Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Peter Dahlgren |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy ; Louis Quéré ; Harry Collins ; Bruno Latour ; Marc Guillaume ; Armand Mattelart ; Erik Neveu ; Jean-Michel Besnier ; Peter Dahlgren ; John B. Thompson ; Simon Schaffer ; Nathalie Greenan ; Yannick L'Horty ; Laurent Cohen-Tanugi ; Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Jean-Marie Charon ; Patrick Champagne ; Daniel Dayan ; Paul Beaud ; Josiane Jouët ; Simone Bonnafous ; François Jost ; Bernard Miège
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 589 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - 2000 . - 589 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002314 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Media and Political Engagement: Citizens, Communication and Democracy Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Dahlgren, Auteur Editeur : NY 10011-4211-New York [USA] : Cambridge University Press Année de publication : 2009 Collection : Communication, Society and Politics Importance : xi, 232 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-521-82101-8 Prix : 62,45-€ Note générale : Importante bibliographie (p.203-227) Langues : Anglais Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique démocratie télévision internet journalisme Index. décimale : 321.8 démocratie Résumé : "One of the most difficult problems facing Western democracy today is the decline in citizens' political engagement. There are many elements that contribute to this, including fundamental socio-cultural changes. The book summarizes these contexts and situates itself within them, while focusing on the media's key role in shaping the character of civic engagement. In particular, it examines the new interactive electronic media in terms of their civic potential. Looking at the evolution of the media landscape, the book interrogates key notions such citizenship, public sphere, agency, identity, deliberation, and practice, and offers a multi-dimensional analytic framework called 'civic cultures'. This framework is then applied to several settings, including television, popular culture, journalism, the EU, and global activism, to illuminate the role of the media in deflecting and enhancing political engagement, as well as in contributing to new forms of political involvement and new understandings of what constitutes the political." Note de contenu :
Preface
INTRODUCTION
Protean Democracy
The Media Connection
Useful Theories
Democracy and the Media: Three Traditions
The Chapters Ahead
A Note on Terminology
I – DEMOCRACY IN DIFFICULT TIMES
Elusive Engagement
Structural Snapshots
Socio-Cultural Turbulence
Civic Regeneration: Two Fronts
II – MEDIA ALTERATIONS
The Evolving Media Landscape
The Twilight of Journalism?
Political Communication in Flux
The Late Modern Media: Logics of the Matrix
III – CITIZENS AND AGENCY
Citizenship: An Expansive Terrain
Becoming Citizens, Doing Citizenship
The Knowledge Problem: Opinions and Experts
IV – ENGAGEMENT, DELIBERATION, AND PERFORMANCE
Democracy, Engagement, and Passion
Deliberative Democracy – and Its Limits
Civic Agency as Agonistic Performance
V – CIVIC CULTURES : AN ANALYTIC FRAME
A Dynamic Circuit
Knowledge: Active Appropriation
Values: Substantive and Procedural
Trust: Optimal and Directed
Spaces: Communicative Access and Contexts of Action
Practices: Embodied Agency and Skills
Identities: Heterogeneity, Empowerment, Community
Civic Cultures, Networks, and the Media Matrix
VI – TELEVISION AND POPULAR PUBLIC SPHERES
Television Logic and the Civic Ideal
Popular Engagement: Locating Democracy
Television, Popular Culture, and Civic Culture
VII – INTERNET AND CIVIC POTENTIAL
Taking Stock of the Net: Civic Horizons
Public Spheres Online: Social Contexts and Media Logic
VIII – ONLINE PRACTICES AND CIVIC CULTURES
Journalism Transformed – To a Degree
NGOs as Civic EU Networks
Online Activism: Global Horizons
Media Generations
References
Index
En ligne : http://www.globernance.com/s-champeau-on-media-and-political-engagement-by-peter [...] Media and Political Engagement: Citizens, Communication and Democracy [texte imprimé] / Peter Dahlgren, Auteur . - NY 10011-4211-New York (40 West 20th Street, USA) : Cambridge University Press, 2009 . - xi, 232 p. ; 23 cm. - (Communication, Society and Politics) .
ISBN : 978-0-521-82101-8 : 62,45-€
Importante bibliographie (p.203-227)
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique démocratie télévision internet journalisme Index. décimale : 321.8 démocratie Résumé : "One of the most difficult problems facing Western democracy today is the decline in citizens' political engagement. There are many elements that contribute to this, including fundamental socio-cultural changes. The book summarizes these contexts and situates itself within them, while focusing on the media's key role in shaping the character of civic engagement. In particular, it examines the new interactive electronic media in terms of their civic potential. Looking at the evolution of the media landscape, the book interrogates key notions such citizenship, public sphere, agency, identity, deliberation, and practice, and offers a multi-dimensional analytic framework called 'civic cultures'. This framework is then applied to several settings, including television, popular culture, journalism, the EU, and global activism, to illuminate the role of the media in deflecting and enhancing political engagement, as well as in contributing to new forms of political involvement and new understandings of what constitutes the political." Note de contenu :
Preface
INTRODUCTION
Protean Democracy
The Media Connection
Useful Theories
Democracy and the Media: Three Traditions
The Chapters Ahead
A Note on Terminology
I – DEMOCRACY IN DIFFICULT TIMES
Elusive Engagement
Structural Snapshots
Socio-Cultural Turbulence
Civic Regeneration: Two Fronts
II – MEDIA ALTERATIONS
The Evolving Media Landscape
The Twilight of Journalism?
Political Communication in Flux
The Late Modern Media: Logics of the Matrix
III – CITIZENS AND AGENCY
Citizenship: An Expansive Terrain
Becoming Citizens, Doing Citizenship
The Knowledge Problem: Opinions and Experts
IV – ENGAGEMENT, DELIBERATION, AND PERFORMANCE
Democracy, Engagement, and Passion
Deliberative Democracy – and Its Limits
Civic Agency as Agonistic Performance
V – CIVIC CULTURES : AN ANALYTIC FRAME
A Dynamic Circuit
Knowledge: Active Appropriation
Values: Substantive and Procedural
Trust: Optimal and Directed
Spaces: Communicative Access and Contexts of Action
Practices: Embodied Agency and Skills
Identities: Heterogeneity, Empowerment, Community
Civic Cultures, Networks, and the Media Matrix
VI – TELEVISION AND POPULAR PUBLIC SPHERES
Television Logic and the Civic Ideal
Popular Engagement: Locating Democracy
Television, Popular Culture, and Civic Culture
VII – INTERNET AND CIVIC POTENTIAL
Taking Stock of the Net: Civic Horizons
Public Spheres Online: Social Contexts and Media Logic
VIII – ONLINE PRACTICES AND CIVIC CULTURES
Journalism Transformed – To a Degree
NGOs as Civic EU Networks
Online Activism: Global Horizons
Media Generations
References
Index
En ligne : http://www.globernance.com/s-champeau-on-media-and-political-engagement-by-peter [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003250 74 DAH MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible