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Les carnets de la déontologie
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Code de déontologie journalistique : Adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 / André Linard
Titre : Code de déontologie journalistique : Adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Linard, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2013 Collection : Les carnets de la déontologie num. 5 Importance : 52 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie autorégulation éthique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a présenté ce 11 décembre le résultat d’un gros travail d’actualisation de la déontologie des journalistes. Une actualisation nécessaire vu l’évolution des médias.
Les médias changent dans un monde qui bouge. Le code de déontologie journalistique que le CDJ a rendu public ce 11 décembre 2013 repose dès lors sur une double philosophie : réaffirmer les principes de base du journalisme et adapter ceux-ci à des pratiques nouvelles lorsque c’est nécessaire. Les têtes de chapitres classiques de la déontologie des journalistes restent d’actualité : la recherche de la vérité, l’indépendance journalistique, la loyauté des méthodes utilisées et le respect des droits des personnes. Cependant, une des caractéristiques du Code consiste à permettre exceptionnellement de déroger à certaines de ces règles lorsque l’intérêt général le demande.
Du côté des adaptations, on trouve en premier lieu la prise en compte des influences des nouvelles technologies sur l’activité des médias. Mais lorsque le CDJ en parle, c’est généralement pour affirmer que ces nouvelles pratiques n’échappent pas au respect de la déontologie. La rapidité de diffusion, par exemple, permise par l’internet et encouragée par la concurrence, ne dispense pas de l’exigence de vérification, contrairement à ce qui se pratique parfois. D’autres évolutions sont perceptibles dans la définition du journalisme, hors des médias dits traditionnels, ou encore dans la rémunération possible de matériaux exclusifs apportés par des sources d’information.
Le Code de déontologie se compose de 28 articles dont certains sont accompagnés de textes plus détaillés sur des thèmes précis comme les confits d’intérêts dans l’information financière ou la distinction nécessaire entre publicité et journalisme. Il est disponible sous la forme d’un Carnet de la déontologie et d’une affichette destinée aux salles de rédaction ainsi que sur le site www.codededeontologiejournalistique.be. Et dès 2014, le secrétaire général du CDJ va reprendre contact avec les rédactions afin d’aller y présenter le Code aux journalistes. "
Source : http://www.deontologiejournalistique.be (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : PARTIE I / RÈGLES DÉONTOLOGIQUES
PARTIE II / DÉFINITIONS
PARTIE III / MISE EN OEUVRE
En ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?un-nouveau-code-de-deontologie [...] Code de déontologie journalistique : Adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 [texte imprimé] / André Linard, Editeur scientifique . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2013 . - 52 p.. - (Les carnets de la déontologie; 5) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie autorégulation éthique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a présenté ce 11 décembre le résultat d’un gros travail d’actualisation de la déontologie des journalistes. Une actualisation nécessaire vu l’évolution des médias.
Les médias changent dans un monde qui bouge. Le code de déontologie journalistique que le CDJ a rendu public ce 11 décembre 2013 repose dès lors sur une double philosophie : réaffirmer les principes de base du journalisme et adapter ceux-ci à des pratiques nouvelles lorsque c’est nécessaire. Les têtes de chapitres classiques de la déontologie des journalistes restent d’actualité : la recherche de la vérité, l’indépendance journalistique, la loyauté des méthodes utilisées et le respect des droits des personnes. Cependant, une des caractéristiques du Code consiste à permettre exceptionnellement de déroger à certaines de ces règles lorsque l’intérêt général le demande.
Du côté des adaptations, on trouve en premier lieu la prise en compte des influences des nouvelles technologies sur l’activité des médias. Mais lorsque le CDJ en parle, c’est généralement pour affirmer que ces nouvelles pratiques n’échappent pas au respect de la déontologie. La rapidité de diffusion, par exemple, permise par l’internet et encouragée par la concurrence, ne dispense pas de l’exigence de vérification, contrairement à ce qui se pratique parfois. D’autres évolutions sont perceptibles dans la définition du journalisme, hors des médias dits traditionnels, ou encore dans la rémunération possible de matériaux exclusifs apportés par des sources d’information.
Le Code de déontologie se compose de 28 articles dont certains sont accompagnés de textes plus détaillés sur des thèmes précis comme les confits d’intérêts dans l’information financière ou la distinction nécessaire entre publicité et journalisme. Il est disponible sous la forme d’un Carnet de la déontologie et d’une affichette destinée aux salles de rédaction ainsi que sur le site www.codededeontologiejournalistique.be. Et dès 2014, le secrétaire général du CDJ va reprendre contact avec les rédactions afin d’aller y présenter le Code aux journalistes. "
Source : http://www.deontologiejournalistique.be (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : PARTIE I / RÈGLES DÉONTOLOGIQUES
PARTIE II / DÉFINITIONS
PARTIE III / MISE EN OEUVRE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003829 6 LIN COD Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias / André Linard
Titre : Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias Type de document : document électronique Auteurs : André Linard, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2015 Collection : Les carnets de la déontologie num. 6 Importance : 22 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme déontologie vie privée protection des mineurs Belgique législation cdj Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait du communiqué de presse :
"Communiqué de presse - 2 avril 2015
Le CDJ balise l’identification des personnes dans les médias
La principale nouveauté de l’année 2014 au Conseil de déontologie journalistique, rendue publique ce 2 avril, est l’adoption en décembre d’une directive destinée aux journalistes sur l’identification des personnes dans les médias. Pour le CDJ, l’identification d’une personne physique ne doit avoir lieu que dans certaines circonstances : lorsque la personne y consent, lorsque l’intérêt général le demande, lorsqu’une autorité publique diffuse l’identité et lorsqu’il s’agit d’une personnalité publique dans son rôle public. Une attention particulière est nécessaire pour les mineurs. Cette question de l’identification se pose depuis longtemps. Elle conditionne notamment d’autres enjeux comme le respect de la vie privée et le droit à l’image. Le CDJ en a soupesé tous les aspects avant d’édicter cette norme déontologique. Il peut désormais se baser sur une jurisprudence de cinq ans, d’ailleurs résumée dans le Carnet de la déontologie qui présente la directive. Les journalistes y trouveront aussi quelques points de repère auxquels être attentifs, comme le fait de vérifier si les proches d’une victime sont avertis avant de diffuser son nom. (...)"
