Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Marquié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse / Cécile Delesalle
Titre : L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delesalle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard, Auteur Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2012 Collection : Cahier de l'action num. 36 Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-129639-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes nouveaux médias nouveaux services plateforme France agenda numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des sigles
Note de contenu : "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet."
Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)En ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse [texte imprimé] / Cécile Delesalle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard, Auteur . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2012 . - 103 p. - (Cahier de l'action; 36) .
ISBN : 978-2-11-129639-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes nouveaux médias nouveaux services plateforme France agenda numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des sigles
Note de contenu : "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet."
Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)En ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003923 723 DEL INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible