Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Introduction à l'économie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bassoni, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29048-1 Note générale : "« Introduction à l’économie des médias » (Armand Colin éd., Collection « Cursus », Paris, 2014) est un manuel, destiné en priorité à un public d’étudiants, qui propose des clefs pour comprendre et interpréter les enjeux des mutations économiques qui affectent aujourd’hui les firmes médiatiques. Ces dernières appartiennent à des univers de plus en plus convergents, à savoir ceux des industries de l’information, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Cet ouvrage a une double originalité. Il mobilise les concepts et les outils de l’analyse économique à des fins d’explicitation des stratégies des acteurs concernés, sans recourir toutefois aux formulations mathématiques usuelles afin d’en faciliter l’accès. Ensuite, cet ouvrage est étayé par de nombreux exemples concrets puisés dans la riche actualité des médias et de l’Internet ; ces exemples donnent corps à la notion de « globalisation » du secteur médiatique. S’il était possible naguère de classer les différents types de médias en fonction de leurs univers techniques respectifs ou bien de leurs modes d’action, force est aujourd’hui de souligner, convergence aidant, le caractère de plus en plus artificiel de ces typologies. De nos jours, le secteur médiatique ne cesse de se dilater et ses frontières internes s’estompent, voire disparaissent. Ce sont bien les enjeux de cette « nouvelle donne » que cet ouvrage didactique tente de dévoiler et de mettre au jour, en explicitant également le rôle essentiel joué par les nouveaux intermédiaires sur Internet."
Source : http://www.histoiredesmedias.com (Consulté le 25/02/2015)Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias audiovisuel radio télévision aspect économique internet manuel Index. décimale : 330 Economie Résumé : "Les médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».
Source : http://www.armand-colin.com (Consulté le 25/02/2015)Note de contenu : Les marchés médiatiques, une grande diversité de configurations.
Du monopole naturel à l’oligopole à frange concurrentielle : les marchés de la radio et de la télévision.
La recherche des économies d’envergure et le développement des marques-ombrelles : les stratégies des acteurs multimédias.
La course à la taille ou la stratégie de concentration horizontale : le cas du marché de la presse quotidienne régionale (PQR).
La stratégie de segmentation de l’offre : le cas du marché de la presse magazine.
L’intégration multimédia ou la stratégie de concentration verticale des « poids lourds » de l’économie numérique. L’innovation et la mise en œuvre de stratégies industrielles réticulaires.
Les nouvelles formes d’intermédiation sur Internet : l’exemple du marché de la musique. Le référencement des médias en ligne. Marchés réglementés, marchés déréglementés : l’État au défi des mutations de l’économie des médiasEn ligne : http://www.armand-colin.com/livre/535991/introduction-a-l-economie-des-medias.ph [...] Introduction à l'économie des médias [texte imprimé] / Marc Bassoni, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2014 . - 252 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-29048-1
"« Introduction à l’économie des médias » (Armand Colin éd., Collection « Cursus », Paris, 2014) est un manuel, destiné en priorité à un public d’étudiants, qui propose des clefs pour comprendre et interpréter les enjeux des mutations économiques qui affectent aujourd’hui les firmes médiatiques. Ces dernières appartiennent à des univers de plus en plus convergents, à savoir ceux des industries de l’information, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Cet ouvrage a une double originalité. Il mobilise les concepts et les outils de l’analyse économique à des fins d’explicitation des stratégies des acteurs concernés, sans recourir toutefois aux formulations mathématiques usuelles afin d’en faciliter l’accès. Ensuite, cet ouvrage est étayé par de nombreux exemples concrets puisés dans la riche actualité des médias et de l’Internet ; ces exemples donnent corps à la notion de « globalisation » du secteur médiatique. S’il était possible naguère de classer les différents types de médias en fonction de leurs univers techniques respectifs ou bien de leurs modes d’action, force est aujourd’hui de souligner, convergence aidant, le caractère de plus en plus artificiel de ces typologies. De nos jours, le secteur médiatique ne cesse de se dilater et ses frontières internes s’estompent, voire disparaissent. Ce sont bien les enjeux de cette « nouvelle donne » que cet ouvrage didactique tente de dévoiler et de mettre au jour, en explicitant également le rôle essentiel joué par les nouveaux intermédiaires sur Internet."
Source : http://www.histoiredesmedias.com (Consulté le 25/02/2015)
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias audiovisuel radio télévision aspect économique internet manuel Index. décimale : 330 Economie Résumé : "Les médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».
Source : http://www.armand-colin.com (Consulté le 25/02/2015)Note de contenu : Les marchés médiatiques, une grande diversité de configurations.
Du monopole naturel à l’oligopole à frange concurrentielle : les marchés de la radio et de la télévision.
La recherche des économies d’envergure et le développement des marques-ombrelles : les stratégies des acteurs multimédias.
La course à la taille ou la stratégie de concentration horizontale : le cas du marché de la presse quotidienne régionale (PQR).
La stratégie de segmentation de l’offre : le cas du marché de la presse magazine.
L’intégration multimédia ou la stratégie de concentration verticale des « poids lourds » de l’économie numérique. L’innovation et la mise en œuvre de stratégies industrielles réticulaires.
Les nouvelles formes d’intermédiation sur Internet : l’exemple du marché de la musique. Le référencement des médias en ligne. Marchés réglementés, marchés déréglementés : l’État au défi des mutations de l’économie des médiasEn ligne : http://www.armand-colin.com/livre/535991/introduction-a-l-economie-des-medias.ph [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003870 6 BAS INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004152 6 BAS INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible