Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Cooren |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses (Bulletin de Réseaux) / Christian Licoppe ; Bruno Latour ; François Cooren ; Laure Gaertner ; Franck Cochoy ; Jérôme Denis ; David Pontille ; Christian Licoppe ; Jocelyne Arquembourg ; Jean-Luc Ygnace
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Licoppe, Présentateur ; Bruno Latour, Auteur ; François Cooren, Auteur ; Laure Gaertner, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; David Pontille, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jocelyne Arquembourg, Auteur ; Jean-Luc Ygnace, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication image médias langage publicité sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentatif (p.9 + 10)
"(...) Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que "font" les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur? Leur concepteur comme chez Norman ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non-humains dont ils se font les délégués et les porte-parole comme dans la sociologie des sciences et des techniques? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques "en action". (...)
On trouvera en Varia un article de Jean-Luc Ygnace conscré çà la manière dont les "transports intelligents" largement équipés en informatique relèvent également d'une construction sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Licoppe, Christian)
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Prendre le pli des techniques (Latour, Bruno)
Ventriloquie, performativité et communication : Ou comment fait-on parler les choses (
Cooren, François)
De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire (Gaertner, Laure)
Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) (Cochoy, Franck )
Performativité de l'écrit et travail de maintenance (Pontille, David , Denis, Jérôme)
Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs : Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation » (Licoppe, Christian )
Des images en action : Performativité et espace public (Arquembourg, Jocelyne)
Varia
La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents (Ygnace, Jean-Luc)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_163 [n° ou bulletin] 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses [texte imprimé] / Christian Licoppe, Présentateur ; Bruno Latour, Auteur ; François Cooren, Auteur ; Laure Gaertner, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; David Pontille, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jocelyne Arquembourg, Auteur ; Jean-Luc Ygnace, Auteur . - 2010 . - 236 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication image médias langage publicité sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentatif (p.9 + 10)
"(...) Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que "font" les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur? Leur concepteur comme chez Norman ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non-humains dont ils se font les délégués et les porte-parole comme dans la sociologie des sciences et des techniques? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques "en action". (...)
On trouvera en Varia un article de Jean-Luc Ygnace conscré çà la manière dont les "transports intelligents" largement équipés en informatique relèvent également d'une construction sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Licoppe, Christian)
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Prendre le pli des techniques (Latour, Bruno)
Ventriloquie, performativité et communication : Ou comment fait-on parler les choses (
Cooren, François)
De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire (Gaertner, Laure)
Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) (Cochoy, Franck )
Performativité de l'écrit et travail de maintenance (Pontille, David , Denis, Jérôme)
Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs : Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation » (Licoppe, Christian )
Des images en action : Performativité et espace public (Arquembourg, Jocelyne)
Varia
La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents (Ygnace, Jean-Luc)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_163 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002301 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt