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Auteur Amandine Degand |
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Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique / Martine Simonis
Titre : Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Editeur scientifique ; Laurence Mundschau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Collaborateur ; Amandine Degand, Collaborateur ; Muriel Hanot, Collaborateur ; Frédérique Herbignieaux, Collaborateur ; Claudine Lienard, Collaborateur ; Valérie Lootvoet, Collaborateur ; Sarah Sépulchre, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Format : 21 cm Note générale : Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.org Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes discrimination stéréotype sexisme journalisme CFWB Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : En Communauté française, l’info gomme une femme sur deux
« Miss Israël est une Barbie de combat », « La policière est aussi l’épouse du chef d’enquête », le journaliste qui rencontre Mélanie Laurent « a de la chance de rencontrer une femme si belle ».
Ces quelques phrases sortent tout droit des quotidiens, journaux parlés et télévisés belges francophones
datés du 10 novembre 2009. Ce jour-là a en effet servi de « témoin » pour une recherche scientifique internationale soucieuse de déterminer la place et les rôles qu’occupent les hommes et les femmes dans les médias d’information.
Baptisée Global Media Monitoring Project (GMMP), la recherche conclut à un important déficit mondial dans la représentation des femmes dans les quotidiens, les journaux parlés et télévisés, tant quantitativement que qualitativement. Ainsi, seulement 24% des personnes qui figurent dans l’actualité mondiale sont des femmes. Or, la proportion des femmes dans la société dépasse les 50%. Le monde tel que le reflètent les médias est donc un monde où une femme sur deux est gommée.
Cette faible présence féminine ne se constate pas seulement en moyenne dans les 108 pays participants à la recherche. Elle apparaît également en Communauté française de Belgique.
Là, seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias sont des femmes. Et la moyenne des informations signées ou présentées par des journalistes féminines (35%) se situe légèrement en deçà de la moyenne mondiale (37%).
Le constat de cette sous-représentation des femmes dans les médias ne doit pas être une fin en soi. Car ce qui importe, ce ne sont pas tellement les résultats, mais bien les réflexions et les actions qu’ils vont susciter chez les journalistes, les communicateurs (porte-paroles, attaché-e-s de presse), les enseignant-e-s qui les forment et les instances politiques et de régulation des médias.
Informer, sensibiliser et former, voilà les ambitions du projet « Quel genre d’infos ? » de l’Association des journalistes professionnels. Autrement dit : « Et maintenant, que fait-on ? »
Source : 4è p. couverture
En ligne : http://www.quelgenredinfos.be Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Martine Simonis, Editeur scientifique ; Laurence Mundschau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Collaborateur ; Amandine Degand, Collaborateur ; Muriel Hanot, Collaborateur ; Frédérique Herbignieaux, Collaborateur ; Claudine Lienard, Collaborateur ; Valérie Lootvoet, Collaborateur ; Sarah Sépulchre, Collaborateur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2010 . - 95 p. ; 21 cm.
Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.org
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes discrimination stéréotype sexisme journalisme CFWB Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : En Communauté française, l’info gomme une femme sur deux
« Miss Israël est une Barbie de combat », « La policière est aussi l’épouse du chef d’enquête », le journaliste qui rencontre Mélanie Laurent « a de la chance de rencontrer une femme si belle ».
Ces quelques phrases sortent tout droit des quotidiens, journaux parlés et télévisés belges francophones
datés du 10 novembre 2009. Ce jour-là a en effet servi de « témoin » pour une recherche scientifique internationale soucieuse de déterminer la place et les rôles qu’occupent les hommes et les femmes dans les médias d’information.
Baptisée Global Media Monitoring Project (GMMP), la recherche conclut à un important déficit mondial dans la représentation des femmes dans les quotidiens, les journaux parlés et télévisés, tant quantitativement que qualitativement. Ainsi, seulement 24% des personnes qui figurent dans l’actualité mondiale sont des femmes. Or, la proportion des femmes dans la société dépasse les 50%. Le monde tel que le reflètent les médias est donc un monde où une femme sur deux est gommée.
Cette faible présence féminine ne se constate pas seulement en moyenne dans les 108 pays participants à la recherche. Elle apparaît également en Communauté française de Belgique.
Là, seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias sont des femmes. Et la moyenne des informations signées ou présentées par des journalistes féminines (35%) se situe légèrement en deçà de la moyenne mondiale (37%).
Le constat de cette sous-représentation des femmes dans les médias ne doit pas être une fin en soi. Car ce qui importe, ce ne sont pas tellement les résultats, mais bien les réflexions et les actions qu’ils vont susciter chez les journalistes, les communicateurs (porte-paroles, attaché-e-s de presse), les enseignant-e-s qui les forment et les instances politiques et de régulation des médias.
Informer, sensibiliser et former, voilà les ambitions du projet « Quel genre d’infos ? » de l’Association des journalistes professionnels. Autrement dit : « Et maintenant, que fait-on ? »
Source : 4è p. couverture
En ligne : http://www.quelgenredinfos.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002549 722 SIM QUE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004061 722 SIM QUE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible