Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Copie conforme - Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? / Hervé Brusini
Titre : Copie conforme - Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2011 Collection : Médiathèque Importance : 129 p. Format : 121cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098308-2 Prix : 13,37-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : 4ème de couverture :
"Ils disent tous la même chose ! Qu'il s’agisse des radios, de la presse écrite, des télévisions, l'accusation va grandissant. Simple impression ou redoutable réalité? La vérification de cette présumée « copie conforme » exige un peu de géologie médiatique. Plongeons la foreuse dans les sédiments d'une journée d'information, et cela jusque dans les années cinquante, et l'on constate que l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l'événement. Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série,... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette crise du journalisme ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?...
Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque."
Note de contenu : Avant-propos. Un rebelle
Introduction. De l'asphyxie par la répétition
1. La preuve par le 3 octobre
2. Formatage et formation
3. Quand la catastrophe devient une liturgie
4. L'événement maître du jeu
5. La complexité gagne la bataille de l'image, pas l'émotion
6. Politique ou téléréalité?
7. Janus numérique : copie conforme et singularité
Conclusion. Un enjeu de la démocratie
Copie conforme - Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? [texte imprimé] / Hervé Brusini, Auteur . - Paris (27 Rue Jacob, 75261, France) : Editions du Seuil, 2011 . - 129 p. ; 121cm. - (Médiathèque) .
ISBN : 978-2-02-098308-2 : 13,37-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : 4ème de couverture :
"Ils disent tous la même chose ! Qu'il s’agisse des radios, de la presse écrite, des télévisions, l'accusation va grandissant. Simple impression ou redoutable réalité? La vérification de cette présumée « copie conforme » exige un peu de géologie médiatique. Plongeons la foreuse dans les sédiments d'une journée d'information, et cela jusque dans les années cinquante, et l'on constate que l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l'événement. Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série,... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette crise du journalisme ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?...
Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque."
Note de contenu : Avant-propos. Un rebelle
Introduction. De l'asphyxie par la répétition
1. La preuve par le 3 octobre
2. Formatage et formation
3. Quand la catastrophe devient une liturgie
4. L'événement maître du jeu
5. La complexité gagne la bataille de l'image, pas l'émotion
6. Politique ou téléréalité?
7. Janus numérique : copie conforme et singularité
Conclusion. Un enjeu de la démocratie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003367 6 BRU COP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les médias ont-ils trop de pouvoir ? / Daniel Cornu
Titre : Les médias ont-ils trop de pouvoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cornu, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Collection : Médiathèque Importance : 140 p. Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102038-0 Prix : 14,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias pouvoir information communication manipulation public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Personne ne semble en douter : l'influence des médias est écrasante. Mais du coté des journalistes, on se montre volontiers sceptique. Tant de causes que l'on a cherché à défendre et qui ont tourné court.
À l'examen, la question ne se satisfait pas de réponses à l'emportepièce. Le pouvoir des médias suscite des convictions fortes, et contradictoires. Cet essai est donc animé d'une double ambition: tenter de découvrir dans l'histoire des idées les principaux jalons qui les expliqueraient. Et, puisque le débat n'est pas clos, instiller, face au foisonnement même de ces idées, un doute salubre."
Note de contenu :
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
1. Premiers regards sur la puissance de la presse
2. Sur les mauvaises ondes de la propagande
3. Un pouvoir médiatique filtré et canalisé
4. Dans les coulisses du grand spectacle médiatique
5. Les gens n'ont pas dit leur dernier mot
Conclusion - Pour un paradigme des effets incertains
Bibliographie sélective
Les médias ont-ils trop de pouvoir ? [texte imprimé] / Daniel Cornu, Auteur . - Paris (27 Rue Jacob, 75261, France) : Editions du Seuil : Paris (117 Boulevard Saint-Germain, 75006) : Presses de Sciences Po, 2010 . - 140 p. ; 20,5 cm. - (Médiathèque) .
ISBN : 978-2-02-102038-0 : 14,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias pouvoir information communication manipulation public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Personne ne semble en douter : l'influence des médias est écrasante. Mais du coté des journalistes, on se montre volontiers sceptique. Tant de causes que l'on a cherché à défendre et qui ont tourné court.
À l'examen, la question ne se satisfait pas de réponses à l'emportepièce. Le pouvoir des médias suscite des convictions fortes, et contradictoires. Cet essai est donc animé d'une double ambition: tenter de découvrir dans l'histoire des idées les principaux jalons qui les expliqueraient. Et, puisque le débat n'est pas clos, instiller, face au foisonnement même de ces idées, un doute salubre."
Note de contenu :
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
1. Premiers regards sur la puissance de la presse
2. Sur les mauvaises ondes de la propagande
3. Un pouvoir médiatique filtré et canalisé
4. Dans les coulisses du grand spectacle médiatique
5. Les gens n'ont pas dit leur dernier mot
Conclusion - Pour un paradigme des effets incertains
Bibliographie sélective
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002736 6 COR MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible