Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Le Corf |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
13/2 - 2012/2 (Dossier 2012) - Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication) / Sylvie Bardou-Boisnier ; Isabelle Pailliart ; Hakim Akrab ; Mylène Chambon ; Hervé Flanquart ; Irénée Zwaterook ; Jean-Philippe de Oliveira ; Julien Domard ; Sarah Labelle ; Jean-Baptiste Le Corf ; Marie Ouvrard-Servanton ; Audrey de Ceglie
[n° ou bulletin]
Titre : 13/2 - 2012/2 (Dossier 2012) - Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Bardou-Boisnier, Auteur ; Isabelle Pailliart, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Mylène Chambon, Auteur ; Hervé Flanquart, Auteur ; Irénée Zwaterook, Auteur ; Jean-Philippe de Oliveira, Auteur ; Julien Domard, Auteur ; Sarah Labelle, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Marie Ouvrard-Servanton, Auteur ; Audrey de Ceglie, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 92 p Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information service public Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux (Sylvie Bardou-Boisnier, Isabelle Pailliart)
La production de l'information intercommunale et l'émergence de stratégies éditoriales, l'exemple des sites internet intercommunaux (Hakim Akrab)
Subtils flottements entre impératif d'information et déni de communication. Le cas de la mise enœvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale (Mylène Chambon, Hervé Flanquart, Irénée Zwaterook)
Quand l'Etat s'intéresse à la sexualité des Français : le développement d'une information publique à l'appui des stratégies de communication liées à la prévention du sida (Jean-Philippe de Oliveira)
Le rôle de la mobilisation dans l'ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques (Julien Domard)
Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux (Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf)
Les stratégies de diffusion publique de l'information : l'exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements (Marie Ouvrard-Servanton, Audrey de Ceglie)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication- [...] [n° ou bulletin] 13/2 - 2012/2 (Dossier 2012) - Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux [document électronique] / Sylvie Bardou-Boisnier, Auteur ; Isabelle Pailliart, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Mylène Chambon, Auteur ; Hervé Flanquart, Auteur ; Irénée Zwaterook, Auteur ; Jean-Philippe de Oliveira, Auteur ; Julien Domard, Auteur ; Sarah Labelle, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Marie Ouvrard-Servanton, Auteur ; Audrey de Ceglie, Auteur . - 2012 . - 92 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information service public Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux (Sylvie Bardou-Boisnier, Isabelle Pailliart)
La production de l'information intercommunale et l'émergence de stratégies éditoriales, l'exemple des sites internet intercommunaux (Hakim Akrab)
Subtils flottements entre impératif d'information et déni de communication. Le cas de la mise enœvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale (Mylène Chambon, Hervé Flanquart, Irénée Zwaterook)
Quand l'Etat s'intéresse à la sexualité des Français : le développement d'une information publique à l'appui des stratégies de communication liées à la prévention du sida (Jean-Philippe de Oliveira)
Le rôle de la mobilisation dans l'ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques (Julien Domard)
Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux (Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf)
Les stratégies de diffusion publique de l'information : l'exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements (Marie Ouvrard-Servanton, Audrey de Ceglie)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication- [...]
Titre : Creative economy, creative industries : des notions à traduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Editeur : Saint-Denis cedex 2 [France] : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2012 Collection : Médias Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-358-7 Prix : 26,-€ Note générale : "Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)" Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Creative economy, creative industries : des notions à traduire [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - Saint-Denis cedex 2 (Université Paris 8, 2, rue de la liberté, 93526, France) : Presses universitaires de Vincennes, 2012 . - 149 p.. - (Médias) .
ISBN : 978-2-84292-358-7 : 26,-€
"Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)"
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003839 6 BOU CRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible