Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Bès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
168-169 - août-septembre 2011 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Bulletin de Réseaux) / Sylvie Octobre ; Dominique Pasquier
[n° ou bulletin]
Titre : 168-169 - août-septembre 2011 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Angèle Christin, Auteur ; Christine Menneson, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Marie-Pierre Bès, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 240 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : culture sport genre éducation enfant jeunes aspect socio-culturel Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Longtemps, le champ de l'enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d'années, d'autres disciplines se sont penchées sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l'éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d'un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures. Ce faisant, la notion de socialisation culturelle a été revisitée, qu'elle s'observe dans la famille - avec les parents, beaux parents, grands parents, membres de la fratrie - avec les pairs, ou les institutions scolaires et culturelles. Ces socialisations croisées modifient le jeu des transmissions et posent de nouvelles questions.
Si cette question n'est pas nouvelle, elle a le plus souvent été traitée sous l'angle des différenciations sociales. Ce dossier prend un autre parti : celui du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Ce faisant, il questionne un paradoxe apparent des sociétés contemporaines. D'un côté, le discours éducatif égalitariste, d'abord venu des classes moyennes supérieures, qui ont mis en avant un refus des catégories traditionnelles d'attribution des rôles, semble avoir essaimé largement et être devenu dominant. De l'autre, la différenciation des cultures masculines et féminines semble particulièrement marquée sur les marchés culturels adolescents, voire même être croissante. Elle se pose aujourd'hui dans les institutions mixtes où filles et garçons se côtoient.
Le dossier s'attache donc à montrer les complexités des relations entre filles et garçons dans les endroits qu'ils fréquentent ensemble - l'école, les clubs de sport, la bibliothèque, etc. - et face aux objets culturels qui leur sont communs : l'Internet, la lecture de BD, la télévision. Quoi de neuf sous le genre ?"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 13/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sylvie Octobre )
Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
- Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles (Sylvie Octobre)
- Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis (Angèle Christin)
- Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives (Christine Mennesson)
- La génération Lolita : stratégies de contrôle et de contournement (Aurélia Mardon)
- La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques (Mariangela Roselli )
- Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas
(Christine Détrez)
Varia :
- Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : l'usage des carnets d'adresses électroniques (Marie-Pierre Bès)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-4.htm Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_168 [n° ou bulletin] 168-169 - août-septembre 2011 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Angèle Christin, Auteur ; Christine Menneson, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Marie-Pierre Bès, Auteur . - 2011 . - 240 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : culture sport genre éducation enfant jeunes aspect socio-culturel Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Longtemps, le champ de l'enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d'années, d'autres disciplines se sont penchées sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l'éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d'un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures. Ce faisant, la notion de socialisation culturelle a été revisitée, qu'elle s'observe dans la famille - avec les parents, beaux parents, grands parents, membres de la fratrie - avec les pairs, ou les institutions scolaires et culturelles. Ces socialisations croisées modifient le jeu des transmissions et posent de nouvelles questions.
Si cette question n'est pas nouvelle, elle a le plus souvent été traitée sous l'angle des différenciations sociales. Ce dossier prend un autre parti : celui du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Ce faisant, il questionne un paradoxe apparent des sociétés contemporaines. D'un côté, le discours éducatif égalitariste, d'abord venu des classes moyennes supérieures, qui ont mis en avant un refus des catégories traditionnelles d'attribution des rôles, semble avoir essaimé largement et être devenu dominant. De l'autre, la différenciation des cultures masculines et féminines semble particulièrement marquée sur les marchés culturels adolescents, voire même être croissante. Elle se pose aujourd'hui dans les institutions mixtes où filles et garçons se côtoient.
Le dossier s'attache donc à montrer les complexités des relations entre filles et garçons dans les endroits qu'ils fréquentent ensemble - l'école, les clubs de sport, la bibliothèque, etc. - et face aux objets culturels qui leur sont communs : l'Internet, la lecture de BD, la télévision. Quoi de neuf sous le genre ?"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 13/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sylvie Octobre )
Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
- Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles (Sylvie Octobre)
- Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis (Angèle Christin)
- Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives (Christine Mennesson)
- La génération Lolita : stratégies de contrôle et de contournement (Aurélia Mardon)
- La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques (Mariangela Roselli )
- Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas
(Christine Détrez)
Varia :
- Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : l'usage des carnets d'adresses électroniques (Marie-Pierre Bès)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-4.htm Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_168 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002359 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt