marquage de limites aux consommations médiatiques
Conclusion
6. L’efficacité de la médiation parentale étayée sur les classifications
Évaluer l’impact de la médiation parentale
Théorie de la réactance et libéralisme nord-américain
La dimension sociale de la médiation parentale
Conclusion
LES POSITIONNEMENTS DES PRÉADOLESCENTS
7. Les préadolescents entre l’autoprotection et la culture de la violence
De l’esquive à l’intériorisation des consignes parentales
Complexité du positionnement des préadolescents à l’égard des contenus violents
Les Réfractaires et l’émergence d’une culture de la violence
Conclusion
8. Le renforcement des différences sociales par la culture médiatique
Radicalisation des identités de genre par la culture médiatique
Culture médiatique ou culture populaire ?
Conclusion
Les défis de l’éducation dans l’environnement médiatique
Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? - Enquête sur leurs pratiques TV, jeux, radio, internet [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 250 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-1378-1
Langues : Français
Tags : éducation aux médias médias radio internet télévision jeu vidéo protection des mineurs Note de contenu : Table des matières
Introduction
LES PRÉADOLESCENTS FACE AUX MÉDIAS :
QUELS RISQUES ?
1. Situer les médias dans la « société du risque »
Les médias dans le « nouvel esprit du capitalisme »
Brouillage entre les valeurs de la « seconde » modernité
et celles du « nouvel esprit » du capitalisme
Les médias dans la « société du risque »
Les risques liés aux contenus violents
Les risques liés aux émissions de téléréalité
Enjeux sociaux de la relation préadolescents-parents médias
Présentation de l’enquête
2. Les préadolescents dans la société médiatique du risque
Risques et radio
Risques et télévision
La confrontation avec des jeux vidéo inadaptés
Internet et la confrontation avec des contenus inadaptés
Conclusion
LE POINT DE VUE DES UTILISATEURS
SUR LA RÉGULATION
3. Ambivalence des parents face aux médias : fortes attentes et fortes inquiétudes
Les médias sources d’apprentissage
Les jeunes : conscience d’apprendre, désir de s’informer
Médias : une source de sociabilité juvénile
Des médias pour s’occuper
Médias : un refuge par rapport à la peur du monde extérieur
Une méfiance élevée par rapport à certains contenus :
violence, vulgarité et sexualité
Concordance entre les craintes des parents et les critères de la régulation
Une inquiétude peu liée au temps
La perception par les parents des risques pour les comportements
Consommations médiatiques et risque de décrochage scolaire
Confiance dans les médias : la position des parents dépend des médias et du milieu social
Conclusion
4. Les classifications de contenu : des balises plébiscitées par les préadolescents et les parents
Une adhésion de principe à un dispositif public d’aide au contrôle parental
Émergence d’une démocratie médiatique
Des parents impliqués
L’appréciation des classifications par les jeunes : des outils utiles
Un système qui n’est pas réservé aux adultes
L’évaluation des classifications de contenu par les parents
L’attribution des classifications à des instances étatiques
La contestation des classifications : un horizon présent dans les têtes
Conclusion
STRATÉGIES PARENTALES FACE AUX MÉDIAS
5. Stratégies parentales d’éducation aux médias
Dialectique des parents modernes : autonomisation précoce et maintien d’une autorité en pointillé
Typologie des styles de médiation parentale
La transmission des goûts et des interdits
Le marquage de limites aux consommations médiatiques
Conclusion
6. L’efficacité de la médiation parentale étayée sur les classifications
Évaluer l’impact de la médiation parentale
Théorie de la réactance et libéralisme nord-américain
La dimension sociale de la médiation parentale
Conclusion
LES POSITIONNEMENTS DES PRÉADOLESCENTS
7. Les préadolescents entre l’autoprotection et la culture de la violence
De l’esquive à l’intériorisation des consignes parentales
Complexité du positionnement des préadolescents à l’égard des contenus violents
Les Réfractaires et l’émergence d’une culture de la violence
Conclusion
8. Le renforcement des différences sociales par la culture médiatique
Radicalisation des identités de genre par la culture médiatique
Culture médiatique ou culture populaire ?
Conclusion
Les défis de l’éducation dans l’environnement médiatique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002918 723 JEH PAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible