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Auteur SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo (14 rue Alexandre Parodi, 75010 - Paris) |
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Titre : Baromètre annuel du jeu vidéo en France Type de document : texte imprimé Auteurs : IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique ; SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo (14 rue Alexandre Parodi, 75010 - Paris), Editeur scientifique Editeur : MONTPELLIER - Cedex 5 [France] : IDATE Année de publication : 2016 Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeu vidéo France étude de marché aspect économique statistiques Index. décimale : 796.1 jeu Résumé : Extraits de la conclusion (p.50 + 51) :
- Le marché des jeux vidéo maintient une croissance séculaire (...)
- L'activité des entreprises du jeu vidéo s'inscrit dans un mouvement perpétuel au niveau économique, industriel et technologique (...)
- Le baromètre annuel est le moyen de rapprocher la réalité économique et industrielle de ce secteur de la réalité micro économique, celle des entreprises. Voici les 10 principaux enseignements du baromètre 2015
- 1 - La France est un pays de création
- 2 - La France compte 650 projets en cours de développement
- 3 - La production estde plus en plus portée vers l'international
- 4 - En revanche les studios ne consacrenbt que 11.8% de leur budget de production à la promotion de leurs titres
- 5 - Le budget de production moyen passe de 1.2 million d'euros en 2014 à 1.4 million d'euros
- 6 - Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures
- 7 - Pour autant, le nombre d'emplois équivalent temps plein par entreprise croît de 2014 à 2015
- 8 - Les entreprises s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans une démarche d'indépendance
- 9 - L'incertitude qui pèse sur la réussite d'un jeu et la fragilité induite pour financer la croissance des entreprises conduisent 60% des développeurs à réaliser des prestations de services
- 10 - Les entreprises interrogées placent la France dans le trio de tête des pays les plus attractifsNote de contenu : SOMMAIRE
Rappel méthodologique
L'essentiel
1. Le tissu économique et la production de jeux vidéo en France
2. L'emploi dans l'industrie du jeu vidéo en France
3. La situation économique et financière des entreprises françaises du jeu vidéo
4. Perspectives : l'optimisme retrouvé
5. Conclusion
6. A propos du SNJV
7. A propos de l'IDATE
8. Table des matières
Présentation par l'Association Française pour le Jeu Video (AFJV) :
"La 2e édition du baromètre annuel réalisé par le SNJV et l'IDATE dresse un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises en France. Ce document qui comporte plus d'une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication lors de sa visite chez DontNod Entertainment, studio de création de Jeux Vidéo français.
Si de nombreux chiffres et études reflètent l'extraordinaire croissance des marchés du jeu vidéo ou du nombre de joueurs en France et dans le monde, il existe désormais depuis l'année dernière grâce à la publication annuelle du baromètre sur le Jeu Vidéo en France, des indicateurs et des données fiables permettant de mieux connaître et comprendre l'écosystème du secteur français.
Ce baromètre est réalisé et enrichi chaque année et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.
Représentant 25 000 emplois[1] et générant un chiffre d'affaires cumulé de 4,5 Milliards d'Euros en France en 2014, l'industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique. (....)"
Source : http://www.afjv.com/news/5614_barometre-2015-du-jeu-video-en-france-par-le-snjv-et-l-idate.htm (Consulté le 05/09/2016)En ligne : http://www.snjv.org/barometre-annuel-du-jeu-video-en-france/ Baromètre annuel du jeu vidéo en France [texte imprimé] / IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique ; SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo (14 rue Alexandre Parodi, 75010 - Paris), Editeur scientifique . - MONTPELLIER - Cedex 5 (BP 4167, 34092, France) : IDATE, 2016 . - 58 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeu vidéo France étude de marché aspect économique statistiques Index. décimale : 796.1 jeu Résumé : Extraits de la conclusion (p.50 + 51) :
- Le marché des jeux vidéo maintient une croissance séculaire (...)
- L'activité des entreprises du jeu vidéo s'inscrit dans un mouvement perpétuel au niveau économique, industriel et technologique (...)
- Le baromètre annuel est le moyen de rapprocher la réalité économique et industrielle de ce secteur de la réalité micro économique, celle des entreprises. Voici les 10 principaux enseignements du baromètre 2015
- 1 - La France est un pays de création
- 2 - La France compte 650 projets en cours de développement
- 3 - La production estde plus en plus portée vers l'international
- 4 - En revanche les studios ne consacrenbt que 11.8% de leur budget de production à la promotion de leurs titres
- 5 - Le budget de production moyen passe de 1.2 million d'euros en 2014 à 1.4 million d'euros
- 6 - Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures
- 7 - Pour autant, le nombre d'emplois équivalent temps plein par entreprise croît de 2014 à 2015
- 8 - Les entreprises s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans une démarche d'indépendance
- 9 - L'incertitude qui pèse sur la réussite d'un jeu et la fragilité induite pour financer la croissance des entreprises conduisent 60% des développeurs à réaliser des prestations de services
- 10 - Les entreprises interrogées placent la France dans le trio de tête des pays les plus attractifsNote de contenu : SOMMAIRE
Rappel méthodologique
L'essentiel
1. Le tissu économique et la production de jeux vidéo en France
2. L'emploi dans l'industrie du jeu vidéo en France
3. La situation économique et financière des entreprises françaises du jeu vidéo
4. Perspectives : l'optimisme retrouvé
5. Conclusion
6. A propos du SNJV
7. A propos de l'IDATE
8. Table des matières
Présentation par l'Association Française pour le Jeu Video (AFJV) :
"La 2e édition du baromètre annuel réalisé par le SNJV et l'IDATE dresse un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises en France. Ce document qui comporte plus d'une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication lors de sa visite chez DontNod Entertainment, studio de création de Jeux Vidéo français.
Si de nombreux chiffres et études reflètent l'extraordinaire croissance des marchés du jeu vidéo ou du nombre de joueurs en France et dans le monde, il existe désormais depuis l'année dernière grâce à la publication annuelle du baromètre sur le Jeu Vidéo en France, des indicateurs et des données fiables permettant de mieux connaître et comprendre l'écosystème du secteur français.
Ce baromètre est réalisé et enrichi chaque année et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.
Représentant 25 000 emplois[1] et générant un chiffre d'affaires cumulé de 4,5 Milliards d'Euros en France en 2014, l'industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique. (....)"
Source : http://www.afjv.com/news/5614_barometre-2015-du-jeu-video-en-france-par-le-snjv-et-l-idate.htm (Consulté le 05/09/2016)En ligne : http://www.snjv.org/barometre-annuel-du-jeu-video-en-france/ Réservation
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