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/ (Consulté le 06/04/2015)Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias [document électronique] / André Linard, Auteur . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2015 . - 22 p.. - (Les carnets de la déontologie; 6) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme déontologie vie privée protection des mineurs Belgique législation cdj Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait du communiqué de presse :
"Communiqué de presse - 2 avril 2015
Le CDJ balise l’identification des personnes dans les médias
La principale nouveauté de l’année 2014 au Conseil de déontologie journalistique, rendue publique ce 2 avril, est l’adoption en décembre d’une directive destinée aux journalistes sur l’identification des personnes dans les médias. Pour le CDJ, l’identification d’une personne physique ne doit avoir lieu que dans certaines circonstances : lorsque la personne y consent, lorsque l’intérêt général le demande, lorsqu’une autorité publique diffuse l’identité et lorsqu’il s’agit d’une personnalité publique dans son rôle public. Une attention particulière est nécessaire pour les mineurs. Cette question de l’identification se pose depuis longtemps. Elle conditionne notamment d’autres enjeux comme le respect de la vie privée et le droit à l’image. Le CDJ en a soupesé tous les aspects avant d’édicter cette norme déontologique. Il peut désormais se baser sur une jurisprudence de cinq ans, d’ailleurs résumée dans le Carnet de la déontologie qui présente la directive. Les journalistes y trouveront aussi quelques points de repère auxquels être attentifs, comme le fait de vérifier si les proches d’une victime sont avertis avant de diffuser son nom. (...)"
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/ (Consulté le 06/04/2015)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003889 6 LIN DIR Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Recommandation pour l'information relative aux personnes étrangères ou d'origine étrangère et aux thèmes assimilés : adoptée le 25 mai 2016 par le Conseil de déontologie journalistique
Titre : Recommandation pour l'information relative aux personnes étrangères ou d'origine étrangère et aux thèmes assimilés : adoptée le 25 mai 2016 par le Conseil de déontologie journalistique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2016 Collection : Les carnets de la déontologie num. 9 Importance : 43 p Présentation : Glossaire Note générale : Les pages 7 à 39 sont consacrées à un "Glossaire des termes journalistiques concernant les personnes étrangères et issues de l'immigration" et la page 41 renvoie aux sources électroniques essentielles. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique journalisme déontologie information désinformation Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site du Conseil bruxellois de coordination sociopolitique :
"Lors de sa dernière réunion plénière, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a adopté une nouvelle recommandation destinée à baliser le travail des rédactions sur les sujets relatifs aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thématiques qui y sont associées. Le CDJ a ainsi mis à jour les recommandations qui avaient été adoptées en 1994 par l’AGJPB et un groupe de travail Médias et migrants alors réuni par le Centre pour l’égalité des chances (aujourd’hui UNIA).
Conçue dans un but pratique, la recommandation reformulée et réactualisée se double en outre d’un lexique qui reprend les termes qui font, dans ces matières, l’objet des confusions les plus fréquentes (différences par exemple entre illégal, immigré, migrant,...). Consultable en ligne à partir du site du CDJ, ce lexique sera régulièrement mis à jour.
Ces outils, destinés dans un premier temps aux journalistes, pourraient s’avérer utiles à un public bien plus large : étudiants en école sociale, formateurs, chargés de communication dans l’associatif, etc. "
Source : http://www.cbcs.be (Consulté le 03/02/2017)En ligne : http://lecdj.be/telechargements/carnet-9-Recomm-personnes-etrangeres-avec-lexiqu [...] Recommandation pour l'information relative aux personnes étrangères ou d'origine étrangère et aux thèmes assimilés : adoptée le 25 mai 2016 par le Conseil de déontologie journalistique [texte imprimé] . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2016 . - 43 p : Glossaire. - (Les carnets de la déontologie; 9) .
Les pages 7 à 39 sont consacrées à un "Glossaire des termes journalistiques concernant les personnes étrangères et issues de l'immigration" et la page 41 renvoie aux sources électroniques essentielles.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique journalisme déontologie information désinformation Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site du Conseil bruxellois de coordination sociopolitique :
"Lors de sa dernière réunion plénière, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a adopté une nouvelle recommandation destinée à baliser le travail des rédactions sur les sujets relatifs aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thématiques qui y sont associées. Le CDJ a ainsi mis à jour les recommandations qui avaient été adoptées en 1994 par l’AGJPB et un groupe de travail Médias et migrants alors réuni par le Centre pour l’égalité des chances (aujourd’hui UNIA).
Conçue dans un but pratique, la recommandation reformulée et réactualisée se double en outre d’un lexique qui reprend les termes qui font, dans ces matières, l’objet des confusions les plus fréquentes (différences par exemple entre illégal, immigré, migrant,...). Consultable en ligne à partir du site du CDJ, ce lexique sera régulièrement mis à jour.
Ces outils, destinés dans un premier temps aux journalistes, pourraient s’avérer utiles à un public bien plus large : étudiants en école sociale, formateurs, chargés de communication dans l’associatif, etc. "
Source : http://www.cbcs.be (Consulté le 03/02/2017)En ligne : http://lecdj.be/telechargements/carnet-9-Recomm-personnes-etrangeres-avec-lexiqu [...] Réservation
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