Titre : | Secrétariat d'instruction - CSS - 14 + 21 + 28/05/2006 - RTBF La Une -Emission Autovision | Type de document : | document électronique | Auteurs : | CSA (CAC), Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2006 | Format : | DVD INS 18-2006 + Document numérique | Note générale : | 63-06 ; CSS | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
| Tags : | télévision RTBF instruction publicité clandestine | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Plainte pour publicité clandestine; le Secrétariat d'Instruction classe le dossier sans suite :
"(...) Il est vrai qu'habituellement l'émission s'en tient à une présentation technique des véhicules décrivant les avantages et les inconvénients de ceux-ci, alors que l'émission incriminée comprend un reportage de nature différente: l'interview d'un professeur d'esthétique à La Cambre, portant sur le caractère universel et objectif de la beauté, et en particulier de la beauté du modèle Alfa Brera.
Le fait que ce reportage mette en évidence les qualités esthétiques de ce véhicule ne suffit pas à conclure à la présence de publicité clandestine.
Il faut en effet que "la présentation soit faite de façon intentionnelle par l'éditeur de services dans un but publicitaire et risque d'induire le public en erreur sur la nature d'une telle présentation".
Dans ce cas-ci, le public est directement averti en début de séquence qu'il sera question d'une critique purement esthétique réalisée par un spécialiste de la discipline, et partant subjective. D'autre part, les éléments permettant de juger le caractère publicitaire d'une séquence (façon dont la marque est présentée, le ton utilisé) dépendent également du contenu éditorial de l'émission (long métrage, information, reportage, etc). Or ici, le principe même de l'émission vise la présentation de diverses marques de voitures. Le commentaire du véhicule sous un angle particulier par un professionnel rentre dans le cadre de ce type de programme.
Dès lors, le grief n'étant pas fondé, la plainte est classée sans suite."
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Secrétariat d'instruction - CSS - 14 + 21 + 28/05/2006 - RTBF La Une -Emission Autovision [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2006 . - ; DVD INS 18-2006 + Document numérique. 63-06 ; CSS Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
| Tags : | télévision RTBF instruction publicité clandestine | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Plainte pour publicité clandestine; le Secrétariat d'Instruction classe le dossier sans suite :
"(...) Il est vrai qu'habituellement l'émission s'en tient à une présentation technique des véhicules décrivant les avantages et les inconvénients de ceux-ci, alors que l'émission incriminée comprend un reportage de nature différente: l'interview d'un professeur d'esthétique à La Cambre, portant sur le caractère universel et objectif de la beauté, et en particulier de la beauté du modèle Alfa Brera.
Le fait que ce reportage mette en évidence les qualités esthétiques de ce véhicule ne suffit pas à conclure à la présence de publicité clandestine.
Il faut en effet que "la présentation soit faite de façon intentionnelle par l'éditeur de services dans un but publicitaire et risque d'induire le public en erreur sur la nature d'une telle présentation".
Dans ce cas-ci, le public est directement averti en début de séquence qu'il sera question d'une critique purement esthétique réalisée par un spécialiste de la discipline, et partant subjective. D'autre part, les éléments permettant de juger le caractère publicitaire d'une séquence (façon dont la marque est présentée, le ton utilisé) dépendent également du contenu éditorial de l'émission (long métrage, information, reportage, etc). Or ici, le principe même de l'émission vise la présentation de diverses marques de voitures. Le commentaire du véhicule sous un angle particulier par un professionnel rentre dans le cadre de ce type de programme.
Dès lors, le grief n'étant pas fondé, la plainte est classée sans suite."
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