Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bouko |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur ; Conseil Supérieur d'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2016 Importance : 197 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias liberté de la presse information communication réseaux sociaux émotion philosophie liberté d'expression jeunes Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus."
Source : http://www.csem.be/vivreensemble (Consulté le 23/10/2016)
"« Vivre ensemble dans un monde médiatisé » a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l’éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques. Chacune de celles-ci est présentée sous forme d’un court article de réflexion et de vulgarisation et est soutenue par une fiche pédagogique destinée à l’enseignant qui reprend le canevas d’une proposition de cours. Une « fiche élève » est téléchargeable sur le site Internet du CSEM. Elle peut être directement utilisée en classe et est modifiable par le professeur.
Cette publication est dense et multiple. Elle permet à l’enseignant, tant de l’enseignement général que qualifiant, de s’approprier chacune des thématiques de manière réflexive mais aussi très concrète et didactique.
Chacun y trouvera une entrée spécifique qui le conduira vers d’autres approches. L’ouverture thématique croisée des différentes fiches permet aussi de revenir sur certains débats de nos sociétés contemporaines: construction du vivre-ensemble, pluri — ou multi-culturalité et identité plurielle, embrigadement et fanatisation des jeunes."
(page 5 du document)Note de contenu : « Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe qu’au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), en collaboration avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants, ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe: liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus. (…) »
TABLE DES MATIÈRES :
PARTIE I
La liberté d’expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d’expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L’information journalistique et ses critères de sélection
Analyser l’émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d’une information
Les réseaux sociaux
PARTIE II
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de la violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?
En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Vivre ensemble dans un monde médiatisé [document électronique] / Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur ; Conseil Supérieur d'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2016 . - 197 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias liberté de la presse information communication réseaux sociaux émotion philosophie liberté d'expression jeunes Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus."
Source : http://www.csem.be/vivreensemble (Consulté le 23/10/2016)
"« Vivre ensemble dans un monde médiatisé » a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l’éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques. Chacune de celles-ci est présentée sous forme d’un court article de réflexion et de vulgarisation et est soutenue par une fiche pédagogique destinée à l’enseignant qui reprend le canevas d’une proposition de cours. Une « fiche élève » est téléchargeable sur le site Internet du CSEM. Elle peut être directement utilisée en classe et est modifiable par le professeur.
Cette publication est dense et multiple. Elle permet à l’enseignant, tant de l’enseignement général que qualifiant, de s’approprier chacune des thématiques de manière réflexive mais aussi très concrète et didactique.
Chacun y trouvera une entrée spécifique qui le conduira vers d’autres approches. L’ouverture thématique croisée des différentes fiches permet aussi de revenir sur certains débats de nos sociétés contemporaines: construction du vivre-ensemble, pluri — ou multi-culturalité et identité plurielle, embrigadement et fanatisation des jeunes."
(page 5 du document)Note de contenu : « Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe qu’au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), en collaboration avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants, ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe: liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus. (…) »
TABLE DES MATIÈRES :
PARTIE I
La liberté d’expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d’expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L’information journalistique et ses critères de sélection
Analyser l’émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d’une information
Les réseaux sociaux
PARTIE II
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de la violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?
En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003955 73 BOU VIV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible