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118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement (Bulletin de Réseaux) / Erik Neveu
[n° ou bulletin]
Titre : 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Note générale : Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp [n° ou bulletin] 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement [texte imprimé] / Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur . - 2003 . - 310 p.
Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Contient
- 1990-2002 : une décennie de politique à la télévision française. : Du politique au divertissement / Aurélien Le Foulgoc in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- La parole politique à la télévision. : Du logos à l'ethos. / Guy Lochard in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art (et du coût) d'éviter la politique. : La démocratie du talk-show version française (Ardisson, Drucker, Fogiel) / Erik Neveu in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? / Kees Brants in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002360 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? / Kees Brants in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
[article]
Titre : De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kees Brants, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.135-166 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision politique communication information format programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé :
"De nombreux auteurs européens et américains prétendent que la commercialisation compétitive des programmes de radio-télévision est la cause dun déclin très net de linformation politique et, ce qui est pire, dune crise au sein de la communication politique, crise dautant plus marquée que les médias de linformation télévisuelle ne font plus confiance à linfo pure, lui préférant désormais linfo-divertissement. Ces perceptions alarmistes sont ici mises à lépreuve de deux manières. Dune part, par un survol des travaux de science politique sur la couverture du politique dans nombre de pays d'Europe, d'autre part, à partir d'une recherche inédite sur l'évolution de la couverture télévisuelle des campagnes électorales aux Pays-Bas. Les conclusions de ces deux approches invitent à nuancer très sensiblement les discours les plus dénonciateurs sur l'existence d'un laminage des débats politiques par l'infotainment."
Source : http://reseaux.revuesonline.com (Consulté le 01/08/2014)En ligne : http://reseaux.revuesonline.com
in Réseaux > 118 (mars-avril 2003) . - p.135-166[article] De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? [texte imprimé] / Kees Brants, Auteur . - 2003 . - p.135-166.
Langues : Français
in Réseaux > 118 (mars-avril 2003) . - p.135-166
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision politique communication information format programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé :
"De nombreux auteurs européens et américains prétendent que la commercialisation compétitive des programmes de radio-télévision est la cause dun déclin très net de linformation politique et, ce qui est pire, dune crise au sein de la communication politique, crise dautant plus marquée que les médias de linformation télévisuelle ne font plus confiance à linfo pure, lui préférant désormais linfo-divertissement. Ces perceptions alarmistes sont ici mises à lépreuve de deux manières. Dune part, par un survol des travaux de science politique sur la couverture du politique dans nombre de pays d'Europe, d'autre part, à partir d'une recherche inédite sur l'évolution de la couverture télévisuelle des campagnes électorales aux Pays-Bas. Les conclusions de ces deux approches invitent à nuancer très sensiblement les discours les plus dénonciateurs sur l'existence d'un laminage des débats politiques par l'infotainment."
Source : http://reseaux.revuesonline.com (Consulté le 01/08/2014)En ligne : http://reseaux.revuesonline.com