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Titre : Vademecum - Sondages et autres pratiques de consultation du public Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Pierre Baudewyns, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 20 p. Format : Document électronique Note générale : Voir aussi le site d'information "médias et élections : les règles du jeu" : http://elections.csa.be/ Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...Tags : CSA éditeurs élections sondage manuel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le CSA publie sur son site un vade mecum sur les "sondages et autres pratiques de consultation du public". Ce document pratique d’une vingtaine de pages, élaboré en collaboration avec le professeur Pierre Baudewyns (UCL), a pour objectif d’attirer l’attention des éditeurs sur la méthodologie qui a présidé à l’élaboration des sondages et des consultations dont ils diffusent les résultats, et de leur permettre de s’interroger sur les limites et la validité de ceux-ci.
Il apporte en effet toute une série d’informations utiles aux rédactions pour concevoir et mettre en œuvre les lignes de conduite qu’ils suivront dans l’évaluation et la diffusion sur antenne ou à l’écran des résultats des sondages, enquêtes, simulations de vote et consultations analogues, notamment lors des prochaines élections.
Ce vade mecum précise en effet les éléments auxquels il faut être attentif dans l’évaluation de la fiabilité des sondages et des autres pratiques de consultation du public. Il rend accessibles des éléments dont la technicité (calcul de la marge d’erreur, des taux de réponse, technique d’enquête…) constitue souvent un frein à la réflexion journalistique sur ces matières. Sont ensuite envisagées les précautions à prendre en interne quand un média audiovisuel communique au public des résultats de sondages et d’autres pratiques de consultation du public. Enfin, un carnet indexe tous les éléments évoqués dans le texte.
Dans la perspective de chaque scrutin, le Collège d’avis du CSA adopte un règlement aux programmes de radio et de télévision en période électorale. Le texte adopté le 29 novembre 2011 est entré en vigueur avec sa publication au Moniteur le 9 mai 2012, et s’applique désormais à l’ensemble des médias audiovisuels (radios et télévisions) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les programmes qu’ils diffusent, qu’ils soient ou non liés à l’actualité électorale. C’est dans ce cadre que le CSA met à disposition des éditeurs ce vademecum."
Source : http://csa.be/breves/693 (Consulté le 07/08/2012)
Note de contenu : INTRODUCTION
VADE MECUM
A. Quels sont les différents types de sondages ?
B. Commande et suivi de la réalisation d’un sondage.
C. Evaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public.
a) La fiabilité des sondages.
b) La fiabilité des modes de consultation du public autres que le sondage.
D. Quelles précautions minimales doivent-elles s’appliquer lors de la diffusion des résultats de sondages et d’autres modes de consultation du public ?
a) Sondages.
b) Modes de consultation du public autres que le sondage.
CONCLUSION // SYNTHÈSE
CARNET PRATIQUE
A quels éléments être attentif en tant que commanditaire d’un sondage ?
A quels éléments être attentif dans l’évaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public ? Quels éléments considérer –et éventuellement communiquer- lors de la diffusion des résultats de sondages ou d’autres modes de consultation du public ?En ligne : http://csa.be/documents/1768 Vademecum - Sondages et autres pratiques de consultation du public [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Pierre Baudewyns, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 20 p. ; Document électronique.
Voir aussi le site d'information "médias et élections : les règles du jeu" : http://elections.csa.be/
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...Tags : CSA éditeurs élections sondage manuel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le CSA publie sur son site un vade mecum sur les "sondages et autres pratiques de consultation du public". Ce document pratique d’une vingtaine de pages, élaboré en collaboration avec le professeur Pierre Baudewyns (UCL), a pour objectif d’attirer l’attention des éditeurs sur la méthodologie qui a présidé à l’élaboration des sondages et des consultations dont ils diffusent les résultats, et de leur permettre de s’interroger sur les limites et la validité de ceux-ci.
Il apporte en effet toute une série d’informations utiles aux rédactions pour concevoir et mettre en œuvre les lignes de conduite qu’ils suivront dans l’évaluation et la diffusion sur antenne ou à l’écran des résultats des sondages, enquêtes, simulations de vote et consultations analogues, notamment lors des prochaines élections.
Ce vade mecum précise en effet les éléments auxquels il faut être attentif dans l’évaluation de la fiabilité des sondages et des autres pratiques de consultation du public. Il rend accessibles des éléments dont la technicité (calcul de la marge d’erreur, des taux de réponse, technique d’enquête…) constitue souvent un frein à la réflexion journalistique sur ces matières. Sont ensuite envisagées les précautions à prendre en interne quand un média audiovisuel communique au public des résultats de sondages et d’autres pratiques de consultation du public. Enfin, un carnet indexe tous les éléments évoqués dans le texte.
Dans la perspective de chaque scrutin, le Collège d’avis du CSA adopte un règlement aux programmes de radio et de télévision en période électorale. Le texte adopté le 29 novembre 2011 est entré en vigueur avec sa publication au Moniteur le 9 mai 2012, et s’applique désormais à l’ensemble des médias audiovisuels (radios et télévisions) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les programmes qu’ils diffusent, qu’ils soient ou non liés à l’actualité électorale. C’est dans ce cadre que le CSA met à disposition des éditeurs ce vademecum."
Source : http://csa.be/breves/693 (Consulté le 07/08/2012)
Note de contenu : INTRODUCTION
VADE MECUM
A. Quels sont les différents types de sondages ?
B. Commande et suivi de la réalisation d’un sondage.
C. Evaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public.
a) La fiabilité des sondages.
b) La fiabilité des modes de consultation du public autres que le sondage.
D. Quelles précautions minimales doivent-elles s’appliquer lors de la diffusion des résultats de sondages et d’autres modes de consultation du public ?
a) Sondages.
b) Modes de consultation du public autres que le sondage.
CONCLUSION // SYNTHÈSE
CARNET PRATIQUE
A quels éléments être attentif en tant que commanditaire d’un sondage ?
A quels éléments être attentif dans l’évaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public ? Quels éléments considérer –et éventuellement communiquer- lors de la diffusion des résultats de sondages ou d’autres modes de consultation du public ?En ligne : http://csa.be/documents/1768 Réservation
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