Titre : | Les séries télévisées - L'avenir du cinéma ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Esquenazi, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Armand Colin | Année de publication : | 2010 | Collection : | Cinéma/Arts visuels | Importance : | 221p. | Présentation : | couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-35563-0 | Prix : | 20.20,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | télévision programmation série public aspect socio-culturel contenu | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d'années.
De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal " programme d'appel " de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés. Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu'il a entraînées dans le système de production et les modes d'écriture.
Présentation de l'éditeur
"À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City..., sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s'attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps." | Note de contenu : | Grands titres de la table des matières
Introduction : Succès et méconnaissances des séries
Diffusion télévisuelle, séries, publics
1. La série, genre dominant de la télévision
L’installation de la télévision dans les foyers
Vie de famille et télévision
Grille de programmes et rendez-vous télévisuels
La série, ou l’adaptation de la production à la diffusion
2. La complicité entre publics et séries
Enquêtes
Communautés d’interprétation sérielles
Les publics de série dans l’espace public
Une complicité entretenue
Production des séries télévisées3. Production des séries
Double économie des séries télévisées
L’exemple américain
L’invention des séries télévisées
4. Parcours d’un inventeur de séries : Steven Bochco
L’apprentissage
La nécessité d’un renouveau générique et la « révolution » Dallas
L’invention de Hill Street Blues
À quoi ressemble un épisode de Hill Street Blues ?
De Hill Street à New York Police Blues
L’avenir du 220 u cinéma ?
Séries télévisées et narration
5. L’inscription de la série dans l’histoire de la fiction populaire
Un héritage
Le genre et la formule
Un exemple : les métamorphoses contemporaines du mélodrame
6. Les séries « immobiles »
Classer les séries ?
Les Séries nodales
Soap-operas et sitcoms
7. Les séries « évolutives »
L’émergence du temps long
Les séries chorales
Les séries feuilletonesques
Un art du temps
L’art (narratif) des séries
8. Styles et formes
Virtuosité stylistique
Virtuosités rythmiques
Virtuosités génériques
9. Le plein, l’intime
Spécificités sérielles
Plénitude des univers fictionnels sériels
Formes de l’intime
L’approfondissement du personnage
Séries et critique sociale
10. Actualité des séries
Culture populaire états-unienne et imaginaires politiques
Les Séries et le féminin
Réalismes sériels
11. Séries et tradition du carnaval |
Les séries télévisées - L'avenir du cinéma ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2010 . - 221p. : couv. ill. ; 21 cm. - ( Cinéma/Arts visuels) . ISBN : 978-2-200-35563-0 : 20.20,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | télévision programmation série public aspect socio-culturel contenu | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d'années.
De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal " programme d'appel " de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés. Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu'il a entraînées dans le système de production et les modes d'écriture.
Présentation de l'éditeur
"À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City..., sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s'attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps." | Note de contenu : | Grands titres de la table des matières
Introduction : Succès et méconnaissances des séries
Diffusion télévisuelle, séries, publics
1. La série, genre dominant de la télévision
L’installation de la télévision dans les foyers
Vie de famille et télévision
Grille de programmes et rendez-vous télévisuels
La série, ou l’adaptation de la production à la diffusion
2. La complicité entre publics et séries
Enquêtes
Communautés d’interprétation sérielles
Les publics de série dans l’espace public
Une complicité entretenue
Production des séries télévisées3. Production des séries
Double économie des séries télévisées
L’exemple américain
L’invention des séries télévisées
4. Parcours d’un inventeur de séries : Steven Bochco
L’apprentissage
La nécessité d’un renouveau générique et la « révolution » Dallas
L’invention de Hill Street Blues
À quoi ressemble un épisode de Hill Street Blues ?
De Hill Street à New York Police Blues
L’avenir du 220 u cinéma ?
Séries télévisées et narration
5. L’inscription de la série dans l’histoire de la fiction populaire
Un héritage
Le genre et la formule
Un exemple : les métamorphoses contemporaines du mélodrame
6. Les séries « immobiles »
Classer les séries ?
Les Séries nodales
Soap-operas et sitcoms
7. Les séries « évolutives »
L’émergence du temps long
Les séries chorales
Les séries feuilletonesques
Un art du temps
L’art (narratif) des séries
8. Styles et formes
Virtuosité stylistique
Virtuosités rythmiques
Virtuosités génériques
9. Le plein, l’intime
Spécificités sérielles
Plénitude des univers fictionnels sériels
Formes de l’intime
L’approfondissement du personnage
Séries et critique sociale
10. Actualité des séries
Culture populaire états-unienne et imaginaires politiques
Les Séries et le féminin
Réalismes sériels
11. Séries et tradition du carnaval |
|