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Mutations des télécommunications, des industries et des marchés / Eric Brousseau
Titre : Mutations des télécommunications, des industries et des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Brousseau, Auteur ; Pascal Petit, Auteur ; Denis Phan, Auteur Editeur : Paris : Editions Economica Année de publication : 1996 Collection : Management-Communication-Réseaux Importance : 553 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3102-3 Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : télécommunications TIC étude de marché institutions convergence réseau audiovisuel aspect économique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Quatrième de couverture :
"Déréglementation, privatisation, globalisation, numérisation, alliances, nouveaux services... depuis le début des années 80, le secteur des télécommunications est marqué par des mutations majeures. Elles résultent de trois mouvements de fonds. D'abord l'économie du secteur s'est métamorphosée : le changement technique a bouleversé les conditions de production et a engendré une multiplication des services. Ensuite, la numérisation favorise une interpénétration croissante des technologies et des marchés, entre les télécommunications, l'informatique et l'audio-visuel. Enfin, les activités de production, d'échange et de socialisation s'appuient chaque jour d'avantage sur les systèmes et les services de communication et les "utilisateurs" se préoccupent d'influencer, voire d'organiser l'offre.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Avant-Propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PANORAMA GÉNÉRAL ET PERSPECTIVES THÉORIQUES
CHP. I - Des changements majeurs dans l'offre de services de télécommunications
CHP.II - Les télécommunications au cœur de la réorganisation des activités économiques : un aperçu des usages et de leur évolution
CHP.III - Offre et demande de télécommunications, interactions dynamiques et perspectives
DEUXIÈME PARTIE : LA RECONFIGURATION DES MÉTIERS
CHP. IV - Organisation des marchés : le rôle des services et l'impact des nouveaux moyens de télécommunications
CHP. V - Intermédiation par les réseaux : quelles institutions
CHP. VI - Les systèmes de réservation aérienne et l'économie des réseaux
CHP. VII - Convergence technologique et organisation industrielle de l'audiovisuel, de l'information et des télécommunications
TROISIÈME PARTIE - Redéploiement des acteurs et des formes d'organisation de l'offre
CHP. VIII - Organisation de marché : "Slack" technologique et réglementaire
CHP. IX - L'ouverture des réseaux de télécommunications
CHP. X - L'orientation des opérateurs historiques vers le marché à la lumière du rôle des grands clients
QUATRIÈME PARTIE : LA RECONGURATION DES INDUSTRIES AMONT
CHP. XI - Dynamique concurrentielle et globalisation : la concentration de l'industrie des équipements de télécommunications
CHP.XII - Dynamique des accords inter entreprises dans le secteur des télécommunications : analyse de deux cas contrastés
CHP.XIII - Esprit d'entreprise et collaboration inter-entreprises dans les télécommunications mobiles
CONCLUSION : une nouvelle dimension dans l'organisation des activités et des marchés
BIBLIOGRAPHIEMutations des télécommunications, des industries et des marchés [texte imprimé] / Eric Brousseau, Auteur ; Pascal Petit, Auteur ; Denis Phan, Auteur . - Paris (49 Rue Hericart, 75015) : Editions Economica, 1996 . - 553 p.. - (Management-Communication-Réseaux) .
ISBN : 978-2-7178-3102-3
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : télécommunications TIC étude de marché institutions convergence réseau audiovisuel aspect économique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Quatrième de couverture :
"Déréglementation, privatisation, globalisation, numérisation, alliances, nouveaux services... depuis le début des années 80, le secteur des télécommunications est marqué par des mutations majeures. Elles résultent de trois mouvements de fonds. D'abord l'économie du secteur s'est métamorphosée : le changement technique a bouleversé les conditions de production et a engendré une multiplication des services. Ensuite, la numérisation favorise une interpénétration croissante des technologies et des marchés, entre les télécommunications, l'informatique et l'audio-visuel. Enfin, les activités de production, d'échange et de socialisation s'appuient chaque jour d'avantage sur les systèmes et les services de communication et les "utilisateurs" se préoccupent d'influencer, voire d'organiser l'offre.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Avant-Propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PANORAMA GÉNÉRAL ET PERSPECTIVES THÉORIQUES
CHP. I - Des changements majeurs dans l'offre de services de télécommunications
CHP.II - Les télécommunications au cœur de la réorganisation des activités économiques : un aperçu des usages et de leur évolution
CHP.III - Offre et demande de télécommunications, interactions dynamiques et perspectives
DEUXIÈME PARTIE : LA RECONFIGURATION DES MÉTIERS
CHP. IV - Organisation des marchés : le rôle des services et l'impact des nouveaux moyens de télécommunications
CHP. V - Intermédiation par les réseaux : quelles institutions
CHP. VI - Les systèmes de réservation aérienne et l'économie des réseaux
CHP. VII - Convergence technologique et organisation industrielle de l'audiovisuel, de l'information et des télécommunications
TROISIÈME PARTIE - Redéploiement des acteurs et des formes d'organisation de l'offre
CHP. VIII - Organisation de marché : "Slack" technologique et réglementaire
CHP. IX - L'ouverture des réseaux de télécommunications
CHP. X - L'orientation des opérateurs historiques vers le marché à la lumière du rôle des grands clients
QUATRIÈME PARTIE : LA RECONGURATION DES INDUSTRIES AMONT
CHP. XI - Dynamique concurrentielle et globalisation : la concentration de l'industrie des équipements de télécommunications
CHP.XII - Dynamique des accords inter entreprises dans le secteur des télécommunications : analyse de deux cas contrastés
CHP.XIII - Esprit d'entreprise et collaboration inter-entreprises dans les télécommunications mobiles
CONCLUSION : une nouvelle dimension dans l'organisation des activités et des marchés
BIBLIOGRAPHIE