Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hortense Powdermaker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle (Bulletin de Réseaux) / Sabine Chalvon-Demersay ; Hervé Glevarec ; Dorine Bregman ; Pierre-Michel Menger ; Eve Chiapello ; Hortense Powdermaker ; Dominique Pasquier ; Eliane Wolff ; Dominique Boullier ; Catherine Charlier
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Chalvon-Demersay, Présentateur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. ; Eliane Wolff, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Catherine Charlier, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 231 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sabine Chalvon-Demersay)
Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle
Les producteurs de radio à France Culture : « journalistes », « intellectuels » ou « créateurs » ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique (Hervé Glevarec)
Nouveaux entrants dans l'industrie cinématographique. Le court métrage comme voie d'apprentissage (Dorine Bregman)
L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro¬organisations (Pierre-Michel Menger)
Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ? (Eve Chiapello)
Hollywood, l'usine à rêves (Hortense Powdermaker , Dominique Pasquier)
Varia
Presse lycéenne et émergence de l'espace public à La Réunion (Eliane Wolff)
Point de vue
A chacun son Internet. Enquête sur des usages ordinaires (Dominique Boullier , Catherine Charlier)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] [n° ou bulletin] 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle [texte imprimé] / Sabine Chalvon-Demersay, Présentateur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. ; Eliane Wolff, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Catherine Charlier, Auteur . - 1997 . - 231 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sabine Chalvon-Demersay)
Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle
Les producteurs de radio à France Culture : « journalistes », « intellectuels » ou « créateurs » ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique (Hervé Glevarec)
Nouveaux entrants dans l'industrie cinématographique. Le court métrage comme voie d'apprentissage (Dorine Bregman)
L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro¬organisations (Pierre-Michel Menger)
Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ? (Eve Chiapello)
Hollywood, l'usine à rêves (Hortense Powdermaker , Dominique Pasquier)
Varia
Presse lycéenne et émergence de l'espace public à La Réunion (Eliane Wolff)
Point de vue
A chacun son Internet. Enquête sur des usages ordinaires (Dominique Boullier , Catherine Charlier)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002277 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Dossier : modèles et acteurs de la production audiovisuelle / Hervé Glevarec ; Dorine Bregman ; Pierre-Michel Menger ; Eve Chiapello ; Hortense Powdermaker ; Dominique Pasquier in Réseaux, 86 (novembre-décembre 1997)
[article]
Titre : Dossier : modèles et acteurs de la production audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.11-134 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation (p.5 & 8) :
"L'idée de ce dossier est de s'interroger sur le métier de producteur dans les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant : définition du métier, conditions d'exercice, relations professionnelles, identités, aspirations, contradictions. A travers des domaines aussi différents que la radio, le court-métrage, le théâtre, la télévision ou le cinéma. (...)
( ...) ce processus de fusion généralisé des domaines, des activités, des dimensions de la vie, des dimensions de la personne, est à la source de beaucoup de satisfactions inhérentes au métier de producteur. Elle est aussi à la racine de la plupart des conflits qui le traversent, l'indifférenciation devenant problématique au moment où il s'agit d'imaginer un modèle équitable de répartition des responsabilités et par conséquent, des gratifications qui leur sont associées (conflits sur l'origine d'une idée, sur sa genèse, ses conditions d'éclosion, de maturation, d'incarnation, ses conditions de divisibilité, etc.).
Comprendre le fonctionnement de la production dans tous les secteurs envisagés permet certes de mieux saisir les conditions dans lesquelles s'élaborent les oeuvres, ce qui présente un intérêt évident pour la sociologie des médias. Mais il y a plus : à un moment où de nombreux secteurs économiques se trouvent réorganisés autour d'impératifs de flexibilité, chaque article permet dans son domaine et à sa manière de mieux comprendre les conséquences concrètes de ce nouveau style d'organisation. En réalité, tout se passe comme si les métiers de l'audiovisuel et du spectacle vivant constituaient de véritables laboratoires d'apprentissage et d'expérimentation des conséquences concrètes de nouveaux modèles de relations de travail fondés dans leurs finalités sur la mobilisation de la créativité et dans leurs modalités sur la flexibilité. (…)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...]
in Réseaux > 86 (novembre-décembre 1997) . - p.11-134[article] Dossier : modèles et acteurs de la production audiovisuelle [texte imprimé] / Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. . - 1997 . - p.11-134.
Langues : Français
in Réseaux > 86 (novembre-décembre 1997) . - p.11-134
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation (p.5 & 8) :
"L'idée de ce dossier est de s'interroger sur le métier de producteur dans les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant : définition du métier, conditions d'exercice, relations professionnelles, identités, aspirations, contradictions. A travers des domaines aussi différents que la radio, le court-métrage, le théâtre, la télévision ou le cinéma. (...)
( ...) ce processus de fusion généralisé des domaines, des activités, des dimensions de la vie, des dimensions de la personne, est à la source de beaucoup de satisfactions inhérentes au métier de producteur. Elle est aussi à la racine de la plupart des conflits qui le traversent, l'indifférenciation devenant problématique au moment où il s'agit d'imaginer un modèle équitable de répartition des responsabilités et par conséquent, des gratifications qui leur sont associées (conflits sur l'origine d'une idée, sur sa genèse, ses conditions d'éclosion, de maturation, d'incarnation, ses conditions de divisibilité, etc.).
Comprendre le fonctionnement de la production dans tous les secteurs envisagés permet certes de mieux saisir les conditions dans lesquelles s'élaborent les oeuvres, ce qui présente un intérêt évident pour la sociologie des médias. Mais il y a plus : à un moment où de nombreux secteurs économiques se trouvent réorganisés autour d'impératifs de flexibilité, chaque article permet dans son domaine et à sa manière de mieux comprendre les conséquences concrètes de ce nouveau style d'organisation. En réalité, tout se passe comme si les métiers de l'audiovisuel et du spectacle vivant constituaient de véritables laboratoires d'apprentissage et d'expérimentation des conséquences concrètes de nouveaux modèles de relations de travail fondés dans leurs finalités sur la mobilisation de la créativité et dans leurs modalités sur la flexibilité. (…)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...]