| | Titre : | L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Cécile Delesalle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard, Auteur |  | Editeur : | Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) |  | Année de publication : | 2012 |  | Collection : | Cahier de l'action num. 36 |  | Importance : | 103 p |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-129639-8 |  | Langues : | Français |  | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
 
 |  | Tags : | jeunes  nouveaux médias  nouveaux services  plateforme  France  agenda numérique  aspect socio-culturel |  | Index. décimale : | 301 sociologie, vie en société |  | Résumé : | Questions/Réflexions 
 Cécile Delesalle
 L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
 
 Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
 Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
 Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
 
 Nathalie Caclard
 
 La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
 
 Pour un accompagnement des usages
 Comprendre son environnement et sa façon de penser
 
 Pratiques/Analyses
 
 Cécile Delesalle et Gérard Marquié
 
 Le support vidéo en lycée professionnel
 
 L’origine du projet et du partenariat
 Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
 Réutiliser cet outil avec des jeunes
 Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
 
 Françoise Enel
 
 Le carnet de bord et la carte mentale en collège
 
 Les étapes de l’expérimentation
 Comment les jeunes recherchent l’information
 Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
 Un rapport à l’information en cours de construction
 Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
 
 Gérard Marquié
 
 Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
 
 Les pionniers de Twitter à l’école
 Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
 Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
 Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
 
 Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
 
 Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
 
 Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
 Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
 Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
 Expérience/Initiative : Plaisir de partager
 
 Christophe Prigent, Gérard Marquié
 
 Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
 
 Un diagnostic sur les usages du numérique
 Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
 Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
 
 Cécile Delesalle
 
 Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
 
 Une co-construction d’outils de suivi
 Une offre qui répond à des besoins multiples
 L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
 Un accompagnement nécessaire et personnalisé
 
 Cécile Delesalle
 
 Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
 
 Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
 Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
 Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
 Les perspectives de cette expérimentation
 
 Pistes
 
 Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
 Observer en apprenant
 
 Adapter et développer constamment les outils
 S’assurer du soutien de l’institution
 Faire participer les jeunes aux investigations
 Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
 Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
 
 Ressources
 
 Bibliographie et sitographie
 Répertoire des sigles
 
 |  | Note de contenu : | "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet." Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)
 |  | En ligne : | http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] | 
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse [texte imprimé] / Cécile Delesalle , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard , Auteur . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) , 2012 . - 103 p. - (Cahier de l'action ; 36) .ISBN  : 978-2-11-129639-8Langues  : Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
 
 |  | Tags : | jeunes  nouveaux médias  nouveaux services  plateforme  France  agenda numérique  aspect socio-culturel |  | Index. décimale : | 301 sociologie, vie en société |  | Résumé : | Questions/Réflexions 
 Cécile Delesalle
 L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
 
 Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
 Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
 Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
 
 Nathalie Caclard
 
 La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
 
 Pour un accompagnement des usages
 Comprendre son environnement et sa façon de penser
 
 Pratiques/Analyses
 
 Cécile Delesalle et Gérard Marquié
 
 Le support vidéo en lycée professionnel
 
 L’origine du projet et du partenariat
 Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
 Réutiliser cet outil avec des jeunes
 Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
 
 Françoise Enel
 
 Le carnet de bord et la carte mentale en collège
 
 Les étapes de l’expérimentation
 Comment les jeunes recherchent l’information
 Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
 Un rapport à l’information en cours de construction
 Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
 
 Gérard Marquié
 
 Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
 
 Les pionniers de Twitter à l’école
 Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
 Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
 Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
 
 Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
 
 Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
 
 Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
 Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
 Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
 Expérience/Initiative : Plaisir de partager
 
 Christophe Prigent, Gérard Marquié
 
 Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
 
 Un diagnostic sur les usages du numérique
 Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
 Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
 
 Cécile Delesalle
 
 Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
 
 Une co-construction d’outils de suivi
 Une offre qui répond à des besoins multiples
 L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
 Un accompagnement nécessaire et personnalisé
 
 Cécile Delesalle
 
 Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
 
 Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
 Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
 Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
 Les perspectives de cette expérimentation
 
 Pistes
 
 Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
 Observer en apprenant
 
 Adapter et développer constamment les outils
 S’assurer du soutien de l’institution
 Faire participer les jeunes aux investigations
 Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
 Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
 
 Ressources
 
 Bibliographie et sitographie
 Répertoire des sigles
 
 |  | Note de contenu : | "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet." Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)
 |  | En ligne : | http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] | 
 |  |